Publié 12 avr. 2017
Temps de lecture
4000 kilomètres de côtes, une altitude qui passe de 0 à près de 5000 mètres,des territoires isolés comme l'île de Pâques ou l'archipel de Juan Fernandez, le Chili propose une diversité de nature époustouflante, et terriblement fragile.
1
Eh oui, c'est vraiment là que Robinson Crusoé a survécu, après son naufrage. L’archipel, qui comprend les îles Robinson Crusoé, Alejandro Selkirk et Santa Clara) porte le nom du navigateur qui l'a officiellement découvert : Juan Fernandez, et pour son roman Robinson Crusoé, Daniel Defoe s'est inspiré de la vie de Alejandro Selkirk, qui survécut cinq ans sur l'île, tentant de se faire apercevoir des bateaux qui passaient parfois au large. Il finit par être libéré en 1709. Les espèces de l’île Robinson Crusoé, classée réserve de biosphère par l'UNESCO, sont majoritairement endémiques, et très diversement menacées : érosion des sols, disparitions d’espèces animales et végétales, ravagées par les espèces invasives introduites par l’homme, comme les rats et les lapins.
2
Pablo Neruda n'y va pas par quatre chemins « quiconque ne connaît pas la forêt chilienne ne connaît pas cette planète », dit-il. Et il est vrai que lorsqu'on s'aventure dans les forets du Sud, en Patagonie, ou dans la région de la Araucania, on est soufflé par ce vert si pur, si intense ; Mais elle est sensible autant qu'elle est belle, la forêt chilienne. Ce qui la menace, c'est essentiellement les industries du bois et l’usage inconsidéré de ses ressources : elle paraissait si grande, si touffue... Inépuisable, indestructible ! Mais non. On a commencé à couper les arbres sauvages à grande échelle au début du XXème siècle. Puis, pour faire du papier, on a remplacé les araucaria de la région, les mélèzes, les chênes centenaires, par du pin qui grandissait vite, pour faire de la pâte à papier. Quelques mesures sont été mises en place à la fin du XXème siècle pour stopper le massacre. Il semble que la foret native ait cessé de régresser. Un résultat bien fragile, à consolider d'urgence.
Parc national Radal Siete Tazas
3
L'isolement unique du pays, entre mer et montagne, et le kaléidoscope inouï de ses climats, a permis l'apparition et le développement d'une faune et d'une flore sans pareil, en grande partie endémiques. Forêts alpines, toundras d’altitude, glaciers, déserts arides, champs fertiles, pampas, abritent ici d'hallucinants cactus géants, là des mousses aux couleurs irréelles, des lézards uniques, des insectes bizarres. La déforestation, la chasse et le commerce d'animaux pèsent lourdement sur la biodiversité, et on considère qu'un tiers des vertébrés présents dans le pays sont aujourd'hui menacés : le renard de Darwin, le chinchilla à queue courte ou l'albatros des Galapagos sont en danger critique d'extinction...
4
Au large des côtes chiliennes ces îles sont l'un des endroits magiques du pays. Chiloé vient de chillwe, qui dans la langue des Mapuches signifie « lieu de Chelles », les chelles étant des oiseaux de mer blancs à tête noire que l'on trouve un peu partout sur les plages de l’archipel. On y va admirer ses palafitos, maisons multicolores sur pilotis, pour ses églises, de bois du XVIIIe et XIXe siècles, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour la présence des traditions indigènes, que l'insularité a permis de préserver, et pour sa beauté naturelle, îles vertes posées sur le Pacifique. La menace est sournoise, généralement invisible, sous-marine, liée au déversement de déchets en mer, et à la présence de nombreux élevages de saumons qui augmentent drastiquement les taux d'antibiotiques et de produits chimiques dans les eaux de l'archipel. Conséquence : un dérèglement profond de tout l'écosystème sous-marin – qui parfois se fait sentir à la surface, avec des animaux morts qui s'échouent sur les plages du bel archipel.
5
Le sud du Chili, entre Chanaral et l'antarctique, c'est l'habitat des baleines bleues, le plus grand mammifère de la planète, qui trouve ici le plancton qui lui faut (en moyenne, il lui faut tout de même plus de trois tonnes de plancton par jour pour se sentir en forme). L'espèce est menacée, mais il semble que peu à peu, la population se reconstitue tout doucement... vous avez donc plus de chances de l'apercevoir qu'il y a quelques années. Ses cousines, baleines franches ou australes, impressionnantes aussi par leur taille et leur harmonie douce, se laissent plus souvent admirer.
Le Chili, c’est le mythique parc patagon de Torres del Paine, c’est le désert d’Atacama, tantôt immaculé tantôt fleuri, c’est Valparaíso, ses collines et ses artistes, c’est Chiloé et l’insaisissable île de Pâques. Par quel bout prendre ces 4200 km nord-sud sans se perdre en route ? Grâce à notre champ d’expertise qui ne se cantonne pas à la simple organisation pratique du voyage. Nos spécialises détiennent les clefs de ces hôtels qui ne font qu’un avec la montagne, le contact de ces guides que l’on ne rencontre qu’une fois dans sa vie, les secrets des meilleurs fruits de mer de Valpo… et tant d’autres.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Elle n’a pas le charme enchanteur de Buenos Aires ni les plages de Rio. Bien souvent, elle n’est qu’une étape sur la route de la Patagonie ou du désert d’Atacama.
28 avril 2025 - Chili
Dans le grand Sud chilien, la Patagonie offre des forêts pluviales et des champs de glace, des steppes nues et des glaciers géants, et des villages oubliés au fond des fjords.
13 mai 2024 - Chili Idées voyage
“En Patagonie, celui qui se dépêche perd son temps…”, dit une expression chilienne. La devise pourrait s’appliquer au pays tout entier. Ainsi Voyageurs du Monde s’est imposé l’exercice :
26 août 2019 - Chili Story
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.