Publié 01 janv. 2015
Temps de lecture
Mythe parmi les mythes, l’Égypte est une source inépuisable d’inspiration littéraire. L’Égypte ne se lit pas, elle se dévore. Découvrez notre sélection d’ouvrages, à emporter dans la valise ou à feuilleter avant de partir en Égypte.
Le saviez-vous ? Adresse phare de la rue Sainte-Anne, la librairie Voyageurs, située en face de notre Cité parisienne, est la passerelle idéale vers une destination qui se dévoile à travers son paysage littéraire. Nos libraires vous proposent une vaste collection de guides, cartes, romans, BD, livres photo, cuisine ou encore jeunesse, classés par régions du monde.
Écrivain et journaliste français d’origine égyptienne, Robert Solé est né au Caire en 1946. Il est arrivé en France à l’âge de 18 ans. Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille, il a effectué presque toute sa carrière au journal Le Monde, où il a exercé successivement les fonctions de correspondant à Rome puis à Washington, chef du service société, rédacteur en chef, médiateur, billettiste et directeur du supplément littéraire, “Le Monde des livres”.
Robert Solé a publié : Le Tarbouche, Le Sémaphore d’Alexandrie, La Mamelouka, Mazag et Une soirée au Caire. Il a écrit aussi divers essais ou récits historiques, consacrés pour la plupart à son pays d’origine, parmi lesquels L’Égypte, passion française, Le dictionnaire amoureux de l’Égypte, Le grand voyage de l’Obélisque et Bonaparte à la conquête de l’Égypte. Il est également le co-auteur de plusieurs ouvrages : La Pierre de Rosette (avec Dominique Valbelle), Alexandrie l’égyptienne (avec Carlos Freire), Voyages en Égypte (avec Marc Walter, Chêne), Fous d’Égypte (avec Jean-pierre Corteggiani, Jean-Yves Empereur et Florence Quentin) et L’Égypte d’hier en couleurs (avec Max Karkégi).
1
Naguib Mahfouz, Folio, 2000
Aménophis IV, pharaon d'Égypte, époux de Néfertiti, prit le nom d'Akhénaton et transféra sa capitale de Thèbes à Akhénaton. Il instaura en Égypte, contre les prêtres d'Amon, une religion monothéiste fondée sur le culte d'Aton, divinité solaire. Voici son aventure et son idéologie.
2
Albert Cossery, Éditions Joëlle Losfeld, 1999
Considérant la propriété comme l’esclavage de celui qui possède, Albert Cossery a fait le choix de privilégier sa liberté, en vivant dans une chambre d’hôtel rue de Seine, à Paris, sans jamais ne rien posséder. Son œuvre fait l’éloge de l’oisiveté et du dénuement conçus comme art de vivre, tels qu’il les a lui-même pratiqués. S’il a quitté son Caire natal à trente ans, s’il a écrit tous ses livres en langue française, l’Égypte et son cortège de philosophes, de fous, de mendiants, de prostituées ne l’ont jamais quitté. La lecture de son roman Mendiants et orgueilleux est indispensable à la compréhension de la philosophie et de l’humour égyptiens. Gohar, ex-philosophe ayant choisi la pauvreté, devenu mendiant, s’y émerveille devant l’absurde facilité de la vie.
3
Khaled Al Khamissi, Babel, 2011
Entre création littéraire et enquête sociologique, inspirées de conversations réelles conduites avec des chauffeurs de taxi du Caire en 2005-2006, les nouvelles en mouvement de Khaled Al Khamissi dressent le tableau drôle et impitoyable d'une Égypte contemporaine qui a depuis connu une révolution dont la nécessité et l'imminence transparaissent à chaque page du livre.
4
Alaa el Aswany, Babel, 2024
En plein cœur du Caire, l'immeuble Yacoubian, véritable personnage principal du roman, est prétexte à raconter tout un pan de l'histoire égyptienne, des années 1930 à nos jours. Porté à l'écran par Marwan Hamed en 2006, ce livre est devenu un phénomène éditorial dans le monde entier.
5
Éric Chacour, Éditions Philippe Rey, 2025
Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire éprise de la France, une sœur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. L'ouverture par Tarek d'un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d'oxygène. Jusqu'au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu'il va prendre sous son aile.
Photographie de couverture : Sébastien Augereau/Miles and Love
L’Égypte est le monument des monuments, la destination-clé de l’histoire du tourisme moderne. Égyptiens et voyageurs sont rôdés. Pas une agence qui ne propose le pays, ni une revue qui n’en dévoile les bons plans. Alors, que peut apporter Voyageurs ? Déjà, l’idée que l’Égypte est plus grande que tout cela. Et puis, nos bateaux – l’un à vapeur, le Steam Ship Sudan, et l’autre, la Flâneuse du Nil, une dahabieh à voiles– nec plus ultra de la navigation entre Louxor et Assouan. Une certaine conception du service, qui assure la logistique et rehausse le plaisir, et un réseau local hors pair. Enfin, l’art des questions saugrenues : quid de l’œnologie égyptienne, qui nettoie le Nil ? Par exemple.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Le Grand Musée Égyptien a ouvert partiellement ouvert ses portes en octobre 2024 et son ouverture officielle est prévue pour juillet 2025. Un évènement attendu,
17 janvier 2025 - Egypte
Voici plus d’un siècle que ce vapeur croise sur le Nil. Un véritable monument flottant à bord duquel Agatha Christie a placé l’intrigue d’un de ses plus célèbres romans,
02 mars 2022 - Egypte
Avec l'électrification de son élégant voilier, Voyageurs du Monde concrétise et réaffirme son engagement en faveur de la transition énergétique. Deux-mâts
15 novembre 2021 - Egypte Voyage responsable
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.