Idées voyage

8 terres Ovales

8 terres Ovales

La France s’apprête à trembler. Terrain de jeux de la Coupe du monde, l’Hexagone reçoit à domicile les grandes nations de rugby à XV. L’occasion de partir en sens inverse, à la rencontre de huit destinations (parmi les 20 participants) qui vibrent corps et âme pour ce sport.

1

Irlande

Actuel numéro 1 mondial au classement World Rugby, l’équipe d’Irlande n’a pas connu de défaite depuis celle infligée par la France en février 2022. Auteur d’un Grand Chelem lors du tournoi des VI Nations, de deux victoires sur les Néo-Zélandais sur leur terrain, le XV du Trèfle s’affirme comme l’un des grands favoris du mondial. Un Graal qu’il n’a encore jamais atteint, butant régulièrement sur la marche des quarts de finale.

Destination rugby : Si le rugby est populaire du nord au sud  de l’île, sur l’ensemble des 32 contés, Dublin reste le siège des institutions sportives, avec notamment le club de Leintser, pépinière de talents dont le capitaine Jonathan Sexton est issu.

Rendez-vous : sur les 7000 pubs que compte l’Irlande (dont 10% à Dublin) certains sont plus particulièrement voués à l’ovalie. C’est en toute logique le cas autour du stade Aviva, à Dublin, mais aussi sur Baggot street ou Aungier street, au Swan notamment, l’un des comptoirs historiques.

Irlande

2

Nouvelle-Zélande 

Black is Blacks. La couleur emblématique de leur maillot, leur célèbre haka d’ouverture, hommage à la culture maorie et bien sûr leur palmarès, suffisent encore à faire trembler l’adversaire. Détenteurs du plus grand nombre de médailles en Coupe du monde (7 dont 3 en or), les légendaires Alls Blacks se sont laissé bousculer ces dernières années. Aujourd’hui 4ème du classement mondial, derrière l’Irlande, l‘Afrique du Sud et la France, ils annoncent un retour en force.

Destination rugby : De l’île du Nord à l’île du Sud, on ne compte pas les terrains et les clubs de rugby. Enseigné dans la plupart des écoles, le sport national fédère autour des valeurs de solidarité et d’engagement, mais aussi l’attachement à leur terre, Aotearoa, les communautés Pakehas, d’origine européenne et Maoris, d’origine polynésienne.

Rendez-vous : Chaque ville et pratiquement chaque village de Nouvelle-Zélande possède son stade. A Auckland, l’Eden Park, construit en 1900, reste le plus prestigieux pour assister à un match. Les fans du blason à la fougère argentée ne manqueront pas non plus de passer par le musée interactif de Palmerston North, qui retrace l’histoire du rugby kiwi et ses joueurs de légende, Jonah Lomu en tête.

Nouvelle-Zélande

3

Afrique du Sud 

Tenante du titre, l’Afrique du Sud est l’un des indétrônables piliers mondiaux (3 victoires en Coupe du monde). Chez cet autre géant de l’hémisphère austral, le rugby s’entremêle à l’Histoire. Débarqué avec les soldats britanniques, à la moitié du XIXe siècle, le ballon ovale est à la fois symbole de la ségrégation durant l’Apartheid, et de réconciliation de la Nation Arc-en-ciel sous Nelson Mandela, qui remet en 1995 la coupe Webb Ellis au capitaine François Pienaar, un moment historique. Aujourd’hui, la réussite internationale des Springboks participe au développement du sport dans les différentes provinces. L’Afrique du Sud compte ainsi le plus grand nombre de licenciés au monde (plus de 635 000). Un engouement qui court jusque dans les townships. Siya Kolisi, premier capitaine noir de l’histoire des Boks, a ainsi marqué ses premiers essais dans la banlieue de Port Elisabeth, avant d’entrer aujourd’hui dans la légende.

Destination rugby : C’est au Cap, alors colonie anglaise, que le rugby a fait ses premiers pas dans le pays. La ville abrite l’historique Newlands Stadium qui accueille les rencontres depuis 1890 et où siège la fédération. Certains matchs se disputent également dans le récent Cape Town Stadium du quartier de Green Point.

Rendez-vous : Après un tour au musée dédié aux Springboks, et quelques passes sur l’une les plages de Clifton et Camps Bay, les fans de l’Ovalie mettent cap sur Stellenbosch, ville universitaire et camp de base des Springboks, situé au cœur de la région des vins.

Afrique du sud

4

Ecosse

Seule équipe avec l’Irlande à avoir défait les Bleus cette année, le XV du Chardon entend bien jouer les trouble-fête dans la compétition. L’Afrique du Sud tenante du titre, s’attend d’ailleurs à un premier adversaire solide pour son entrée dans la compétition.

Destination rugby : Les jours de matchs, Édimbourg change de visage. Le nombre de kilts au m2 augmente progressivement pour former une longue procession qui marche vers l’ouest et le stade Murrayfield, l’antre du rugby dans lequel résonne le célèbre Flower of Scotland.

Rendez-vous : En février 2024, le chardon a rendez-vous avec le XV de France dans le Tournoi des 6 Nations. Une occasion de revanche sur le tournoi 2023 lors duquel les Bleus leur avaient barré la route vers un Grand Chelem. A vivre dans les tribunes du Murrayfield, pour partager la bonne humeur et le fair-play légendaire des supporters écossais.

