Ce que l'on trouve lors d'un voyage au Botswana que l'on ne trouve pas ailleurs :
Le plaisir d’être au milieu du dernier sanctuaire de la nature sauvage africaine, de s’en remettre à un pilote, à un ranger et à un manager de camp pour pouvoir vivre le meilleur de l’Afrique. Voyager au Botswana, c’est vouloir faire de la nature son principal objectif. Une nature qui est classée au patrimoine de l’Unesco. Ce sont des biotopes très différents où l’on trouvera une faune endémique, d’où l’importance de combiner les milieux. Pour vous déplacer, très souvent, impossible de rejoindre le lieu par voie terrestre, il faut emprunter un avion-taxi qui atterrit sur un bout de piste dégagé dans la brousse. C’est là où la nature originelle prend tout son sens. On y pratique le safari en pirogue ou
mokoro, en bateau, à pied, en 4x4, en quad, mais aussi en hélicoptère et à cheval où à dos d’éléphants. C’est le pays qui a la plus grande diversité de moyens d’observation. Le mythe aquatique du
Delta de l’Okavango et du Linyanti, les grand troupeaux de
Moremi Chief’s Island et Khwai, les sables broussailleux et les suricates du
Désert du Kalahari, les éléphants du
Chobe et les lions du Savuti, les grands lacs blanc ponctués de baobabs de Makgadikgadi Pans, sans oublier les Bushman et les peintures rupestres de Tsodilo Hills.
Pour quels voyageurs ?
Amateurs de safari photo, de grande nature et de territoires sans personne, le Botswana offre des expériences authentiques parmi les plus sauvages d’Afrique. Amoureux d’oiseaux, de batraciens, d’insectes, de reptiles, d’antilopes, de pachyderme, de fauves ou de peintures rupestres, de traditions ancestrales, de minéral, de botanique, le Botswana s’adresse à vous. Les lieux sont peu accessibles et la logistique importante, ce qui rend la destination onéreuse. En voyage de noces, vous trouverez les camps les plus insolites et uniques qui soient. En famille, les enfants doivent être âgés d’au moins 6 ans pour être accepté dans les safaris, mais certains camps ont des tentes adaptées. Pour ceux qui veulent être coupés du monde, retour à la nature et contemplation sont les maitres mots.
Les meilleures formules pour découvrir le Botswana :
Tout se fera en fonction de votre budget, vu que la destination est chère car tout est compris, même votre blanchisserie. En une semaine, vous pouvez vivre l’essentiel en avion-taxi, Okavango, Khwai et Chobe combinés aux Chutes Victoria. Si votre budget est plus élevé, vous pouvez rajouter les autres biotopes qui vous offriront d’autres expériences. Une approche plus singulière est également possible, au volant de son 4x4. Pas de tente sur le toit, mais des nuits reposantes dans de petits lodges. Il n’y a pas beaucoup de routes et de pistes au Botswana, mais c’est une manière de vivre différemment le pays qui s’offre à vous.
Vivre un moment unique lors de son voyage au Botswana :
Durant 3 jours de safari à dos d’éléphant d’Afrique :Pratiquement indomptable, le pachyderme africain n’a rien de docile comparé à son cousin d’Asie. Et pourtant, à Abu Camp, vous approcher la faune du delta de l’Okavango sur le dos des éléphants. Un safari unique car les autres animaux ne vous craignent pas. Cette activité exclusive ne se pratique que dans ce lieu magique.
Au volant de son 4x4, une journée dans la brousse :Nous avons mis en place une formation d’une journée pour apprendre le maniement de votre 4x4 à votre arrivée à Maun. Accompagné d’un instructeur, vous allez conduire dans la réserve de Moremi, sur les pistes sablonneuses, les terrains mous, pour traverser une rivière, faire face à un éléphant et bien d’autres situations. Rien de dangereux, c’est justement pour que vous soyez à l’aise au cours de votre voyage.
Au milieu du Louvre du Désert, les Tsodilo Hills :Classé au patrimoine de l’humanité, les Tsodilo Hills sont des collines dans lesquelles, les tribus San, Bushman et Bantou ont laissé plus de 2500 peintures rupestres. Extrêmement bien conservées, elles représentent des animaux locaux, mais également des tortues, baleines, pingouins, preuve que les Bushman se déplaçaient sur de grandes distances.