Publié 14 nov. 2016
Temps de lecture
Que faire et visiter en une journée à Adelaïde ? Suivez les conseils de nos spécialistes Australie..
09h00
A la différence des autres villes d’Australie, Adelaïde n’a jamais été une colonie pénitentiaire : les premiers colons étaient des hommes libres, arrivés à la fin du XIXème pour travailler dans l’agriculture. Adelaïde est fière de son passé, et cela explique peut-être par le fait qu’elle soit devenue un conservatoire du chic australien. Belle et élégante, la « ville des églises » a bien d’autres charmes que ses clochers – ses édifices victoriens, ses musées et ses théâtres, ses grands parcs. Située au cœur d’une région de grande viticulture, d’élevage et de maraîchage – les collines d’Adélaïde sont les vergers de l’île-continent – peuplée par une population multi-ethnique, elle est aussi le lieu de la révolution culinaire australienne – des produits du terroir sublimés par les savoir-faire de toutes les communautés qui font la ville.
11h00
Cette ville est un parc – succession d’espaces verts, senteurs d’eucalyptus et d’acacia, douceur toute britannique des jardins. Et partout dans la ville, sur les pelouses, les familles pique-niquent et les enfants jouent au cricket.
13h00
A deux pas de Victoria Square, Central Market (le plus grand marché de l’hémisphère sud !) : côté méditerranéen, on trouve du très bon café, des fromages de brebis, du pain bio, de l’huile d’olive : les producteurs viennent des collines voisines pour vendre leurs marchandises – on goûte à tout, et tout est bon !
15h00
On poursuit la découverte culturelle au South Australian Museum, avec une exposition sur la pharmacopée traditionnelle ; il y a aussi la plus grande collection au monde d’objets aborigènes : instruments, outils, armes et boucliers, toutes les pièces sont sublimes.
20h00
Côté asiat’, la Thaïlande, la Corée, le Japon, la Malaisie sont représentés, avec pléthore de produits exotiques, du sushi au gingembre confit. Et, plus dépaysant encore, le bush tucker – on a déjà testé la viande de kangourou et de crocodile (sans vouloir paraître blasé) mais ici, on trouve tous les mets traditionnels aborigènes, de quoi s’amuser à s’imaginer cueilleur-chasseur : graines d’acacias grillées, noix de macadamia, baies acidulées, œuf d’émeu (version « aborigène » de l’œuf d’autruche), et infusion d’arbre à thé, dont on ne connaissait que l’huile essentielle, tea tree, celle qui nous guérit de tous nos maux à la maison !
Tourism Australia
23h00
Tram pour Glenelg, plage de sable blanc, terrasse, un verre d’un excellent vin de la Barossa Valley – qu’on rejoindra le lendemain, pour continuer la balade gastronomique en visitant les vignobles.
Source : Instagram
Aborder un pays de la taille d’un continent, qui plus est à l’autre bout du monde, cela mérite d’être un peu conseillé. Encore plus si on y embarque sa tribu. Pour ne pas perdre de temps, aller à l’essentiel, c’est-à-dire à ce qui vous fait vibrer, vous. Plutôt la très cool Sydney et sa baie où il fait bon vivre, la douce Adelaïde et ses vignobles généreux, le relax Queensland, sa forêt tropicale et sa barrière de corail, le mystique Outback ou la branchée Melbourne et les vues étourdissantes de la Great Ocean Road ? Chez Voyageurs, nous vous posons les bonnes questions pour organiser le voyage en Australie qui vous ressemble le plus, services personnalisés à l’appui.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
L’Australie plus proche de la France ? Depuis 2024, un vol direct relie Paris à Perth. Sans escale, on peut donc désormais envisager une parenthèse australienne
10 juin 2025 - Australie
Avant de filer tête baissée déposer votre serviette sur la célébrissime Bondi Beach, prenez le temps de considérer l’ensemble de l’offre balnéaire. Les
28 mai 2024 - Australie
Grande Barrière de corail et îlots inhabités, forêts humides et bush désertique : le “Sunshine State” est riche de près de mille écosystèmes distincts et
09 mai 2024 - Australie
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.