Ecosse

5

Angleterre  

Nul n’ignore que c’est en Angleterre, sur un terrain de football du prestigieux Rugby College dans le comté de Warwickshire, qu’est né le sport homonyme. Un fait attribué au jeune William Webb Ellis qui, un jour novembre 1823, décida subitement d’empoigner le ballon rond pour filer vers les buts adverses. Deux siècles plus tard, personne ne s’étonne de voir l’Angleterre parmi les grandes nations rugbystiques, malgré son récent passage à vide, après quatre finales en coupe du monde (dont une victoire en 2005) et 13 grands chelems.

Destination rugby : Le nord du pays, plus particulièrement le triangle Leicester, Yorkshire, Lancashire représente le berceau du sport ovale mais aussi l’occasion d’explorer les paysages sauvages des parcs nationaux et des villes naviguant entre passé industriel et culture pop.

Rendez-vous : Au stade Twickenham, temple de 82000 places ancré au sud-ouest de Londres. En février prochain, le XV de la Rose y recevra le Pays de Galles dans le cadre du Tournoi des 6 Nations.

Angleterre

6

Australie 

Si elle ne pointe plus parmi les favoris de cette coupe du monde 2023, l’Australie reste bien l’une des grande nations rugbystiques. Depuis le premier match à Sydney en 1839, la rivalité légendaire avec leurs voisins néo-zélandais, et la consécration mondiale à deux reprises (1991 et 1999) les Wallabies participent à l’histoire du sport.

Destination rugby : Sydney reste le centre névralgique de l’ovale australien, avec de grands temples comme l’historique Stadium Australia. Néanmoins, à l’image du talentueux demi d’ouverture Carter Gordon, originaire du Queensland et évoluant chez les Melbourne Rebels, l’immense territoire australien ne fait pas obstacle à la popularité d’un sport qui se joue ici à 15, mais aussi à 7 et à 10, sur l’herbe ou à la plage. Les centaines de clubs australiens accueillent chaque année de plus en plus de licenciés et le rugby féminin connaît un succès grandissant.

Rendez-vous : Rooftops, pubs multi étages, microbrasseries et écrans géants : les quartiers de St Kilda et du CBD à Melbourne débordent d’adresses pour les fans de sport en général et de rugby en particulier.

Australie

7

Argentine 

Reine du ballon rond, comme elle l’a rappelé en 2022, l’Argentine ne fait jamais défaut sur les terrains de l’Ovalie. Los Pumas ont a participé à chaque édition de la Coupe du monde depuis sa création en 1987. Tombeurs de la France lors du mondial de 2007, ils sont réputés pour leur grinta, un fighting spirit, une rage de vaincre, à l’accent sud-américain. Par ailleurs, de nombreux joueurs argentins prêtent main forte aux clubs français.

Destination rugby : Si le rugby bénéficie d’une grande popularité à travers tout le pays, la région de Buenos Aires représente le pack de l’activité avec plus de 80 clubs, et le vivier des plus grands joueurs évoluant à l’international. Le club d’Atalaya, dans la région de San Isidro a quant à lui vu passé un joueur acharné dans les années 40 : Ernesto Che Guevara.

Rendez-vous : Du mythique stade José Amalfitani, théâtre de la Coupe du monde de 1978, au quartier branché de Palermo, Buenos Aires multiplie lieux pour assisté à une rencontre. Depuis 2012, l’Argentine a inscrit à son agenda le Rugby Championship, un tournoi qui l’oppose aux 3 autres grandes nations de l’hémisphère sud que sont la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et l’Australie.

Argentine

8

Pays de Galles

Monument du rugby européen– 28 titres en Tournoi des Six Nations, dont 10 Grands Chelems - le XV du poireau (emblème lié à une bataille du VIIe siècle contre les Saxons lors de laquelle le roi Cadwaladr ordonna à ses soldats de porter le légume sur leurs casques pour se distinguer des troupes ennemies) connaît depuis 2020 une baisse de régime. Cela ne remet nullement en cause l’attachement que porte au sport ovale ce pays, électron celte. Les historiens considèrent d’ailleurs le rugby comme l’un des éléments fondateurs de la nation. Aujourd’hui, des joueurs tels l’arrière Leigh Halfpenny ou l’ouvreur Dan Biggar sont de véritables stars. Grands spécialistes du retournement de situation, le Dragon rouge pourrait bien enflammer la compétition.

Destination rugby : Entre les landes rousses et les côtes déchiquetées, près de 600 châteaux (la plus grande concentration mondiale au m2), des vestiges de la période victorienne mais aussi de l’ère industrielle, ce petit pays (grand comme deux fois la Gironde) a toujours fait place au rugby. Son improbable langue et son climat rugueux, la ferveur des chants gallois les jours de match, en font sans hésitation l’une des nations les plus ovales de la planète.

Rendez-vous : Le 10 mars 2024, les Gallois recevront les Bleus dans le cadre du Tournoi des 6 Nations. Frissons garantis lorsque le Principality Stadium bondé de plus de 70 000 spectateurs, fera résonner le « Land of My fathers » entonné par les supporters de la ville en rouge.

Pays de Galles

 

Par

BAPTISTE BRIAND