Publié 20 avr. 2015
Temps de lecture
Du nord au sud, l’ancienne Apulie a su conquérir le cœur des voyageurs venus chercher le caractère authentique d’une région longtemps boudée par le tourisme.
On ne voyage pas dans les Pouilles comme ailleurs en Italie : on pédale pour la plage (on dit que certaines plages des Pouilles sont les plus belles du pays), on lézarde sous la treille, on patiente au volant que les brebis traversent, on sirote à l’heure de la passegiata… Hormis la découverte de Lecce et de quelques autres sites touristiques, n’en demandez pas beaucoup plus car il faut savoir lâcher prise et se confier à elle pour savourer tous ses charmes. Les cars lui préfèrent la Campanie ? C’est pour mieux révéler la beauté brute de son littoral découpé, de ses palais baroques et de son maquis coiffé de trulli.
Intiment liées à la physionomie des Pouilles : les « masseria », ces fermes fortifiées qui jalonnent la campagne apulienne. Des demeures chargées d’histoires et d’anecdotes où l’on travaillait dur à l’époque des labours, où l’on fêtait les Saints en cadence et où l’on s’entraidait les années de sécheresse. Beaucoup d’entre elles ont trouvé une deuxième jeunesse grâce à l’intérêt des voyageurs pour ce type d’accueil. Comme dans un agritourisme traditionnel, on y savoure les produits de l’exploitation tout en profitant d’un cadre authentique et nature. La masseria d’aujourd’hui s’affiche bohème, design ou luxueuse (souvent un peu de tout ça à la fois) et offre en général un très bon niveau de confort.
Notre recommandation pour un premier voyage itinérant dans les Pouilles : alterner des étapes en masseria avec quelques nuits au village pour goûter à la douceur de vivre d’une soirée en terrasse, à l’heure où la piazza se peuple d’amoureux transis, des enfants du pays et des anciens qui épient. Et tenter l’expérience d’une nuit en trulli – l’habitation conique typique des campagnes – dont le village d’Alberobello et la vallée d’Itria se font vitrines.
Photographies
OLIVIER ROMANO
Pour mener en Italie la véritable Dolce Vita, mieux vaut savoir où aller et à quel moment y aller. Parce que Rome et le Colisée, parce que la volupté de Florence au bord de l’Arno, parce que les Pouilles et leurs terroirs merveilleux, parce que Venise l’éternelle, parce que Naples et son esprit rebelle, parce que la lumière de Palerme… Parce que la botte a le vent en poupe et l’aura certainement toujours, mieux vaut savoir par quel bout la prendre, où dormir et quoi faire. Grâce à notre connaissance poussée du pays et à notre large palette de services ici et là-bas, vous découvrez l’Italie aussi loin des foules et aussi près de vos rêves que possible.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
L’Italie en train : rien de plus facile ! Le pays est, là aussi, généreux en lignes permettant de le traverser du nord au sud et inversement. Jusqu’à s’étourdir de pi(a)zzas et d’opéras, sans jamais se lasser. Avant de recommencer. L’épopée glamour de l’Orient-Express a marqué les mémoires. Or, ce mythe ferroviaire n’est pas la seule manière de (bien) voyager in treno en Italie. Et l’âme voyageuse peut aisément voir en ces trains modernes qui sillonnent le pays autant de tapis volants et machines à remonter le temps filant vers l’aventure.
18 septembre 2025 - Italie
Le Corbusier les qualifiait de « plus belle architecture du monde », leurs sommets déchiquetés brillent de blanc le jour et rosissent au crépuscule. Dans le nord de l’Italie, là où les Alpes revêtent des allures de cathédrales minérales, les Dolomites s’étendent entre le Tyrol du Sud, le Trentin et la Vénétie. Les plus beaux villages des Dolomites, parfois perchés, parfois nichés au fond des vallées, invitent à une immersion dans une autre Italie, entre dolce vita et traditions alpines.
15 mai 2025 - Italie
Les lignes des palais, des cathédrales et des couvents, les fresques de Paolo Uccello. Les courbes de Botticelli, les silhouettes effilées des cyprès, le tracé d’une route qui ondule à flanc de colline… Une plénitude esthétique, des villes aux campagnes. Le syndrome de Florence Dans le cloître du couvent dominicain Santa Maria Novella de Florence, la fresque du Déluge de Paolo Uccello. À gauche, le déluge et les hommes s’entretuant pour une place sur l’arche; à droite, après que la mer s’est retirée découvrant son lot de noyés, Noé recevant le rameau d’olivier de la colombe.
20 décembre 2024 - Italie
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.