Pour quels voyageurs ?
Pour les voyageurs fou amoureux des îles. Passionnés par ces joyaux posés sur les eaux calmes et transparentes. Pour ceux e celles qui veulent varier les plaisirs : jungle, montagnes, forêts, mer forment un quatuor fabuleux. Pour celles et ceux qui veulent être aveuglés par couleurs vibrantes sous toutes les lumières, de l’aube jusqu’au crépuscule. Pour celles et ceux qui veulent découvrir une faune et une flore riches en espèces inconnues. Pour les voyageurs en quête d’espace, de liberté. Pour ceux et celles qui veulent fouler un sol encore sauvage, presque vierge. Pour celles et ceux qui veulent profiter d’une nature indomptée. Pour celles et ceux qui rêvent de pur exotisme. Pour ceux et celles qui veulent du soleil, tout simplement. Pour les amoureux de navigation. Pour celles et ceux aussi, qui veulent flâner, ne rien faire, se consacrer au dieu Farniente ! Pour celles et ceux qui veulent se ressourcer, s’immerger dans une nature intacte. Pour les voyageurs qui veulent prendre de véritables vacances !
Ce que l’on trouve, et pas ailleurs ?
On y trouve une population au charme inouï. Un sens de l’hospitalité à nul autre pareil. On y trouve un volcan, très imposant, gardé par ses deux pitons verticaux, aux allures de cônes, qui semble garder une mer couleur d’opale. Image d’éden, ou d’Epinal sous les tropiques… Une île comme un immense terrain de jeu. De jeux plutôt. Plongée, kitesurf, voile pour les amoureux des activités aquatiques. Randonnée, tyrolienne, balades à cheval pour ceux qui ont moins le pied marin... Et puis, après toutes ces activités, on y trouve des cocktails étonnants, des mélanges inédits, du plus doux au plus…puissant… Un sens de la fête extraordinaire, du partage, un art des réjouissances unique. Un art de la danse, de la sensualité. Et puis enfin, le merveilleux marché de Castriès, qu’il faut parcourir, allées après allées, des heures durant, à l’ombre des auvents, dans les parfums de fruits et d’épices.
Vivre un moment unique lors d’un voyage à Sainte Lucie:
Les regarder, les approcher, voir la patience, l’attention, les gestes justes à l’œuvre. Peu à peu, copeaux de bois et traces de peintures décorent le sable blanc de traces et de teintes inédites. Regarder longtemps ces hommes s’atteler à rénover de vieilles barques, qui seront bientôt remises en vente. Les enfants accourent sur la plage de Anse la Raye. Ils viennent les regarder faire, fascinés par leur aisance, leur savoir faire… Se mêler à eux, écouter leurs commentaires, leurs rêves… Et rêver aussi, avec eux… Devenir pêcheur, tout lâcher et s’installer ici. Partir en plongée, ramener et vendre le fruit de sa pêche. Vivre humblement, en accord avec la nature. Se soumettre à des lois très simples. Etre au monde, tout simplement. Saisir le murmure des vagues et du ressac. Et soudain, la certitude ne pas être seul. D’être vivant, en toute simplicité.