Capitale
Skopje.
PIB
En 2014, 5 370 dollars US par habitant (France, 42 736 dollars US par habitant).
Superficie
25 713 km².
Point culminant
Le mont Korab, 2 764 m (sur la frontière albano-macédonienne).
Climat
Plutôt continental au nord et méditerranéen au sud, avec des variantes d’altitude, le climat macédonien a des saisons bien marquées. Les hivers sont froids et neigeux en montagne (ski dans la région de Tetovo), les étés chauds et secs. Le printemps et l’automne sont doux et particulièrement favorables au voyage. En plaine, le volume annuel de précipitations est peu abondant. A Skopje, il fait entre -2 et 8° en janvier, entre 10 et 23° en mai, entre 15 et 31° en juillet et entre 11 et 26° en septembre.
Géographie
Carrefour enclavé des Balkans, la Macédoine du Nord est frontalière de l’Albanie à l’ouest, du Kosovo et de la Serbie au nord, de la Bulgarie à l’est et de la Grèce au sud.
Traversant le pays du nord-ouest au sud-est avant d’aller se jeter dans la mer Egée, le Vardar est l’épine dorsale du réseau hydrographique ; son bassin draine l’essentiel des eaux macédoniennes, celles du Drin noir à l’ouest et de la Stroumitsa à l’est lui échappant toutefois. De part et d’autre de la longue vallée du fleuve, massifs montagneux et plaines resserrées. Les reliefs sont plus jeunes et élevés à l’ouest (mont Korab, monts Sar, Bistra, Yakoupitsa, mont Baba…) qu’à l’est (Osogovo, Platchkovitsa, Ograjden…). Les massifs occidentaux appartiennent au système dinarique et au Pinde, les orientaux, aux Rhodopes. Au sud-ouest du pays, séparés par la Galitchitsa, se trouvent les lacs Prespa (313 km²) et Ohrid (349 km²). Le second est l’un des plus vieux du monde, il est aussi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et site touristique n° 1 du pays. Le Drin noir en est l’exutoire.
Au nord, à la frontière avec le Kosovo, la vallée de Skopje et la capitale éponyme. La ville est établie sur les berges du Vardar et des rivières qui le rejoignent là, Treska, Lepenets, Serava et Markova.
Economie
Après une année 2012 difficile à maints égards, l’économie macédonienne retrouve un peu de couleurs et un rythme de croissance à plus de 3% annuels. Les investissements étrangers ont repris et des mesures ont été mises en place pour ramener la dette publique à moins de 3% du PIB. La dette extérieure se situait en 2014 autour de 60% du PIB. Le pays est membre de l’OMC (2003) et de l’Accord de libre-échange en Europe centrale et de l’est (2006).
Secteur traditionnel, l’agriculture représentait 10,4% du PIB en 2013. Elle est caractérisée par un grand nombre de très petites exploitations (entre 2,5 et 3 hectares) et certains archaïsmes techniques et commerciaux. Les principales productions sont les céréales (blé, maïs, riz…), des légumes, le tabac, une solide viticulture ; les moutons fournissent à l’élevage ses gros bataillons. En 2013, l’industrie contribuait au PIB à hauteur de 26,1%. Elle repose sur l’agroalimentaire, la métallurgie, le textile. Le faible coût de la main d’œuvre est facteur transitoire de compétitivité, contrebalancé toutefois par la nécessité d’importer matières premières industrielles et ressources énergétiques. Les services « pesaient » 63,5% du PIB en 2013. Dans ce domaine, le secteur financier a fait montre de prudence et de sérieux depuis le début de la transition ; le tourisme, qui dispose d’arguments réels, ne se réduisant pas aux seules rives du lac d’Ohrid, a une belle marge de progression.
Le volume de l’économie parallèle équivaudrait à près de 40% du PIB.
Faune et flore
Le tiers du territoire macédonien est encore couvert de forêts. Sur les basses pentes viennent le chêne, le hêtre et le châtaignier, au-dessus le 1 200 m, ce sont des sapins et des pins, dont Pinus peuce, le pin de Macédoine. La gentiane et le pavot aussi sont typiques. Sous les ramées vivent des cerfs et des chevreuils, des sangliers, des ours, des lynx, des renards. Des loups aussi. Et des lapins. Les hauteurs nourrissent encore chamois et bouquetins. Parmi les oiseaux, les perdrix, faisans, cigognes sont communs. Les montagnes offrent aux vautours des conditions d’existence tout à fait acceptables. Les Pélicans frisés du lac Prespa sont des célébrités. Dans le lac d’Ohrid se trouvent une fameuse truite, Salmo letnica, des barbeaux et des anguilles. Trois parcs nationaux ont été établis dans l’ouest du pays pour contribuer à la préservation de son patrimoine naturel : Mavrovo (monts Sar et Korab…), Galitchitsa et Pelister (mont Baba).