Pour quels voyageurs ?
Pour les voyageurs qui aiment les vastes contrées. Pour celles et ceux qui se sentent en manque de soleil. Celles et ceux qui rêvent d’ un climat tropical, d’une chaleur sensuelle et pénétrante. Pour celles et ceux qui sont amoureux des espaces vallonnées qui revisitent toutes les nuances du vert. Coupon de velours, rares et luxuriant. Pour celles et ceux qui sont amateurs passionnées de faune aquatique. Pour celles et ceux que le ciel bleu, les palmiers par milliers et une mer cristalline sauront retenir longtemps. Pour celles et ceux, aussi, qui aiment se brancher sur l’énergie de villes au rythme trépidant. Pour les voyageurs passionnés et curieux, de ceux qui aiment aller vers une culture ancestrale, prendre le temps de comprendre, d’apprendre et de communiquer. Pour les voyageurs hédonistes, qui savent varier les plaisirs. Pour celles et ceux qui possèdent une vision hédoniste de la vie. Pour celles et ceux qui aiment tout autant le repas simple servi par une gargote mobile que le somptueux diner préparé dans les cuisines d’un hôtel de charme. Pour ceux et celle qui savent bien qu’authenticité et subtilité vont souvent de pair…
Ce que l'on trouve, et pas ailleurs ?
Des rizières ! Des rizières à pertes de vue qui redessinent en vallons sensuels tout l’ arrière pays, qui creusent des escaliers plein d’harmonie à leurs flancs. Et puis la jungle aussi, traversée de rivières sur lesquelles il fait bon voguer délicatement, à la découverte de la faune qui vient s’y abreuver. Jungle profonde au cœur de laquelle on partira pour de longs treks. Jungle étonnante où surgissent soudain de vertigineuse chûtes d’eau chutes d’eau. Forêt tropicale qui bruisse des cris de singes, du mouvement furtif des plantes carnivores, des coassements de grenouilles d’une espèce tout à fait inédites… Et puis, à Bornéo, les maisons sur pilotis, fragiles et immuables à la fois. Enfin, un archipel extraordinaire où se mêlent toutes les populations de la région, indiens, chinois, malais. Iles magiques qui incitent à se prendre pour Robinson avant que d’un coup d’aile on plonge à nouveau dans l’effervescence 2.0 de Kuala Lumpur.
Vivre un moment unique :
Il fait nuit sur l’ile de Sipadan…Nuit noire, profonde, mystérieuse. Magie des ténèbres qui avancent, pareil à une bouteille d’encre renversée. Seul le souffle du vent fait présence, fait écho... Se laisser bercer par les vague qui viennent s’échouer sur le sable blanc. A l’aide d’une modeste torche, marcher sur la plage avec prudence, à pas comptés, presque à tâtons… Bientôt, un vaste trou attire notre attention. Pareil à une sorte de petit cratère, il semble habité. Percevoir ainsi de lents mouvements, comme si la terre montrait à quel point elle est vivante. Alors soudain, distinguer plus précisément ce qui se joue là. La course des tortues vers l’océan. Combien sont-elles ? Des centaines peut-être. Un seul mouvement vers les vagues, l’écume. Elles sont sans peur ni crainte, obéissent à leur seul instinct, à la loi de l’instant. Cette énergie, cette force de vie… La faire sienne. Etre vivant, pleinement. Et rempli de gratitude devant ce spectacle…