5 expériences à vivre au Mexique et nulle part ailleurs - Le Mag Voyageurs du Monde

Mexique

5 expériences à vivre au Mexique et nulle part ailleurs

Publié 22 déc. 2016

Temps de lecture

"¿Que onda? " vous demandera-t-on ici. Ça voudra dire, selon le contexte, quoi de neuf, qu'est ce que tu veux, c'est quoi, qu'est ce qu'il se passe? Et si, à votre tour, vous demandez "¿Que onda? ", la conversation s'engagera sous les meilleurs auspices, vous devenez un petit peu Mexicain, nul doute que vous vivrez vos expériences mexicaines, uniques. Nos conseillers spécialistes vous livrent 5 idées d'expériences à vivre au Mexique et nulle part ailleurs !

1

La fête de la Virgen de Guadalupe

On raconte que le 9 décembre 1531, Juan Diego, un paysan aztèque fraîchement converti, eut la vision d'une jeune femme, qui lui intima l'ordre de construire une église, pile-poil là, sur une colline du désert de Tepayac, aux environs de Mexico. Ce qui fut immédiatement fait. Depuis, la basilique est devenue l'un des plus grands lieux de pèlerinage au monde, et le 12 décembre, c'est le paroxysme : pour la fête de la Lady, des millions de fidèles natifs, métis et blancs, défilent, dansent, chantent, portent des croix, et se pressent pour commémorer l'anniversaire de l'apparition "mère de tous les mexicains".

2

Là où les dieux sont créés

C'est un prélude à toutes les villes pré-colombiennes. La plus ancienne des cités est aussi l’une des plus belles de toutes, et l'une des plus sécrètes. Elle fut bâtie au IIème siècle de notre ère, selon une harmonie cosmique. Autour de la Pyramide du Soleil, dont on atteint le sommet, qui culmine à 67 mètres, après avoir monté ses 248 marches, on voit la Pyramide de la Lune, le Palais du Quetzalpapalotl, le Palais des Jaguars, le Temple des Escargots à plumes, et la grande plaza. Vers l'an 500, plusieurs centaines de milliers d'habitants peuplaient la cité, dont l'influence s'étendait jusqu'au lointain pays Maya. 

On se sait pas ce qui c'est passé, ce qui a causé son déclin brutal. On ne sait même pas son nom. Plus tard, les Aztèques la nommèrent : Teotihuacán, « le lieu où les dieux sont créés ».

3

La maison bleue de Frida Kahlo

Nous sommes à Coyoacán, un quartier paisible de Mexico City. Dès que l'on passe le porche, nous sommes accueillis par des squelettes grandeur nature, qui fument une clope, jouent du violon ou sont coiffés de sombreros à larges bords. Depuis le départ de la Dame, les pièces de la maison paraissent inchangées, le petit lit où elle passa tant d'heures, ses pinceaux et ses boites de pastel. On s'attend à la voir débouler, la peintre aux deux grands sourcils noirs.

La maison bleue de Frida Kahlo

4

Un jeu de pistes des fresques de Diego

Les fresques de Diego Rivera, comme des bandes dessinées géantes, racontent sur les murs qu'elles ornent l’histoire réelle et rêvée du Mexique.
En voici quelques unes : Rêve d'un dimanche après-midi dans le parc Alameda, initialement peinte pour le restaurant Versailles de l’Hôtel del Prado. Gravement endommagée lors du tremblement de terre de 1985, elle fut restaurée et déplacée dans le Museo Mural Diego Rivera.
On s'attardera aussi sur les multiples fresques monumentales dans le Palais National, l'homme à la croisée des chemins, pour le Palacio de Bellas Artes... A vous de trouver les vôtres.

Fresques de Diego

5

Plonger dans un bain d'or pur, à l'église de Tepotzotlan

Ouverte sur la place principale du village de Tapototlan, la façade de l'église de saint François-Xavier se laisse tout d'abord admirer de l'extérieur. C'est un sommet de l'art churrigueresque, cet art baroque né en Espagne au XVIIIe siècle, que les mexicains, qui se plaisent et excellent dans cette surabondance ornementale, ont poussé à l'extrême. L'architecte Ildefonso Iniesta a conçu et dessiné l'église, qui fut achevée en 1762. Il s'en est donné à coeur-joie : à l'extérieur, la pierre se fait dentelle. Puis on rentre, un peu ébloui déjà par la pierre grise, et l'on finit de se perdre dans l'or infiniment travaillé du retable.

Pourquoi partir avec Voyageurs au Mexique ?

Des pyramides de Teotihuacan aux plages de la Riviera Maya, des villes coloniales colorées aux étendues désertiques de la Basse-Californie, nos conseillers spécialistes et concierges francophones vous dévoilent le Mexique sous toutes ses coutures. Leur mission : s’inspirer de vos envies et répondre à vos désirs et, le cas échéant, à ceux de votre famille. Notre expertise approfondie, notre vaste gamme de services personnalisables et notre approche responsable du voyage font toute la différence.

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Mexique

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Xochimilco : prodiges du maraîchage aztèque

Au coeur de Mexico City, les jardins flottants de Xochimilco fournissent en fleurs et légumes les grandes tables de la capitale et celles des Chilangos.

Les plus beaux cenotes du Mexique

Souvent entourés de nature vierge et ouverts à la baignade, les cenotes font partie de la culture mexicaine. Ces cavités naturelles, formées par l'effondrement du sol calcaire,

Tout savoir sur la gastronomie mexicaine

Des recettes ? Inutile de chercher. Les plats déboulent sur la table à l’instinct, direct de l’inspiration à l’assiette. Car de Tijuana jusqu’à Cancun et d’Acapulco à Monterrey en passant par Mexico,

Voir tous nos articles Mexique
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.