Publié 15 mai 2017
Temps de lecture
Tous au jardin ! Nos conseillers voyage vous propose leur sélection de Cinq jardins où l’on aime flâner à travers le monde.
1
A Kashan, le jardin de Fin est le plus ancien des jardins persans. Après la brûlure du désert, il est allégorie de l’Eden : vert des cyprès, parfums des narcisses, bassins turquoise, fraîcheur de l’eau face aux montagnes arides. Il réalise l’impossible, mettre au désert la fraîcheur, l’ombre et les fruits qui désaltèrent. Allongés sur une banquette couverte de kilims à l’ombre des grenadiers, on laisse l’après-midi s’étirer jusqu’au soir - raffinement d’une eau de rose que l’on boit très fraîche.

2
L’île même est un jardin. Découverte il y a six siècles, vierge de toute population, Madère est une démesure végétale. Entre Europe, Afrique et Amériques, elle fut une halte privilégiée pour les voyageurs, et lieu de transit pour les plantes exotiques rapportées par marins et botanistes. En cela, le jardin de la Quinta do Palheiro Ferreiro est un jardin typiquement madérois : parcourus d’allées de galets de basalte, des massifs de fougères arborescentes, d’agapanthes, et des aloés par centaines, rapportés de ses voyages en son pays natal par la propriétaire du jardin Mildred Blandy, originaire d’Afrique du Sud.

3
Las Pozas, un jardin surréaliste. Au nord de la commune de Xilitla, au cœur de la forêt tropicale, le poète millionnaire Edward James s’est offert un jardin fantasmagorique, y plantant des sculptures, des colonnes, des animaux fantastiques, « ses chimères ». Dans ce jardin d’Eden exubérant, le béton se fait végétal ; les sentiers sinueux de ponts et de passerelles cheminent entre les folies et les fabriques, sculptures monumentales prises dans la végétation tropicale.

4
Baignés par le lac Majeur, les jardins romantiques des îles Borromées. Isola Bella n’est que jardins, succession de terrasses où les citronniers côtoient les massifs de roses ; et chaque terrasse a ses parterres, chaque parterre ses couleurs – des jardins qui sont écrin au faste des folies baroques, Apollon de marbre sur sa stèle et autres obélisques surmontés d’angelots. Les jardins d’Isola Madre sont moins spectaculaires, mais, luxuriants, ils mettent la nature, et elle seule, à l’honneur. Ici ni sculptures ni colonnes, mais des bougainvilliers, des lauriers, des hibiscus et des camélias rendus prospères par un microclimat dont le visiteur apprécie aussi la douceur.

5
Au nord de Kyoto, les jardins religieux de Daitoku-Ji. dans l’enceinte du monastère zen, des jardins de thé, conçus pour être parcourus, et des jardins secs, pour la contemplation immobile – les uns et les autres supports à la méditation. Dans le jardin de thé de Koto-in, l’immersion dans la nature est purification. Le chemin de pierres accidenté au cœur des érables oblige à se concentrer sur ses pas, et dans les bassins, on se débarrasse des impuretés du monde extérieur : un cheminement pour trouver le calme intérieur, avant la cérémonie du thé. Dans le jardin sec de Daisen-in, tout est symbole - monochromie, simplicité végétale et minérale. La disposition des pierres installées ici depuis 500 ans évoque un chemin de vie spirituelle : l’effervescence de la jeunesse, le superflu dont on se déleste progressivement, et l’épure pour parvenir au satori, éveil de l’esprit.

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Au Portugal, le vin n’est jamais un simple produit du sol. Il est une mémoire liquide, un paysage qui se boit lentement, une manière d’habiter le temps. Suivre les routes des vins portugaises, c’est traverser un pays aux rythmes contrastés, où chaque région impose sa lumière, sa géographie, sa façon de raconter le monde. Du vert humide du Minho aux terrasses minérales du Douro, des plaines silencieuses de l’Alentejo aux sables atlantiques de Setúbal, voici un voyage à la fois sensoriel et profondément culturel, à savourer sans se presser.
6 janvier 2026 - Portugal Idées voyage
Surnommées « les plus petites hautes montagnes du monde », les Tatras s’étirent à trois cents kilomètres au nord-est de Bratislava. Si leurs sommets ne rivalisent pas avec les géants alpins, leurs arêtes nettes et la densité des paysages captivent tout autant. En une trentaine de kilomètres, le massif aligne une dizaine de cimes dépassant 2 500 mètres, entourées de lacs glaciaires, de vallées abruptes et de prairies suspendues :
30 décembre 2025 - Slovaquie Idées voyage
La quête du froid transcende la simple recherche de confort climatique. Ce désir de fraîcheur souffle le chaud sur tous les domaines du lifestyle contemporain : soins cryogéniques à l’assaut de l’industrie de la beauté, maturation par le gel qui révolutionne la haute gastronomie, vêtements techniques flirtant avec la fashion sphere… Le froid est devenu l’élément fédérateur d’un nouveau rapport au monde que nous vous proposons d’explorer dans ce dossier spécial.
23 décembre 2025 - Idées voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.