5 films à voir avant de partir en Iran - Le Mag Voyageurs du Monde

Iran

5 films à voir avant de partir en Iran

Publié 08 oct. 2017

Temps de lecture

Le cinéma iranien rythme l’actualité culturelle de manière régulière, tant sur le plan culturel – avec le grand succès de films tels que la Séparation, ou Persepolis. Un cinéma fait de contrastes, à l’image du pays, et qui éclaire sur la société contemporaine. Découvrez notre sélection de films à voir avant de partir en voyage en Iran

1

Où est la maison de mon ami ? Abbas Kiarostami, 1987

Un petit garçon s’aperçoit qu’il a emporté le cahier d’un camarade de classe, il part à la recherche de sa maison, dans le village voisin, pour le lui rendre.

 

2

Persepolis, Marjane Satrapi, 2007

Téhéran, 1978, Marjane vit dans une famille d’intellectuels libéraux. La révolution islamique, qui contrôle le code vestimentaire et  établit une liste des comportements autorisés, va changer sa vie. Une adaptation vaste et tragique de la BD à succès.

 

3

Les chats persans, Bahman Ghobadi, 2009

Un film tourné clandestinement en 17 jours, avant l’exil de deux des acteurs / personnages principaux du film, Ashkan et Negar, docu-fiction électrique sur la scène pop-rock de Téhéran, qui célèbre l’énergie, l’audace et le courage d’une jeunesse iranienne qui refuse de se plier aux injonctions des mollahs.

4

Une séparation, Asghar Farhadi, 2011

Simin veut emmener sa fille vivre à l’étranger, mais son mari Nader refuse d’abandonner son père vieillissant, ils entament une procédure de divorce. Une histoire universelle, qui n’en est pas moins révélatrice des contradictions politiques et sociales de l’Iran contemporain.

 

5

Nahid, Ida Panahandeh, 2016

Une petite ville sur les bords de la mer Caspienne. Nahid, jeune divorcée désargentée vit seule avec son fils de 10 ans, dont elle a obtenu la garde en l’échange de la promesse faite à son ex-mari de ne jamais se remarier. Mais quand elle rencontre Massoud, elle refuse de choisir, comme lui impose la société iranienne, entre son fils et son amant. 

 

Pourquoi partir avec Voyageurs en Iran ?

Parce que nous en avons besoin, vous et nous. Et sans doute aussi les Iraniens. Bien entendu, les traverses politiques compliquent les choses, pour autant de bonnes que de mauvaises raisons. Enfin, des périodes fastes permettent que l’on voyage dans ce pays dont l’importance culturelle est cardinale. On y est alors reçu de façon touchante. Et au cœur d’un domaine d’art qui a essaimé largement. Alors, pensez que nous sommes dans les starting-blocks quand la porte s’ouvre et que nous mettons tout en œuvre afin que votre voyage soit à la hauteur des espérances qui l’on motivé.

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Iran

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

24 heures à Téhéran

Anciens quartiers mangés par les ponts aériens, rues encombrées de voitures, la capitale iranienne est une ville bruyante, grouillante, pleine de vie. Si

Est-ce risqué de voyager en Iran en ce moment ?

Dernière mise à jour de l'article : février 2020 Vous rêvez, depuis des années, de flâner dans les jardins de Chiraz, de découvrir la grande place d’Ispahan, de visiter les vestiges de Persépolis.

24 heures à Shiraz

«Celui qui ne peut chanter une poésie n’est pas un Iranien » - à Shiraz, on se recueille sur le mausolée de l’immense poète soufi Hafez (1324-1389), avec une foule de jeunes gens,

Voir tous nos articles Iran
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.