A vivre à l’île Maurice et nulle part ailleurs - Le Mag Voyageurs du Monde

Ile Maurice

A vivre à l’île Maurice et nulle part ailleurs

Publié 21 sept. 2017

Temps de lecture

Prendre le soleil, se baigner, plonger. Mais pas seulement : l'île Maurice est aussi une île qui décline la nature autrement que par ses plages, une île avec son histoire, et une île qui vit, avec ses villages, sa culture, sa gastronomie. Pour ne pas bronzer idiot.

 

1

Aller à la rencontre des cerfs de Java dans le domaine de l'étoile

Les plages – sublimes – de l'île Maurice ont tendance à gommer toutes les autres merveilles de l'île. Tant mieux : un endroit comme le Domaine de l’Étoile reste à l'écart des concertations de touristes. Le parc est  d'une fulgurante beauté : on de la forêt au lagon, de la montagne à une vallée verdoyante où coule une rivière, et dans ce décor majestueux, que l'on peut découvrir à pied, à vélo, en quad ou à cheval, évoluent des dizaines d'oiseaux, pigeon des mares, crécerelle, cardinal mauricien, et des familles de cerfs de Java.  

Pete Seaward

 

2

Répertorier les couleurs de la terre

A Chamarel, il y en a 7, des jaunes, des rouges, des ocre et des orange vif; un peu plus loin, dans la Vallée des couleurs Nature Park, on peut en compter 23 – résultat d'une réaction chimique entre le magma et l'atmosphère,lors d'une éruption du volcan Bassin Blanc, il y a des milliers d'années. Mais la terre n'est
pas tout : lacs, cascades, champs de fougères, orchidées, tortues géantes, paons ponctueront votre balade, avec au détour d"un chemin ou au terme d'une grimpette, des panoramas époustouflants sur la nature et la mer

MTPA

 

3

Croiser le regard d'un cachalot

Ces grosses bêtes placides  - la plus grosse des baleines  à dents, qui atteint 18 mètres pour un poids de 70 tonnes, plus de dix fois un éléphant - vivent tout au long de l'année à Maurice, en groupes d'une quinzaines d'individus. On part à leur rencontre en bateau,  et on se rappelle Moby Dick . On repère d'abord leur souffle, quelle émotion ! Le petit bateau s'approche, et on verra ici un dos, là une queue (on ne sait pas pourquoi les cachalots s'amusent à battre la surface de la mer, peut-être juste par jeu, pour le plaisir des éclaboussures !), ici encore son drôle de museau carré qui sort de la surface de l'eau. Si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être droit à un grand saut hors de l'eau ! 

 

Benedicte Kurzen

 

4

Ecouter les chants des dauphins

Si nager auprès des cachalots n'est aujourd’hui plus permis au voyageur – seules des expéditions à visée scientifique sont désormais autorisées - , on peut encore nager auprès des dauphins sauvages qui vivent au large de l'île. On les voit jouer autour de nous, on entend leur drôle de chant.  Un moment inouï, inoubliable ! Pour les futurs voyageurs, et surtout pour les grands mammifères, respecter scrupuleusement les règles pour ne pas stresser les animaux.

Emotionsdmc

 

5

Ne rien faire, sur des plages de carte postale

Parce que c'est pour ça que l'on a choisi l'île Maurice : Trou-aux-biches ( sans biches mais avec un sable blanc parfait, l'île-aux-cerfs ( sans cerf mais avec une eau pure et transparente), Mont-Choisy, île des deux Cocos, toutes offrent la trilogie sable fin, eau turquoise et palmiers. Vous pourrez en élire une, choisir de ne pas en bouger, ou bien faire la route des plages, en excursion à la journée, et le soir venu, en comparer les vertus. Bonnes vacances ! 

Philippe Hallé

Pourquoi partir avec Voyageurs à l'Ile Maurice ?

Petit paradis perdu dans l'océan Indien, l'île Maurice se décline en plages de sable blanc, lagons turquoise et paysages luxuriants. Certes, mais lesquels choisir ? De la montagne du Morne aux plantations de thé, Voyageurs connaît toutes facettes de l’île, des plus évidentes aux plus confidentielles. À deux ou en tribu, laissez-vous guider par nos conseillers spécialistes et concierges francophones, toujours à l’écoute de vos envies. Ce sont ces dernières qui dessineront votre séjour, portées par une vaste gamme de services et attentions personnalisées et notre approche responsable du voyage. Libérez-vous des soucis logistiques et offrez-vous l'excellence.

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage à l'Ile Maurice

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Rodrigues : Carnet pratique

300 km2. C'est la taille du lagon de Rodrigues, perdu dans l'océan Indien, au large de l'île Maurice. Mais l'île d'adoption de Jean-Marie Gustave Le Clézio cache de nombreux secrets.

Sur les traces de Le Clézio à Rodrigues

Jean-Marie Gustave Le Clézio publie Le Chercheur d’or en 1985. Issu d’une famille bretonne émigrée à l'île Maurice au XVIIIème siècle, l’écrivain y retrace

Palmar, le secret de l’île Maurice

Oui, il est possible de dénicher une longue plage déserte à l’île Maurice. La preuve sur la côte est, entre la Pointe de Flacq et le village de Trou d’Eau Douce,

Voir tous nos articles Ile Maurice
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.