Publié 23 juin 2020
Temps de lecture
Des gorges de l’Ardèche aux horizons illimités de la Camargue, des clos de Bourgogne aux rivages étincelants de la Méditerranée, au coeur de la Bretagne ou le long du littoral atlantique, des forêts périgourdines aux vallées de l’arrière pays niçois, on prend la route à travers l’Hexagone. En Espagne, au Portugal, en Suède et au Danemark, dans les Balkans, on poursuit la route un peu plus loin. La sélection de nos conseillers des plus beaux road-trips en France et autours.
1
On sillonne la Camargue en 4x4 – flamants roses, roseaux qui ploient sous le vent, horizon infini. On aime les kilomètres de plages de Beauduc, que l’on rejoint empruntant une langue de bitume oscillant entre étangs et marais salants. Une halte à Arles à l’abbaye de Montmajour, et en route vers les gorges de l’Ardèche. Là, on laisse la voiture sur le bas-côté de la départementale, en file indienne, on traverse les châtaigneraies en pente raide, on rejoint un trou d’eau. On s’installe sur un rocher géant et lisse ou on plonge dans l’eau, douce, glacée.
On aime : visiter une oliveraie et son moulin dans la vallée des Baux, dans les Alpilles.
›› Toutes nos idées de voyages en Provence
Corinne Bomont/stock.adobe.com
2
A Marseille, on déjeune de crustacés aux Goudes, on glane épices et halva au marché de Noailles, on s’échappe de la ville en bateau pour un verre de vin et un plongeon au large du Frioul. A Cassis, une maison de maître entre pinède et calanques, on surplombe le Cap Canaille. A Ramatuelle – c’est là, au bord d’une piscine, que Romy Schneider et Alain Delon ont inventé le glamour – on s’installe dans l’hôtel mythique des sixties, sur la plage de Pampelonne, l'une des plus belles plages de France : sous le soleil exactement.
On aime : poursuivre le voyage jusqu’à la Riviera italienne.
›› Toutes nos idées de voyages sur la Côte d’Azur
Terence Connors
3
Une nature sauvage, presque austère, qu’on aime faire défiler par la fenêtre avec les kilomètres. Un littoral de roches découpées face à l’Atlantique, l’air du large, entre lande et forêt. Et bientôt, le calme retrouvé, à l’abri du golfe du Morbihan, mer intérieure protégée semée d’îles fantastiques – les longues plages de sable fin, les chemins côtiers, les villages perdus, les marais salants.
On aime : poursuivre à l’Ouest, dans le Finistère.
›› Toutes nos idées de voyages en Bretagne et en Normandie
Pixel-68/iStock/Getty Images Plus
4
En Champagne, on arpente les vignobles en méhari, on croise sur la Marne, on s’invite dans les meilleurs maisons – Ruinart, Taittinger. Puis on file au sud, en Bourgogne, où l’on emprunte la route des Grands Crus, le long d’une campagne de courbes douces, avec les vignes les plus réputées au monde, bien alignés en rangs serrés à l’abri de murs de pierres sèches.
On aime : visiter les caves des Hautes Côtes de Nuits avec un œnologue.
›› Toutes nos idées de voyages en Bourgogne
Oliver Ruether/LAIF-REA
5
Du nord – le Cap corse, péninsule qui pointe vers Gênes et la Ligurie, au sud – dentelle calcaire de la région de Bonifacio, on trace la route loin des foules. Au nord, petits ports de pêche et villages égrainés dans des vallées sauvages. Au coeur, Corte, sentiers pierreux, torrents et piscines d'eau claires. Au sud, falaises blanches et criques bleues.
On aime : rejoindre les îles Lavezzi en catamaran.
›› Toutes nos idées de voyages en Corse
Stéphanie Tétu
6
Périgord vert des forêts traversées de cours d’eau, Périgord blanc des plateaux calcaires, Périgord pourpre des vignobles piqués de bastides, Périgord noir, joyau fertile serti par les vallées de la Dordogne et de la Vézère – pénombre des futaies et collines de chênes au feuillage sombre. Le Périgord se décline, entre histoire et préhistoire, de grottes en habitations troglodytiques, de villages fortifiés en fermes à toit de lauze. Sillonnant entre chênes verts et genévriers, ses routes vallonnées sont, à elles seules, un enchantement.
