Visiter Berlin en 1 jour - Magazine Voyage

Allemagne

24 heures à Berlin

Publié 13 avr. 2018

Temps de lecture

Ville en constante mutation, Berlin est neuf fois plus vaste que Paris - une superficie qui peut dérouter, comme son architecture hétéroclite, entre friches industrielles, édifices cubiques de l’ère stalinienne et transparence des bâtiments futuristes. Mais il faut aborder la ville par ses quartiers, tels des « villages » - du Kreuzberg « multikulti » à l’eldorado bobo de Prenzlauerberg, ancien vivier d’une culture alternative, et jusqu’à Mitte, où l’on danse jusqu’au matin, entre hip hop et électro.

 

9h00

Chiner à Prenzlauer Berg

Ancien quartier délaissé de Berlin-est, et cœur de la scène alternative des années 80, Prenzlauerberg est aujourd’hui LE quartier gentrifié. Jeunes couples de poussettes y est plus importante que partout ailleurs dans le pays. Au marché aux puces de Mauerpark, on chine de belles pièces design, on assiste à un concert en plein air. 

Chiner à Prenzlauer Berg

Fabian Zapatka/LAIF-REA

11h00

Bruncher à Kreuzberg

De ses influences turques et punk, Kreuzberg a conservé son ambiance « multikulti ».Vastes espaces verts, boutiques bios, Kreuzberg 61 est prisé des familles, avec ses beaux immeubles qui rappellent Notting Hill ; Kreuzberg 36, autour de la Oranienstrasse, foisonnante de cafés et terrasses, est plus underground. On brunche à la Marheineke Markthalle : marché couvert, produits bio et healthy, ambiance typiquement berlinoise.

Bruncher à Kreuzberg

Dagmar Schwelle/LAIF-REA

14h00

Se balader dans le No Man’s Land

Presque 30 ans après sa chute, le Mur a quasiment disparu du paysage. Les no man’s land liés à sa chute sont devenus des lieux de vie alternatifs, de squats en usines reconverties, de jardins partagés en friches culturelles. On improvise une balade le long de la East Side Gallery, … vestiges du mur de Berlin conservés et peints par des artistes venus du monde entier – avec le célèbre baiser entre Brejnev et Honecker.

Se balader dans le No Man’s Land

Anne DDE/Getty Images/Istockphoto

16h00

Sillonner la ville sur les traces de la RDA

Que reste-il de la RDA dans l’Allemagne contemporaine ? 26 chevaux et une vitesse de croisière de 30 km/h : la Trabant, ou « Trabi » est le symbole populaire de l’Allemagne que l’on disait « de l’Est ». On parcourt la ville à son bord, avant de visiter le musée qui lui est consacré, à Mitte, à deux pas de Checkpoint Charlie.

Kulturforum

Paul Langrock/ZENIT-LAIF-REA

18h00

 Se souvenir des Ailes du désir à Charlottenburg

L’ange de Wim Wenders grimpait sur la tête de la statue dorée, on se contente - plus modestement - de gravir les 285 marches qui mènent au sommet de la colonne Siegessaüle, à 69 mètres au-dessus du sol, en plein cœur du parc de Tiergarten : on y observe Berlin à 360 degrés.

 

parc de Tiergarten Berlin

Source : Instagram

19h00

Pique-niquer au bord du tarmac

Des promeneurs à vélo, d’autres qui glissent sur des skates ou poussent des landaus : l’ancien aéroport de Tempelhof, où, en 1948 et 1949, dans Berlin-ouest encerclée par les troupes soviétiques, des avions alliés chargés à bloc atterrissaient toutes les 90 secondes – et resté jusque dans les années 70 le principal aéroport de Berlin-ouest, aujourd’hui inutilisé. Espace vide aussi vaste que Central Park, au cœur d’une métropole de 4 millions d’habitants. On s’y balade sur le tarmac, entre familles, jeunes couples et grappes d’ados.

Tempelhof

Source : Instagram

Pourquoi partir avec Voyageurs en Allemagne ?

Cités de la Hanse, Bavière romantique, route des vins : on aurait tort de réduire l’Allemagne à Berlin et le périple s’en trouverait bien appauvri. Chez Voyageurs, nous œuvrons à penser à contre-courant et responsable. Cela passe par des étapes en dehors des sentiers battus, par une mobilité adaptée (train ou absorption carbone en avion). Une logistique rendue possible par une équipe qualifiée en amont comme à destination : conseillers, concierge, guides... Leur expertise est telle qu’il est possible d’amender le séjour une fois sur place – c’est le concept du « voyage désorganisé ».

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Allemagne

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Berlin, paradis de la seconde main

Référence dans la musique, l’art et le design, Berlin affiche fièrement son esprit alternatif. Et il n’échappera à personne que cet anticonformisme teinté

À la découverte de l'Allemagne

Blottis entre les contreforts des Alpes et les mers septentrionales, les paysages allemands subjuguent. Fallait-il que le pays s’orne en sus de métropoles vibrantes et de quelque vingt mille châteaux?

La route des vins en Allemagne

Longtemps toisés depuis ce côté de la frontière alsacienne, les vignobles couvrant le sud-ouest de l’Allemagne séduisent aujourd’hui les palais des professionnels

Voir tous nos articles Allemagne
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.