Publié 25 sept. 2022
Temps de lecture
Ils rêvent de devenir aventurier, chercheuse, DJ…, se prennent déjà pour un paléontologue ou une championne de surf ? Le voyage est une occasion en or de développer leurs passions, d’en créer de nouvelles et, au passage, de les partager. Illustrations.
1
Épater ses copains de retour du Vietnam en réalisant le meilleur bo bun de la terre, apprendre à manier le couteau japonais ou préparer des tempuras avec un chef reconnu de Tokyo, mais aussi fabriquer des pâtisseries marocaines avec une famille d’Essaouira, la vraie pizza, à Sienne… : la cuisine est un langage universel au plaisir communicatif. Du marché, où ils apprendront à choisir les bons ingrédients, à l’assiette qui en dit long sur le pays, développer ses papilles n’a jamais été aussi amusant.
Pia Riverola
2
Hip-hop à Brooklyn, sbhujwa à Soweto, bharata natyam à Pondichéry, tango à Buenos Aires, salsa à Cuba… Pas une région du monde qui n’ait une danse à offrir. Un merveilleux outil pour libérer leur expression corporelle, les guider pas à pas pour trouver leurs rythmes préférés. Danser autour du monde est aussi un moyen de se faire des copains sans même parler la même langue. Dans la même veine, le voyage permet de varier du piano et de la guitare et de se mettre au sitar, au berimbau ou à la cornemuse.
Alena Ozerova/stock.adobe.com
3
Trop souvent, leur répertoire de gestes se limite à appuyer sur quelques touches d’écran, au mieux à pratiquer un instrument. Se frotter à une autre culture permet d’explorer une large palette d’activités manuelles : fabriquer une poterie en Jordanie, de l’adobe au Pérou, des bijoux fantaisie à Oman, des azulejos à Madère… Copier la technique ancestrale d’un artisan javanais, manier la forge japonaise, le ciseau à bois au Chili et ramener son moaï… Mille façons de se tailler de beaux souvenirs.
Avia / Visit Telemark / Visit Norway
4
Avoir 10 ans, entendre constamment parler d’écologie, mais n’avoir jamais mis les pieds dans une forêt… Rien de mieux pourtant si l’on veut développer sa «conscience verte» que de s’immerger dans la nature pour avoir envie de la protéger. Observer la flore de Bornéo dans les pas d’un botaniste, apprendre à reconnaître les plantes médicinales du Costa Rica aux côtés d’un nouvel ami de la tribu Bribri, voir pour la première fois l’effet du plancton et se faire expliquer la bioluminescence marine par un océanographe : le réflexe écologique devient naturel.
Grant Harder
5
Chien, chat, cheval ou poisson rouge… : ils ont déjà leur animal de compagnie préféré. Cela pourrait changer, car prendre un koala dans ses bras, donner le biberon à un bébé guépard, tomber nez à trompe avec un clan d’éléphants, nager avec un escadron de dauphins ou la plus grande baleine du monde donne des idées… Mais suggère aussi des vocations grâce aux rencontres avec les soigneurs, pisteurs et autres scientifiques qui vivent chaque jour leur passion animalière.
Tourism Australia
6
La nuit, le ciel d’un petit citadin est bien souvent trop noir. S’éloigner des villes, dans l’air pur de l’Atacama, sous la voûte céleste du Groenland permet de se représenter une autre carte des étoiles. Toucher le Graal des aurores boréales, apprendre à reconnaître la Grande Ourse dans l’hémisphère sud, écouter l’expérience d’un astronome en Australie… De belles façons d’élargir leurs horizons.
Tomsickova - stock.adobe.com
7
J’ai surfé à Siargao, dansé la capoeira à Rio, défié un maître kung-fu au temple Shaolin et lévité à Pokhara, cavalé dans le Mato Grosso, dévalé le Rio Pacuare en raft et les pentes poudreuses de Valdez : voyager et pratiquer le sport dont ils ont toujours rêvé accompagné par un(e) spécialiste de la discipline… Ou comment planter les bases d’une activité qui les suivra bien au-delà de ce périple.
Vastavalo / Mikko Paartola / Visit Finland
8
Au sommet d’un phare, dans une maison troglodyte, un arbre perché, un lodge en pleine savane, un camp berbère au milieu du désert, un bateau à vapeur ou une bulle sous l’eau… Tous les rêves sont permis lorsqu’il s’agit de déplacer son lit autour du monde. Et ces nuits si particulières s’accrocheront longtemps à leurs souvenirs. «Dis maman/papa, quand est-ce qu’on va se coucher ?»
Claire Guarry
9
À force de les côtoyer dès la table du petit-déjeuner, vous savez bien sûr qui sont Tortipouss, Yo Shindo, Sirius Black ou Percy Jackson… Pour pénétrer un peu plus dans leur univers – et celui de vos petits héros –, rien de mieux que de pousser la porte d’un studio d’animation à Tokyo ou de profiter d’un week-end à Londres pour parcourir les décors de Poudlard. En retour, embarquez-les vers le Venise de Corto Maltese, la Cinecittà de Fellini ou les pyramides de Gizeh dans les bottes du Dr. Indiana Jones.
Grant Harder
10
Vos chers chefs-d’œuvre ont la fibre artistique ? Et si vous les encouragiez un peu ? Graffer à Bushwick ou Melbourne sous la patte d’un street artist local, prendre la pose à Los Angeles, figurer dans une production bollywoodienne, se mettre dans l’œil d’un photographe de Phnom Penh, apprendre le tissage avec une association de femmes péruviennes, la calligraphie avec un maître à Pékin, partager les platines d’un DJ d’Ibiza… Des voyages (ré)créatifs.
Olivier Romano
Par
BAPTISTE BRIAND
Photographie de couverture : Emilia Hoisko /Visit Finland
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.