Idées voyage

Bouts du monde : Les spots secrets de nos conseillers

Bouts du monde : Les spots secrets de nos conseillers

 

Grèce

Ingrid Wicke, conseillère Grèce, Chypre et Italie

Méconnu même des locaux, le cap de l’Héraion offre un véritable condensé de Grèce. Depuis Corinthe, la route suit le front de mer en sillonnant jusqu’au petit lac de Vouliagmeni, bordé de tavernes les pieds dans l’eau. Un peu plus loin, un sentier pédestre mène au phare, d’où la vue sur le golfe de Corinthe et le canal au loin est saisissante. En contrebas, au creux d’une crique minuscule, une chapelle blanche gardée par les chats marque l’entrée du site archéologique : un sanctuaire dédié à Héra, l’ancienne agora et le port. La baignade est salutaire.

 

Écosse

Simy Tuizer, conseillère îles Britanniques

L’île de Barra, ou un petit bout de terre d’à peine 50 km² posé au sud des Hébrides extérieures. Atterrir à marée basse dans le seul aéroport au monde où la piste est à même le sable, parfois même éclairée par les phares des locaux. Pédaler sur des kilomètres de côte déchiquetée frangée d’une eau turquoise. Passer d’un vert pâturage à une crique sauvage au sable blanc. Guetter les oiseaux, les otaries, les dauphins…

 

Iran

Roxane Veyri, conseillère Moyen-Orient et Europe du Sud

Aux portes du désert Dasht-e Kavir, au cœur du plateau iranien, l’oasis de Garmeh apparaît tel un mirage. Bien réelle, la petite maison de briques de Maziar est notre refuge. La journée, on parcourt la palmeraie, on s’isole dans sa bulle au bord de la petite source isolée - l’occasion d’un fish spa 100 % nature -, on gagne le désert aride et ses cases abandonnées, on pousse un peu plus loin vers Mesr et les dunes de sable. Et le soir, on converse en sirotant le thé et picorant des dattes fraîches, au son des percussions iraniennes ou de l’inattendu didgeridoo.

Garmeh en Iran

© Copyright Jakob Fischer

 

Laos

Sandrine Aulas, conseillère Asie du Sud-Est

De l’autre côté du Mékong, perché sur une colline juste en face de Luang Prabang, le petit temple de Vat Chomphet offre une vue privilégiée sur la ville, son mont Phousi et le fleuve nourricier. Point de visiteurs sur cette rive ; on gagne le temple au terme d’une jolie balade à travers les paysages de jungle puis le minuscule village traditionnel de Ban Xieng Mene. À vivre au crépuscule, lorsque la lumière est la plus belle.

 

Nouvelle-Calédonie

Audrey Délia, conseillère Pacifique Sud/îles

À 40 min de vol de Nouméa, Ouvéa échappe encore aux circuits touristiques. La plus septentrionale des îles Loyauté déroule un ruban de sable blanc de 25 km, entre turquoise du lagon et vert de la cocoteraie. Depuis la plage immaculée de Mouli, bercé par les rires des enfants au loin sautant du pont, on discerne réellement la courbe infinie de la Terre.

 

Jordanie

Elizabeth Torren, conseillère Proche-Orient

Trois heures de route vers le sud depuis Amman, puis 30 min de 4 x 4 sur une piste cahoteuse, et l’on est cueilli par le monde désertique et minéral de la réserve de Feynan. Là il existe un écolodge isolé qui offre une immersion dans la culture bédouine et une expérience unique de Feynan, loin des circuits traditionnels. Tout est intact, entouré de silence. On randonne, on converse, on médite. On assiste à la fabrication du khôl, à la cuisson du pain, au tissage des tentes. La nuit le ciel est tellement pur qu’on entrevoit les anneaux de Saturne au milieu de la myriade d’étoiles.

 

Tanzanie

Mamadou Ka, conseiller Afrique

Dans le parc du Tarangire, il existe un endroit confidentiel que seuls les initiés repèrent. Quelques kilomètres après l’entrée nord du parc, une piste de terre ocre s’engouffre dans la savane parsemée d’acacias, baobabs, tamariniers et marais de boue, jusqu’à un petit lodge perché en surplomb du parc. En fin de journée, adossé à un majestueux baobab dominant une falaise, on contemple à ses pieds la rivière Tarangire qui serpente à travers la plaine, orchestrant le ballet incessant des éléphants rois et autres troupeaux.

 

Indonésie

Céline Kern, directrice Asie

À la pointe ouest de l’île de Florès, dans les petites îles de la Sonde, la ville de pêcheurs de Labuan Bajo est la porte d’entrée vers le parc national de Komodo au large. Isolée sur la plage privée de Waecicu, une adresse à l’esprit Robinson : le Plataran Komodo. Le temps y est suspendu, tout est délicieux : les villas en bois posées dans un jardin tropical, le snorkeling au lever du soleil, les massages face à la mer, le cocktail que l’on sirote au couchant, le barbecue que l’on déguste à même le sable…

 

États-Unis/ Utah

Liore Zeitoun Brami, directrice États-Unis

De la Highway 163 reliant Monument Valley à Moab, on rejoint la route UT 261 au nord de Mexican Hat pour mieux s’échapper des cars et de la foule, et serpenter dans un décor de western jusqu’au sommet d’un plateau. Encore 15 min de piste poussiéreuse et l’on atteint le promontoire secret de Muley Point Overlook. En contrebas, les méandres profonds de la San Juan River et les formations géologiques du parc de Goosenecks. Une nature en cinémascope, avec au loin les silhouettes des rocs de Monument Valley.

 

Égypte

Anne Dumesnil, directrice Afrique du Nord et Proche-Orient

À mi-chemin entre l’Égypte et le Soudan, en terre de Nubie, il existe une adresse confidentielle : la maison d’hôtes de Fikri. Une belle demeure posée sur les rives du lac Nasser, éloge à la culture nubienne, tout en harmonie d’ocres et de roses, au toit en terrasse avec ses coupoles, décrochements et croisillons. Le soir on partage le repas de falafels, poissons grillés et légumes du potager avec les amis du village, mélomanes et formidables joueurs de oud.