Publié 09 août 2021
Temps de lecture
À l’ombre des îles voisines, Minorque, la plus discrète des Baléares, collectionne une centaine de plages et de criques. Eau turquoise bordée de falaises de calcaire et de pinèdes : Impossible de décider laquelle de ces « calas » est la plus belle. Seul objectif de cette short-list : vous offrir un tour d’horizon des plus belles plages de Minorque, selon le style et l’envie.
1
La plus familiale
Située sur la côte sud de l’île, facilement accessible (dix minutes de marche) et donc fréquentée en haute saison, Son Saura reste l’une des plus faciles à vivre avec des enfants en bas âge (avec Platja des Grau). Sur 300 mètres de long et 40 m de large, elle déroule deux croissants de sable farine. L’entrée dans l’eau en pente douce et les différents bancs de sable, en font une « pataugeoire » idyllique pour petits et grands.
2
La plus instagrammable
Si plusieurs revendiquent ce titre, Turqueta reste sans doute la plus photographiée. Et pour cause : camaïeu de bleus, filtre naturel des pins, jeux d’ombres et de lumières sur les falaises… Revers de la médaille, cet écrin photogénique est aussi l’un des plus fréquentés avec Binibeca et Macarelleta (près de 4 personnes au m2 un après-midi du mois d’août). Alors, comme partout ailleurs en plein été mieux vaut jouer la carte du bain matinal ou celui de la fin de journée.
Salva Lopez
3
La plus nature
La pinède roulant jusqu’au sable nacré, la fraîcheur du torrent chantant dans la gorge à laquelle elle s’adosse, le ballet des Martins-pêcheurs, les grottes troglodytes… si Minorque est une ode à la nature méditerranéenne, cette crique lapis-lazuli est sans doute celle qui cristallise au mieux le charme de l’île. À vingt minutes de marche de Cala Mitjana.
4
La plus sportive
Perle enchâssée dans une zone naturelle protégée, située à une petite heure de marche depuis Sant Tomas. L’accès par le littoral escarpé (prévoir des chaussures adaptées !) dessine pas après pas, le bonheur d’un farniente bien mérité. Il garantit aussi une certaine tranquillité. Un service taxi boat depuis Cala Galdana change dorénavant un peu les règles du jeu, mais qu’importe, le goût du premier bain après l’effort est sans comparaison.
Nuria Val/Coke Bartrina
5
Les plus caribéennes
Croissants de sable ivoire, lagons transparents : ces deux criques jumelles du parc naturel de s’Albufera des Grau scintillent face au phare de cap Favàritx. Miroir, miroir… Clin d’œil aux îles tropicales, Tortuga doit son nom aux tortues qui se partagent avec les oiseaux migrateurs la lagune voisine. On y vient sans déranger, à pied, en kayak ou en paddle et on repart sans laisser de traces.
Cecilia Renard
6
La plus « snorkable »
La côte nord abrite la réserve marine de Fornells, plus de 5000 hectares sous-marins protégés, l’une des dernières zones vierges de Méditerranée. On y plonge en bouteille à la rencontre des mérous et autres barracudas mais palmes masque et tuba suffisent déjà au spectacle. L’eau translucide de cala Pregonda et ses îlets rocheux en font un parfait terrain de jeux.
nito / Fotolia.com
7
La plus select
Version miniature de sa grande sœur Cala Mitjana qui caracole régulièrement dans le top des plus belles plages des Baléares, Mitjaneta est une porte dérobée vers plus d’intimité. Contours harmonieux, sable blanc, promontoire de calcaire plongeant dramatiquement dans l’eau émeraude… sa capacité réduite accueille en tout et pour tout une vingtaine d’happy few. Soyez les premiers !
8
La plus exotique
Surmontée d’un pain de sucre roux, cette anse dorée lapant l’eau de jade reste l’une des plus sauvages de Minorque. La bonne demi-heure de marche pour atteindre ce décor déroutant compose un premier plaisir pour les yeux et le nez avant de rejoindre ce petit bout du monde minorquin.
Plus d'articles sur les Tops plages en Espagne :
›› Les plus belles plages de Majorque
›› Les plus belles plages de Barcelone
›› Les plus belles plages de Valence
Par
EMMANUEL BOUTAN
Photographie de couverture
SALVA LOPEZ
L’Espagne d’aujourd’hui est plurielle. Derrière les projecteurs souvent braqués sur les costas ensoleillées ou les contrées andalouses se cachent des villes pleines de créativité, des campagnes de caractère, des îles que l’on se chuchote entre initiés. Voyageurs vous guide à travers cette Espagne loin des clichés. Faites confiance à nos équipes de conseillers spécialistes et concierges francophones, portés par une vaste gamme de services personnalisables et une approche responsable du voyage. L’Espagne en train ou en ferry, en hiver ou entre amis ? Nous inspirons, vous choisissez.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Au large des côtes Est de l'Espagne surgissent les Baléares. Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera sont baignées par les mêmes eaux, sublimées par le même ciel azur,
27 mars 2025 - Espagne
Terres de feu et d’océan, Lanzarote et Tenerife semblent être deux incarnations distinctes du même souffle tellurique. Toutes deux sculptées par la fureur des volcans,
20 mars 2025 - Espagne
Canyons et mesas, ravins et collines pétrifiées, monolithes et cheminées de fées, et de vastes steppes balayées par le vent, un ciel immense où planent des vautours.
11 août 2024 - Espagne
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.