Ce que l’on trouve lors d’un voyage en République Tchèque qu’on ne trouve pas ailleurs
Ce qu’on ne trouve qu’ici, tous les Tchèques vous le diront, c’est eux. Ils sont gens singuliers, qui font le lien entre les éléments d’une culture variée et cosmopolite : roman de chrétienté, gothique français, Renaissance italienne, baroque espagnol et romain,
Victorian Gothic anglais, fonctionnalisme allemand et autres encore. A ces éléments d’architecture, auxquels correspondent des littératures, des sensibilités, des manières d’être, ils ont appliqué leur langue souple et leur génie propre. Ils se les sont appropriés. Et un séjour en République Tchèque vous met face à une évidence : il y a là un concentré d’Europe. Et cela disposé par l’histoire dans les creux et sur les bosses harmonieux des campagnes de Bohême et de Moravie, que relèvent sur leurs bords de rudes et brefs reliefs montagneux. Les châteaux forts font songer aux chevauchées médiévales, les villes du sud respirent un humanisme serein, les palais à volutes cachent jésuites et condottieri, les petites gares de campagne ont encore souvent un cachet
kaiserlich und königlich.
A Karlovy Vary (Karlsbad) ou Marianske Lazne
(Marienbad) la bonne société romantique prend encore les eaux… Au cœur de cet ensemble, Prague réunit tout dans une boucle de la Vltava, la rivière que Bedrich Smetana a mise en musique. De la princesse Libuse à Vaclav Havel et de Jan Hus à Franz Kafka, elle est sertie de noms illustres. Ce qui n’empêche pas la bière d’y mousser et le vin d’y couler. Avec circonspection et humour, les Tchèques ont conservé les palais et les églises, les parcs et les théâtres, les auberges, les immeubles bourgeois et les HLM socialistes,
Vysehrad, le
Narodni muzeum, le
Lennon Wall. Ils continuent à bâtir. Peuple de musiciens ? Peuple d’architectes aussi.
Pour quels voyageurs ?
Pour les mélomanes (concerts et opéras toute l’année), pour les amateurs d’art, pour les buveurs de bière (l’une des meilleures au monde), pour les romantiques, pour les modernes, pour les randonneurs (le trempink est une spécialité nationale), pour les amoureux (se promener main dans la main à Novy svet…), pour les skieurs de fond, pour les buveurs de vin, pour ceux qui ne veulent pas trop s’éloigner (à un petit millier de km de Paris), pour les curieux, pour les anglophiles (ils seront au diapason de leurs hôtes), pour les ingénieurs (le mot « robot » a été inventé par l’écrivain Karel Capek)… pour les ratons laveurs.
Les meilleures formules pour découvrir la république Tchèque ?
Il y a bien sûr le « week-end à Prague », deux ou trois jours autour d’une soirée musicale à arpenter les ruelles, visiter palais et églises, les auberges… Découvrir la ville pour la première fois est un enchantement. Au soleil ou sous la neige au moment des marchés de Noël. En famille, à deux, seul…
Un voyage en république Tchèque peut également s’envisager en cinq ou six jours qui permettront de sortir de la capitale et de pousser à travers la campagne jusqu’aux villes d’eau ou aux merveilles Renaissance et baroque du sud. Deux atmosphères, un même charme.
Un moment unique lors d’un voyage en république Tchèque ?
A Prague , levez-vous tôt un matin de printemps, passez le pont Charles libre à l’aube et allez vous promener dans les allées du parc de la colline de Petrin, poussez ensuite vers le couvent de prémontrés de Strahov, puis descendez vers Mala Strana par Uvoz : vous aurez la ville à vos pieds dans le calme et la lumière dorée.
Il faut avoir vu sortir de leurs boxes les grands chevaux gris du haras de Kladruby nad Labem à l’est de Prague, ces animaux majestueux sont l’une des fiertés de la République. Ce sont eux qui tirent les carrosses de la monarchie britannique. Ils ont d’ailleurs une indéniable noblesse naturelle, que cultive le personnel du haras depuis le XVIe siècle, et donnent en effet toute leur mesure lors des présentations d’attelage. Une très belle visite à faire en famille.