Publié 21 févr. 2017
Temps de lecture
L'archipel qui s'étire sur plus de 5000 kilomètres, avec des centaines d'ethnies aux coutumes ancrées depuis des siècles, des paysages de mer, de montagnes, de volcans, regorge de richesse pour le voyageur. Mais pour certaines, l'avenir est noir.
1
L'île paradisiaque de Belitung, plages de sable blanc, eaux d'un bleu cristallin où plongent de grosses roches gris lisse de formes improbables, semble n'avoir à craindre qu'une chose : une prochaine surexploitation touristique due à l'incroyable beauté de sa nature. Mais, invisible, sous le sol, Belitung renferme de l'étain. Une poudre noire qui se vend 30000 dollars la tonne pour finir dans nos téléphones portables.
Il y a quelques années, sa voisine, Bangka, était tout aussi paradisiaque. On a creusé le sol, tué les terres, pour en extraire le minerai. C'est devenu l'unique activité de l'île, et les chercheurs d'étain gagnent juste de quoi faire bouillir leur marmite. Peu à peu, le rendement de Bangka baisse, on externalise l'exploitation, en mer, où les ouvriers travaillent dans des conditions plus dures encore – chaque semaine, un chercheur d'étain perd la vie. Belitung demain ? Et si les voyageurs lui permettaient d'avoir une autre destinée ?
2
Ils sont un peu plus de 100 000 et vivent dans la vallée de Baliem, protégés depuis des siècles par une jungle épaisse. Autour de leurs villages de huttes rondes, ils cultivent le taro de l'ubi (une espèce de patate douce), et élèvent des troupeaux de cochons. Leur "horim", nom de leur étui pénien, l'unique pièce d'habillement porté par les hommes, si l'on excepte leurs bijoux et leurs coiffures extravagantes qu'ils arborent les jours de fête, les a rendus célèbres. Il est fait d'une espèce de courge que l'on cultive spécialement pour cet usage, et dont chacun possède plusieurs modèles pour différentes occasions, une garde-robe variée, finalement ! Il y a encore quelques années, c'était leur vêtement unique. Aujourd'hui, de pauvres vêtements colorés et informes sont la norme dans les villages, et seuls quelques anciens portent toujours fièrement leur horim au quotidien.
3
Il y a encore cinquante ans, Sumatra était, essentiellement, une immense jungle verte. Depuis 1960, plus de la moitié de la forêt a disparu. Et cela continue. On coupe les forêts pour récupérer les bois précieux et pour l'industrie du papier, et on la brûle, toujours plus, pour y replanter des palmiers à huile, au bénéfice de quelques sociétés. Les conséquences sont terribles : catastrophe écologique pour les animaux qui y vivent et les peuples semi-nomades qui ne trouvent plus de moyens de subsistance, infections respiratoires qui se comptent par centaines de milliers, émission de gaz à effet de serre impactant la planète tout entière. Pour l'instant, les trois parcs nationaux de Sumatra, Gunung Leuser, Kerinci Seblat et Bukit Barisan Selatan, qui abritent une faune et une flore exceptionnelles, restent encore bien préservées, peut-être grâce à leur inscription sur la liste du patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra par l'UNESCO. La forêt résistera-t-elle au palmier envahisseur?
4
“Bali, c'est fini!” Entend-on dire depuis... toujours ! Mais lorsque l'on débarque à Bali, immanquablement, on est séduit par la personnalité de l'île. Alors, on se prend à rêver “Bali, c'est indestructible”. La réalité, comme toujours, se situe entre les deux. Certaines plages de Bali ont basculé dans un tourisme de masse, où les hôtels jouent à touche-touche, et dont l'intérêt est ailleurs, fêtes nocturnes ou shopping. Sur d'autres côtes de l'île, il est encore possible de se croire seul au monde, sur une petite plage de sable noir, ici ou là. Vite !
5
Orang outan, en malais, ça veut dire « homme de la forêt ». Et dans le livre de la Jungle, le grand orang-outan, King Louie, chante que la seule chose qui lui manque pour devenir un homme, c'est le feu. D'un point de vue plus scientifique, le caryotype, (l'ensemble des chromosomes caractéristique de l'espèce) de l'orang-outan est le plus proche de l'hominoïde ancêtre commun à l'espèce humaine et aux grands singes. Et lorsqu'on les regarde évoluer dans la forêt, dans les centres de conservation de Bornéo ou dans le sanctuaire de Bukit Lawang à Sumatra, on se dit qu'ils sont comme des humains... en mieux. Ils utilisent des outils mais pas des fusils, et ils ont quatre mains avec lesquelles ils grimpent dans les arbres mais ne les détruisent pas, contrairement à leurs cousins que l'on dit sapiens.
Les deux sous-espèces d'orang outan, celle de Bornéo et celle de Sumatra, sont chacune en danger critique d'extinction, du fait des braconniers qui les tuent pour leur viande ou leur petit, et de la destruction par l'homme de leur habitat d'origine.
L’Indonésie, ce n’est pas la porte à côté. Et que l’on soit un, deux ou cinq, il s’agit de bien s’organiser afin d’en profiter pleinement. Et d’être bien renseigné, pour oublier la logistique une fois sur place, mais aussi pour s’adapter aux modes de vie locaux, se faire aussi discret que possible dans un pays parfois victime de son succès. Chez Voyageurs, nous avons compris depuis longtemps que l’impact d’un voyage se devait d’être aussi léger que possible. L’absorption carbone fait donc partie intégrante de nos services, au même titre que l’assistance, sur place, de nos concierges francophones.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Lombok, Florès, Sumba, Rote, Sumbawa, Komodo… Les petites îles de la Sonde, aussi appelées Nusa Tenggara, sont ces îlots méconnus reliant Bali au Timor oriental.
27 novembre 2023 - Indonésie Iles
Volcaniques par essence et surtout par naissance, les îles d’Indonésie doivent leur existence à ces volcans antédiluviens présents par centaines dans le pays.
05 décembre 2022 - Indonésie
Bien avant de voyager à Bali, une aura mystique envahit le futur visiteur. S’il sait où il met les pieds, nul doute qu’il n’a pas encore idée d’où il dépose son esprit.
21 mars 2022 - Indonésie Architecture
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.