Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Quel est le meilleur moment pour partir en Israël ?

Avec 40 jours de pluie en moyenne par an, Israël est une destination très ensoleillée. Le pays est bordé par la mer Méditerranée, il jouxte la mer Morte ainsi que la mer Rouge et comprend, au sud, le désert de Néguev. Israël est soumis à deux types de climat : un climat méditerranéen sur la côte, avec des étés chauds et des hivers doux, et un climat désertique dans le sud, avec des étés caniculaires et des hivers doux. Le pays connaît des températures très chaudes en juillet et août, surtout dans le désert, près de la mer Morte, de la mer Rouge et sur les bords du lac de Tibériade. L'hiver peut être froid à Jérusalem et dans le désert. La meilleure période pour un voyage en Israël va de mars à mai et de septembre à novembre, ce qui permet d'éviter la canicule estivale et le froid possible l'hiver. La température moyenne de l'eau en Israël varie entre 18° en février et mars et 29°C en août. La haute saison correspond aux mois de juillet et août. Parmi les fêtes juives qui rythment l’année : Pessah (Pâques en avril), Rosh ha-Shana (Nouvel an juif en septembre), Yom Kippour (en septembre ou octobre) et Soukkot (en octobre).


L'été en Israël

L'été dure de juin à début septembre, voire d'avril à octobre, avec de fortes chaleurs surtout en juillet et août et dans le désert. De juin à septembre, les températures vont de 26 à 32°C. Le climat est chaud et humide à Tel Aviv et Tibériade, il est plus sec et frais à Jérusalem. Massada, près de la mer Morte, et Eilat, au bord de la mer Rouge, affichent des températures très chaudes, jusqu'à plus de 43°C. Pour un voyage dans le sud du pays, les mois de juin à août, caniculaires, sont à éviter.


Le printemps et l'automne en Israël

Le printemps va de fin mars à mai, l'automne de fin septembre à novembre. Ces deux saisons intermédiaires offrent des températures agréables dans la plupart du pays, avec des moyennes autour de 24°C. La mer est à 21°C en mai, 28° en septembre et 26° en septembre. Mars et avril sont des mois propices à la randonnée. Le mercure grimpe beaucoup plus dans les régions de la mer Morte et de la mer Rouge. Ces saisons connaissent quelques pluies. A Jérusalem, il fait en moyenne 21°C le jour et 10°C la nuit.


L'hiver en Israël

De décembre à début mars, c'est la période de l'hiver et du pèlerinage de Noël à Bethléem. Les températures peuvent être douces ou plus froides. Les températures moyennes dans le pays en cette saison vont de 10° à 15°C. Elles peuvent descendre à 4°C à Jérusalem et en Galilée. Les précipitations sont abondantes. Les mois les plus pluvieux sont décembre et janvier. La neige peut aussi s'inviter en janvier et en février. A la mer Morte et à la mer Rouge, l'hiver est doux.

Utile

Carnet Pratique

Mieux comprendre L'Israël

Contactez un spécialiste de l'Israël