Pour quels voyageurs ?
Pour les voyageurs qui veulent découvrir une destination méconnue. Pour celles et ceux qui veulent tout à la fois un bain de modernité absolue et plonger au plus près d’une ancestrale culture. Pour celles et ceux qui veulent quitter les allées du marché traditionnels pour aller danser au pied des tours parmi les plus hautes du monde. Pour ceux et celles qui souhaitent se recueillir longtemps dans les temples nimbés d’un profond silence et puis rejoindre les clubs branchés de Taipei. Pour celles et ceux qui veulent retrouver les vestiges encore prégnants de l’ancienne Formose, saisir un parfum ancien, l’ombre d’une silhouette sur la façade de bois peint d’une vieille maison. Pour ceux et celles qui aiment la fête, les fêtes… Des lanternes, des fantômes, des bateaux dragons… Pour celles et ceux qui souhaitent s’imprégner d’une spiritualité inscrite au cœur de la vie quotidienne, aller de monastères en monastères…
Ce que l'on y trouve et pas ailleurs.
Taipei, une capitale étonnante où se côtoient dans une sorte d’harmonie les traces de Chiang Kai-Shek et les échoppes des marchés de nuit, les monastères aux façades colorées, aux modénatures délicatement ciselées. Des buildings, des gratte ciels, une atmosphère si moderne qu’elle en est parfois presque futuriste. Le charme incroyable de Taiwan, qui vibre encore des réminiscences abandonnées par Formose. Cette contraction du temps, des époques, de l’Histoire… Et puis, dès que l’on s’éloigne un peu, la richesse d’une nature que l’on ne soupçonnait pas. Des paysages sublimes et spectaculaires, des montagnes aux sommets enneigés –les plus hautes de l’est de l’Asie. Des gorges serties de marbre à Taroko, des sources d’eau chaude à profusion… Et enfin une cuisine pleine de surprises et de subtilités. Une gastronomie véritable où se mêlent toutes les histoires de l’île…
Vivre un moment unique.
C’est une nuit qui bruisse de mille échos. Une nuit chaude et pleine de rumeur. Une nuit vibrante de lueurs et de paroles. De parfums aussi. Une nuit où la foule du petit peuple taïwanais se retrouve et se rassemble dans les allées de ces fameux marchés de nuit. C’est s’assoir simplement sur le banc de bois d’une table de fortune. Et se mêler à la vie alentours, plonger au cœur de Taipei, retrouver l’esprit de la très ancienne Formose. C’est plonger sa cuillère dans une soupe aux cents parfums. C’est discerner entre les vapeurs, l’ovale d’un visage, l’ardeur d’un regard. C’est saisir une conversation incompréhensible, et en sourire. C’est être au monde à Taïwan.