On aime : les truffes, les foies gras, les magrets.
›› Toutes nos idées de voyages en Aquitaine
7
Avec les sommets des Pyrénées face à l’océan, les forêts de pins et les plages de sable à perte de vue, on longe le littoral de la Côte basque à Bordeaux. Une maison blanche à Guéthary, face à l’Espagne alanguie et à Biarritz la blanche. Une planche de surf, une terrasse. Plages infinies, chênes et pins, on traverse les Landes vers le bassin d’Arcachon, jusqu’au Ferret, pour le calme contemplatif du bassin, pour une balade en vélo, pour un café-canelé.
On aime : rencontrer un ostréiculteur du bassin d’Arcachon.
Alix Pardo
8
Urbanisme, mode, beaux arts, design, …, Copenhague n’est pas seulement l’une des capitales les plus stimulantes d’Europe, c’est aussi un modèle de smart city, adaptée au changement climatique. Alors on y file à bicyclette, à la danoise. Un trajet en train jusqu’à Göteborg – deuxième ville de Suède, aussi rebelle que Stockholm est conventionnelle : musique indé, art contemporain, food trucks et bières vivantes en microbrasserie. Repu de tous les plaisirs urbains, on prend la route à travers des paysages de roche et d’eau, jusqu’à l’archipel des Väder.
On aime : découvrir les tables pionnières de la nouvelle cuisine scandinave.
›› Plus d'informations sur ce road-trip
Armand Lagrange
9
Au Monténégro, les Bouches de Kotor sont un fjord européen : palmiers et pins parasol, palais et maisons de pêcheurs, ciel azur, mer saturée de soleil. Une route de montagne, et c’est la Bosnie, et Sarajevo – minarets, mosquées et cafés turcs : l’Orient ! En Croatie, dans les Kornati, on goûte en famille à une douceur de vivre toute méditerranéenne.
On aime : longer les bouches de Kotor en bateau à moteur.
›› Plus d'informations sur ce road-trip
Nadtochiy/stock.adobe.com
10
On traverse les Pyrénées pour deux semaines de road-trip en famille. Dans les Asturies, les courbes du paysage, sur la route qui parcourt une Espagne verte, vallées et montagnes, littoral sauvage, succèdent à celles du musée Guggenheim de Bilbao. On passe la frontière, et au Portugal, le paysage s’égraine de vestiges médiévaux et de villages coquets. Après Porto baroque et Art nouveau, on poursuit à travers vignobles dans la vallée du Douro, pour l’hospitalité de ses habitants, et l’ombre d’une tonnelle.
On aime : croiser sur le fleuve Douro.
›› Plus d'informations sur ce road-trip
Par
MARION OSMONT
Photographie de couverture : Lucentius/Getty Images
Les vagues de Bretagne, la truffe du Périgord, les routes de Corse, la douceur basque, les villages du Luberon : avec autant de personnalités que de régions, il y a tant à faire en France qu’on ne sait parfois plus où donner de la tête. Et quand bien même on pense avoir une idée d’où aller, l’intervention d’un connaisseur peut faire toute la différence. La spécialité de nos conseillers ? Dénicher des maisons d’hôtes de caractère, les tables qui feront parler d’elles demain et des guides pleins d’esprit. De quoi convertir une virée française qui promettait d’être agréable en un périple véritablement retentissant.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Flocons, cheminée crépitante, grand air euphorisant… La montagne incarne la plus belle version de l’hiver. Or, l’été s’invite aussi au sommet. Familles
18 décembre 2024 - France
Avant-garde des sommets, les Préalpes savoyardes se reflètent dans des lacs au bleu irréel. Des lagons des hauteurs aux rives sauvages où des cités énergiques allient air pur et douceur de vivre.
29 novembre 2024 - France
Sable dans les chaussures, sel dans les cheveux et voiles qui se gonflent. Sur la côte Atlantique, les vagues et le vent soufflent une histoire attachante, à vivre en famille.
20 novembre 2024 - France
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.