Ce que l’on trouve lors d’un voyage en Finlande et qu’on ne trouve pas ailleurs ?
Le village du père Noël , en Laponie, situé exactement sur le cercle polaire. En hiver, haute saison pour le père Noël, au delà de cette ligne imaginaire la nuit règne en maître, mais n’est pas noire pour autant : la lune, les étoiles, les aurores boréales et le manteau de neige illuminent le paysage – vous pourrez faire des raquettes ou du chien de traîneau dans la nuit vers midi. En été, le père noël est aussi là, dans son village, et au-delà le jour n’en finit pas, à Utsjoki le soleil brille à minuit, sans disparaître pendant deux mois, drôle de sensations où même le sommeil s’oublie… Changer brusquement de décor, et découvrir l’architecture art nouveau, les parcs et les bars d’
Helsinki . Ou bien la quiétude des lacs, qui dépassent par leur nombre 188 000, d’une courte distance, les 180 000 îles que compte le pays, et qui chacune offre quelque chose à elle.
Pour quels voyageurs ?
Lacs, îles, parcs nationaux, paysages sauvages, du nord au sud la Finlande est un pays de nature. Vous aimez le silence ? Posez-vous dans un chalet en pleine nature, dans une forêt, au bord d’un lac ou sur une île. Haut les cœurs, expérimentez le chaud froid en alternant un bain rapide dans l’eau glacée et la vapeur du sauna. Vous aimez l’action ? découvrez les paysages en moto-neige, en ski de fond, en raquettes – en été, à pied, à vélo ou en bateau à rames… Mais la culture n’est pas de reste, dans les beautés de Helsinki, architecture art nouveau, art déco, ou lignes pures d’Alvar Aalto, les festivals de l’été, jazz, blues, rock ou opéra.
Les meilleures formules
Un week-end à Helsinki, se repaître de son architecture, passer du temps dans ses parcs, picorer d’île en île (par exemple Suomenlinna, et sa forteresse inscrite au patrimoine de l’humanité » par l’UNESCO). Si le week end est à rallonge, aller dans les parcs nationaux de la région
Un long week end
en Laponie , pour respirer, et profiter, selon la saison, des ambiances de blancs ou de verts. Et partir à la rencontre des rennes et des élans.
Une grande semaine en voiture, pour visiter à votre rythme, villages, manoirs, chateaux, vous balader dans les forêts, vous arrêter au bord des lacs.
Une semaine en famille dans un cottage en bois, pour un voyage au rythme de la nature, pêche, baignades et balades en forêt.
Vivre un moment unique lors de son voyage en Finlande
Faire du ski de fond en pleine ville, à Helsinki, qui compte plus de 200 km de pistes ( et visiter les sculptures géantes en glace dans la ville), Faire une balade en traineau, tiré par des chiens huskies, ou les rennes du père Noel. Avant d’être attachés, les chiens hurlent, ils n’ont pas l’air d’être très contents. A la seconde où chacun est à leur place, c’est fini, chacun son rôle, et soudain plus que bruit des skis du traineau qui file sur la neige.
Faire un tour en brise glace, et nager au milieu des glaçons géants.