Pour quels voyageurs ?
Pour les voyageurs vraiment curieux, qui savent bien qu’il n’est point besoin de partir très loin pour être vraiment dépaysé… Pour ceux et celles qui veulent se placer à la confluence des cultures byzantines, occidentales, orientales et slaves. Pour celles et ceux qui sont épris de culture et passionnés d’histoire. Pour ceux et celles qui rêvent du Danube et de paysages d’un romantisme rare. Pour ceux et celles qui rêvent d’une échappée douce et belle entre monastères et collines mamelonnées. Pour celles et ceux qui veulent remonter dans le temps, trouver un autre rythme, revenir à l’époque qui, à la campagne, précède le tracteur. Pour ceux et celles qui veulent vraiment échanger avec une population véritablement accueillante, et s’initier à une gastronomie aussi riche que subtile…
Ce que l’on trouve lors d’un voyage en Roumanie, et pas ailleurs ?
Des montagnes et des collines, un fleuve mythique, des paysages au trait subtil, des champs, des près, des monastères empreints d’un vibrant silence. Des icones et des visages, une définition de la beauté et du sacré quand ils se mêlent ainsi. Une capitale au charme foutraque mais bien réel, une capitale malmenée et si émouvante, aux traces anciennes, aux petites places, aux bazars vivants, aux églises fragiles. Bucarest, littéralement « la ville de la joie », a des élans qui la porte vers l’orient et un cœur qui se rêve parisien. De ce paradoxe, elle tient son charme exquis, un peu branque, tout à fait romanesque. Bucarest ? Il ne faut pas la visiter, mais la vivre, y vivre un bon moment. Et puis, s’échapper vers la Bucovine, changer d’époque, et goûter au charme profond de la Roumanie.
Vivre un moment unique lors de votre voyage en Roumanie
Il faut gagner lentement ce pays d’en haut. La Bucovine nous attend. Il n’offre pas un seul moment unique, mais un chapelet d’instants, d’émotions, de rencontres. A la croisée de tous les chemins, brassant les populations, les influences depuis toujours, la Bucovine offre l’occasion rare d’un vrai pas de côté. Il faut aller de monastères en monastères, d’églises en petits villages essaimés parmi les collines. Il faut découvrir l’art de vivre si précieux de cette région si riche. La douceur des paysages, la pureté de la lumière, la profondeur des regards, la sincérité des sourires… Un moment unique : aller chercher l’eau au puits dans les lueurs du crépuscule, regarder passer une carriole, tirée par un cheval, emplie de foin, et puis dîner au cœur d’une ferme, d’une famille de Bucovine. Partager. Unique ? Oui. Sincère aussi.