Aucune destination trouvée.
Aucune thématique trouvée.
Sur la colline d’Afrasiab, vestiges de la cité antique Afrasiab, sur un promontoire désertique ceint par un rempart en briques crues. De là, Samarcande déploie sa silhouette sur un ciel d’une pureté absolue.
Les iwans gigantesques du Reghistan se découpent sur l’horizon des montagnes enneigées, coupoles bleues rattrapées par les immeubles qui montent plus haut que les minarets. On ouvre grand les yeux et on s’attarde face à ce vertigineux panorama. Puis au cœur de la ville, place du Reghistan, étourdissant kaléidoscope de mosaïques, faïences, volutes turquoise.
Minarets géants qui s’élèvent au-dessus des coupoles de céramique, et semblent stabiliser cet ensemble depuis longtemps dégagé du tissu d’habitation qui l’enserrait. Il faut imaginer le lacis des ruelles de la vieille ville, aujourd’hui disparu – on cheminait par les bazars, passages couverts, venelles étroites aux odeurs de cuir et de thé, artères sombres et sinueuses qui convergeaient vers le Reghistan – alors l’espace s’agrandissait, le ciel et les coupoles bleues apparaissaient comme un mirage. Au quartier juif, on flâne dans les ruelles en terre battue, entre maisons en torchis et synagogues.
Et un dîner dans la maison d’une famille ouzbèke, sols entièrement couverts de tapis, canapés recouverts de suzani, plafonds tendus de toile peinte, et dans les angles des pièces, soigneusement pliés, les kourpatchas qui s’entassent en piles colorées, et serviront de couchage la nuit venue. On nous sert… LE plat national, un plov, pilaf de riz mijoté, viande de mouton, carottes jaunes, feuilles de menthe, arrosé de thé et de beaucoup de vodka. Le lendemain, nous rendons visite à une des dernières familles d’artisans qui fabrique, selon une technique héritée des envahisseurs chinois vaincus en 751, du papier à base d’écorce de mûrier – une écorce qui donne au papier de soie son aspect lisse, sa couleur brune.
Et au bazar, installé autour d’une belle maison de thé, les étals croulent sous des montagnes d’amandes, de raisins et de cumin – nous faisons emplettes de suzani brodés de fils de soie colorés.
Découvrez nos idées de voyage à Samarcande.
À la croisée des chemins, il y a des pays cruciaux, qu’il ne faut pas manquer. L’Ouzbékistan est de ceux-là. Parce que c’est un carrefour où ont sédimenté plusieurs civilisations. Parce qu’aussi les trésors d’art de Boukhara, Samarcande, Khiva. Et encore Tachkent, dernier grande œuvre urbanistique soviétique. Une contrée majeure, de la mer martyre d’Aral à la vallée fertile de Ferghana. Partant avec Voyageurs, vous voyez tout cela, mais vous préparez aussi le plov et les manti, vous rencontrez des Ouzbeks francophones, vous entendez la prière des morts sur le tombeau de Tamerlan.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Parfois, les choses se goupillent bien : son passeport pour le Liban vient d’arriver et, du voyage en Ouzbékistan qui tombe un peu à l’improviste, E. reviendra l’avant-veille du départ pour Beyrouth.
02 janvier 2018 - Ouzbékistan
1 La vieille ville de Samarcande Les medersas et les mosquées des vieilles villes le long de la route de la soie continuent de briller avec leurs céramiques bleues,
14 octobre 2016 - Ouzbékistan
Il y a des villes dont la seule évocation fait rêver, et initie le désir d’ailleurs, depuis l’enfance, depuis toujours – la sonorité d’un nom, une carte postale jaunie,
08 avril 2016 - Ouzbékistan
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.