Publié 17 août 2022
Temps de lecture
Battue par les vagues et le vent, Kangaroo Island déploie des étendues de bush peuplées d’animaux rares ou endémiques. Une extraordinaire réserve dédiée à la vie sauvage, un éden où l’homme peut trouver à se désorienter.
À 1h30 de ferry depuis Adélaïde, Kangaroo Island apparaît comme un confetti à côté du continent. Mais c’est oublier la démesure australienne. Sa superficie (4 405 kilomètres carrés) fait la moitié de celle de la Corse. Et la relier d’est en ouest nécessite plus d’une heure de route en voiture. Un monde en soi. Où l’on vient se mettre à l’écart et vivre au rythme de la nature. La lumière y est exceptionnelle et les paysages surprennent par leur grande diversité.
kentauros / Fotolia.com
Flanquée de falaises et de plages, l’île est recouverte au tiers par le bush, protégé dans sa quasi-totalité par des réserves naturelles. Et c’est ainsi que les animaux, rares ou endémiques, ont pris l’île pour repaire. Kangourous, wallabies, petits manchots, otaries, émeus, koalas, varans et ornithorynques vivent en liberté sur Kangaroo Island. Au sud de l’île, à Seal Bay, des lions de mer ont pris pour habitude de lézarder sur la plage. Et il n’est pas rare de voir une centaine de kangourous, ensemble, vaquer d’un bout à l’autre de cet éden, où l’homme aussi trouve à se désorienter loin de toute vie balisée. À quelques encablures, un désert de dunes immense surnommé “Little Sahara” a poussé contre toute attente au milieu de la végétation.
Omar Capelli / Fotolia.com
Au coeur de l’île, le parc de Parndana Wildlife est le point de ralliement de toutes les espèces, en particulier des koalas. À l’ouest, des colonies de manchots occupent le parc national de Flinders Chase, tandis que les Remarkable Rocks, dessinés par les vents, donnent à voir tous leurs talents. Au cap de Couedic, juste après le phare, des dizaines d’otaries néo-zélandaises ont élu résidence dans un creux façonné par l’océan. Baptisé Admirals Arch, le site permet de les observer au milieu des éléments déchaînés.
Autant de merveilles soumises à une véritable tragédie écologique suite aux incendies qui ont ravagé près d’un tiers de l’île de mi-2019 à début 2020. Mais la nature, magnifiquement résistante, reprend chaque jour un peu plus ses droits.
Photographie de couverture : Pouf / Fotolia.com
Aborder un pays de la taille d’un continent, qui plus est à l’autre bout du monde, cela mérite d’être un peu conseillé. Encore plus si on y embarque sa tribu. Pour ne pas perdre de temps, aller à l’essentiel, c’est-à-dire à ce qui vous fait vibrer, vous. Plutôt la très cool Sydney et sa baie où il fait bon vivre, la douce Adelaïde et ses vignobles généreux, le relax Queensland, sa forêt tropicale et sa barrière de corail, le mystique Outback ou la branchée Melbourne et les vues étourdissantes de la Great Ocean Road ? Chez Voyageurs, nous vous posons les bonnes questions pour organiser le voyage en Australie qui vous ressemble le plus, services personnalisés à l’appui.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
L’Australie plus proche de la France ? Depuis 2024, un vol direct relie Paris à Perth. Sans escale, on peut donc désormais envisager une parenthèse australienne
10 juin 2025 - Australie
Avant de filer tête baissée déposer votre serviette sur la célébrissime Bondi Beach, prenez le temps de considérer l’ensemble de l’offre balnéaire. Les
28 mai 2024 - Australie
Grande Barrière de corail et îlots inhabités, forêts humides et bush désertique : le “Sunshine State” est riche de près de mille écosystèmes distincts et
09 mai 2024 - Australie
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.