Comment étonner ces voyageurs qui ont déjà tout vu ? Coups de bluff, rêves sur mesure et histoires vraies cousues main par les conseillers Voyageurs du Monde.
1
Maldives
Derrière le décor
“Découvrir l’envers de la carte postale, creuser sous le décor de rêve, partir à la rencontre de la population maldivienne”, tel était le souhait de ce voyageur à l’esprit curieux. Un vrai challenge sur une destination d’ordinaire uniquement convoitée pour ses qualités balnéaires et ses beaux hôtels. Grâce à l’expertise de sa conseillère, l’explorateur va vivre un véritable voyage inattendu aux Maldives. Découverte de la capitale, Malé, île-ville réunissant gratte-ciels, grande mosquée, musée, marchés. Puis incursion sur “l’île poubelle” (peu glamour mais instructif). Bien sûr, il ne résiste pas à sa part d’éden, mais pas d’îles-hôtels, préférant des atolls méconnus et habités où cet invité spécial est reçu à bras ouverts, heureux de réaliser un voyage loin des clichés.
2
Portugal
À cheval en terre sauvage
Trois cavaliers confirmés partent en voyage dans la région du Minho, au nord de Porto. Ils découvrent le parc national de Peneda-Gerês, unique parc national du pays. Ils ont rendez-vous à Castro Laboreiro, l’un des cent villages médiévaux aux maisons de granit que compte cette région sauvage et reculée. Objectif : observer dans leur environnement les poneys sauvages appelés “garranos” (descendants directs d’une espèce déjà présente au quaternaire, représentée dans les peintures rupestres du paléolithique) qui cavalent encore librement à travers ces paysages montagneux. En selle, ils crapahutent sur les hauteurs avec l’espoir de croiser également les rares loups qui peuplent le parc. La rencontre au sommet avec les farouches poneys aura bien lieu.
3
Japon
Le bon méridien
Quoi de plus instructif pour un spécialiste français du shiatsu que d’effectuer un voyage au Japon, pays où cette médecine traditionnelle basée sur le massage énergétique a vu le jour dès le VIe siècle ? Sans doute l’opportunité de rencontrer un confrère japonais, fils de l’un des grands maîtres de la discipline, Shizuto Masunaga. Rendez-vous pris à l’institut Iokaï (lieu fondé par Masunaga en 1968), un traducteur mis à sa disposition, notre voyageur échange sur les différentes techniques pratiquées. Invité ensuite par la Zen Shiatsu Association, il assiste à une cérémonie en son honneur. Après un passage chez un éditeur franco-japonais afin d’évoquer la publication d’un prochain ouvrage, son voyage l’entraîne hors de Tokyo, pour un final en totale zénitude.
4
Afrique du Sud
Ivresse de l'amour
Le voyage promettait d’être beau, exceptionnel même. L’Afrique du Sud king size. Pour ça, il suffisait de l’étendre aux dimensions du pays. Alors, mieux que mieux ? Lorsqu’on est un professionnel reconnu dans sa partie, on peut avoir un jardin secret. Celui-ci est une vigne, dont on tire un vin pour soi, avec fierté. Quelques flacons sont distribués dans un petit dépôt parisien. On l’évoque alors que se monte l’itinéraire. Celui-ci passe par le Kruger. Forcément. Forcément, un vol en hélicoptère est au programme. Et la machine se pose dans un coin perdu, vraiment, l’aube du monde. Là, avec naturel, deux bouteilles sont tirées d’une glacière : le vin ! Stupeur, émotion, plaisir. Caché, le jardin secret faisait le voyage lui aussi. Est-ce tout ? On n’est pas amoureux que de sa vigne. On l’est de son épouse aussi. Comment lui démontrer sa flamme ? En l’invitant à naviguer au large du Cap sur un yacht à son nom. Non ? Si ! Le bateau a été rebaptisé le temps d'une sortie.
5
Australie
Le grand jeu
Deux couples d’amis se retrouvent en Australie. L’un connaît déjà les incontournables de l’Est et tous rêvent d’une exploration grandiose, avec deux signes particuliers : ils aimeraient travailler leur swing, elles rêvent de nager avec les dauphins. Cap à l’ouest pour un petit putt entre potes le long d’un parcours 18 trous de… 1 365 kilomètres ! Le plus long du monde. À l’origine, le Nullarbor Links fut créé pour distraire les chauffeurs routiers et retenir les voyageurs plutôt pressés d’en finir avec l’Eyre Highway. Un interminable cordon d’asphalte reliant Perth à Adélaïde, à travers la plaine désertique de Nullarbor (du latin "sans arbre"). Des trous plantés dans des cadres hors norme : le long d’une piste d’atterrissage, d'une falaise surplombant l’océan, espacés d’une centaine de kilomètres. Un parcours bien orchestré qui offre un regard décalé sur l’Australie du Sud et dont le dernier coup tombe à côté de Baird Bay, où les dauphins aiment jouer.
6
Pérou
Chef Star
L’homme qui pousse la porte de l’agence vient, en deux ans, de se faire un nom à Bruxelles. Il préside aux destinées d’un Italien pas comme les autres, une épicerie-bar-restaurant qui, par son sens des valeurs contemporaines et ses ingrédients bio impeccables, renouvelle la question. Il s’agit d’aller au Pérou, en passant par Lima, en passant par Miraflores, en passant par le restaurant Central. Impératif. Le chef Virgilio Martinez Véliz, fer de lance de la nouvelle cuisine péruvienne, est pour notre homme la référence. On organise donc tout ça. Et, en sous-main, on prend contact avec la toque de génie, on l’intéresse à la visite du confrère italo-belge et on le convainc d’être présent ce jour-là. Le jour J, l’homme de Bruxelles, qui n’en attendait pas tant, est reçu en cuisine comme un pair de la Slow Food Nation et accueille à la table qui lui a été réservée l’homme de Lima, pour une conversation… restée secrète.