Aucune destination trouvée.
Aucune thématique trouvée.
L’arrivée à Yazd désoriente : immédiatement séduits, mais sans plus trop savoir où l’on est – Inde, Pakistan, Afghanistan, Afrique ? Est-ce le vent chaud et sec, l’architecture de désert, la peau mate des passants – ou tout à la fois – qui convoque le souvenir de voyages anciens ? On pense à Jaisalmer, on pense au Soudan. On pose nos valises dans une ancienne maison qâdjâre, en face de la mosquée du Vendredi. Là, on s’installe dans le patio, on laisse l’après-midi s’étirer jusqu’au soir – raffinement d’une eau de rose que l’on boit très fraîche, et plus tard, délice d’un fesenjaan servi dans une jolie vaisselle de céramique – on aime la sonorité du nom et les saveurs acidulées, grenade et noix mêlées.
Un peu à l’écart de la ville, deux dakhma, tours du silence, se font face ; au petit matin, on grimpe au sommet de l’une d’entre elles : jusque 1976, les adeptes de Zarathoustra y déposaient leurs morts, laissés au ciel et aux vautours. Grande émotion à être assis là, seul, au sommet de l’un des plus anciens édifices funéraires qui soient. De retour dans l’ancienne cité, la ville semble dépeuplée, on ne perçoit aucune activité derrière les hauts murs d’argile, et il faut attendre la fin de l’après-midi, quand la chaleur décroit, pour observer la vie reprendre ses droits. Des gamins riants qui s’échappent d’une cour, portant des piles de coussins plus lourds qu’eux : un pique-nique s’organise sur une terrasse voisine ; des adolescents par grappes de trois sur des scooters ; deux femmes très maquillées, juchées haut sur des talons aiguilles rouges et portant tchador, qui s’engouffrent dans un taxi, et s’amusent de notre air étonné face à cette juxtaposition incongrue.
Le soir venu, on assiste dans une zur-khoneh, maison de force, à l’entrainement de jeunes lutteurs : des garçons chétifs tournent sur eux même à la manière de derviches, puis font tournoyer au dessus de leurs tête des masses de 40 kilos. C’est une sorte de capoeira chiite, un art martial qui se travesti en danse pour tromper l’ennemi, inventé au moment de l’invasion arabe : à Yazd, on est vraiment ailleurs.
Découvrez nos idées de voyages à Yazd.
Parce que nous en avons besoin, vous et nous. Et sans doute aussi les Iraniens. Bien entendu, les traverses politiques compliquent les choses, pour autant de bonnes que de mauvaises raisons. Enfin, des périodes fastes permettent que l’on voyage dans ce pays dont l’importance culturelle est cardinale. On y est alors reçu de façon touchante. Et au cœur d’un domaine d’art qui a essaimé largement. Alors, pensez que nous sommes dans les starting-blocks quand la porte s’ouvre et que nous mettons tout en œuvre afin que votre voyage soit à la hauteur des espérances qui l’on motivé.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Anciens quartiers mangés par les ponts aériens, rues encombrées de voitures, la capitale iranienne est une ville bruyante, grouillante, pleine de vie. Si
25 août 2019 - Iran 24 heures
Dernière mise à jour de l'article : février 2020 Vous rêvez, depuis des années, de flâner dans les jardins de Chiraz, de découvrir la grande place d’Ispahan, de visiter les vestiges de Persépolis.
12 octobre 2018 - Iran
«Celui qui ne peut chanter une poésie n’est pas un Iranien » - à Shiraz, on se recueille sur le mausolée de l’immense poète soufi Hafez (1324-1389), avec une foule de jeunes gens,
30 novembre 2017 - Iran 24 heures
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.