Publié 27 févr. 2014
Temps de lecture
Naviguer sur le Nil à bord d’une dahabieh constitue une approche unique du fleuve et de ses berges. Un voyage à fleur d’eau, au plus près de la population. Témoignage.
Bien droit dans sa galabieh bleu ciel, le raïs commande la manœuvre. Ses gestes précis dirigent les neuf membres d’équipage. Parmi eux, son fils Mohamed prendra un jour sa succession. En attendant la passation, l’homme au visage émacié, cinquantenaire et à nouveau jeune papa, a la situation bien en main. Tranquille, La Flâneuse du Nil quitte le quai d’Esna. Puis une fois lancée le long de la rive Est, la dahabieh déploie ses deux ailes tel un scarabée sacré. Nous voilà partis pour cinq jours de navigation à la faveur du vent de nord dominant. Cap sur Assouan.
L’idée est née lors de vacances d’été entre amis. Certains connaissaient l’Egypte, tous appréciaient la navigation à la voile, et chacun rêvait d’aborder la destination autrement. Avec ses sept cabines, son petit salon et son large pont, la Flâneuse du Nil s’est imposée comme la meilleure des solutions. La privatisation du bateau ajoutant une touche intime à ce voyage unique, à mille milles de la croisière classique en paquebot. Bien sûr, nous n’étions pas les premiers à y penser… 4500 ans plus tôt, Kheops naviguait déjà sur ce type d’embarcations longues (environ 30 mètres) et à fond plat. Ainsi, les premières barques des pharaons étaient sans doute des dahabieh. Le nom actuel est d’ailleurs un dérivé du mot arabe dahab qui signifie or, évoquant les ornements dorés qui apparaissaient alors sur la coque de ces bateaux. Plus large que la felouque ou le sandal, ce voilier permettait d’acheminer pierres, canne à sucre… et passagers. Ce deux-mâts gonflé de voiles latines a ainsi transporté les visiteurs des différentes périodes de l’Egypte. Après les préfets romains, ce fût au tour de la haute société européenne de profiter de cette embarcation à la fois maniable et confortable : « qui oserait confesser en société qu’il a navigué sur le Nil autrement qu’en dahabieh ? » s’interroge une publication de 1872. L’aristocratie aimait en effet se distinguer du tourisme de masse lancé par Cook et ses steamers, en privatisant ces voiliers de petite capacité pour naviguer en famille ou entre amis… Et voilà que près de 150 ans plus tard, on se prend pour Gustave Flaubert ou Maxime Ducamp, en embarquant à la découverte de la Haute Egypte, à bord de la Flâneuse du Nil.
Ce matin avant même d’embarquer, la démesure de Karnak nous a émerveillé. Demain, nous avons rendez-vous à Edfou avec Horus le faucon. Dans quelques jours, nous rencontrerons Sobek le crocodile à Kom Ombo. Grâce à ses sveltes dimensions, la Flâneuse emprunte les chemins de traverse. Nous faisons escale au village d’El Kaab, un vieil homme nous fait découvrir les tombeaux rupestres creusés à flanc de montagne. Une promenade à travers champs, et sous nos yeux renaissent les scènes agricoles observées sur les bas-reliefs des tombeaux érigés au Nouvel Empire ! Hilarité des enfants lorsque nous entamons avec eux un match de football. Ces sourires sont l’autre cadeau de la Flâneuse : une immersion profonde dans la vie des Egyptiens. Au coucher du soleil, nous retournons à la Flâneuse, amarrée à un palmier. Les tables sont dressées sur la rive pour le dîner. A l’heure du dessert de mangues, les villageois se joignent à nous et improvisent un concert d’oud sous le ciel étoilé.
Retour à bord. Après une partie d’échecs au salon ou une discussion sur le pont, on rejoint sa cabine au doux nom d’oasis. Confortablement allongé à fleur d’eau, on se laisse bercer par le dieu Hapy. Rêves de crues fertiles, de déesses mi-humaines, mi-animales. Faucons, béliers, crocodiles, et hippopotames, la Flâneuse se transforme en Arche ! A bord de la barque solaire, on se bat contre Apophis le serpent ! Puis les premiers rayons du soleil percent depuis la rive des vivants : Apophis n’était qu’un drap de coton d’Egypte ! Sur le pont, face au désert pourpre, pâtisseries, jus de fruits et café soudanais nous réconfortent de cette nuit mythologique. Glissant en silence au cœur des papyrus, la Flâneuse nous embarque pour une incursion sur un bras du Nil aux rives restées sauvages. Dans l’après-midi, une baignade avec les enfants du village joue les prolongations. Le programme est laissé entre les parenthèses du fleuve. Le temps s’est arrêté, nous sommes devenus flâneurs du Nil.
Îlots intimes et frais, les sept cabines posées à fleur d’eau offrent, grâce à leurs grandes fenêtres, le spectacle permanent du Nil. Climatisées, équipées de douche et toilettes privatives, chacune porte le nom d’une oasis égyptienne. Siwa (la seule suite du bord) profite d’un pont privé à la poupe. Fayoum et Dakela sont équipées de lits doubles, Kharga, Ferane, Baharieh et Faraffrah de lits jumeaux..
La Flâneuse du Nil passe au « rétrofit » : Avec l'électrification de son élégant voilier, Voyageurs du Monde concrétise et réaffirme son engagement en faveur de la transition énergétique.
Photographies
MANUEL ZUBLENA
L’Égypte est le monument des monuments, la destination-clé de l’histoire du tourisme moderne. Égyptiens et voyageurs sont rôdés. Pas une agence qui ne propose le pays, ni une revue qui n’en dévoile les bons plans. Alors, que peut apporter Voyageurs ? Déjà, l’idée que l’Égypte est plus grande que tout cela. Et puis, nos bateaux – l’un à vapeur, le Steam Ship Sudan, et l’autre, la Flâneuse du Nil, une dahabieh à voiles– nec plus ultra de la navigation entre Louxor et Assouan. Une certaine conception du service, qui assure la logistique et rehausse le plaisir, et un réseau local hors pair. Enfin, l’art des questions saugrenues : quid de l’œnologie égyptienne, qui nettoie le Nil ? Par exemple.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Le Grand Musée Égyptien a ouvert partiellement ouvert ses portes en octobre 2024 et son ouverture officielle est prévue pour juillet 2025. Un évènement attendu,
17 janvier 2025 - Egypte
Voici plus d’un siècle que ce vapeur croise sur le Nil. Un véritable monument flottant à bord duquel Agatha Christie a placé l’intrigue d’un de ses plus célèbres romans,
02 mars 2022 - Egypte
Avec l'électrification de son élégant voilier, Voyageurs du Monde concrétise et réaffirme son engagement en faveur de la transition énergétique. Deux-mâts
15 novembre 2021 - Egypte Voyage responsable
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.