Mika

Conseillers Malaisie

Toi, Spécialiste
DE LA MALAISIE

Pour toi, la Malaisie c'est…

Surtout Bornéo, que je connais bien mieux que le reste du pays.

Une visite qui t’a éclatée ?

J’ai vu des singes nasiques, dans le parc national de Bako, très peu fréquenté par les touristes. Ils ont les poils très doux, une longue queue blanche et une drôle de tête ! On ne peut cependant pas les voir à tous les coups, c’est un peu comme les dauphins en mer.

Une expérience unique ?

Une visite à la tribu Iban. Ils vivent à plusieurs familles dans des maisons traditionnelles en bois, toutes en longueur, avec une porte d’entrée minuscule. Pour les rencontrer, on prend un bateau sur un lac qui se transforme en rivière, dans des paysages à couper le souffle. Au bout de quelques heures, on arrive sur les rives du village. Les enfants qui se baignent nous accueillent à la nage. C’est comme au premier matin du monde.

A quoi ressemble la nourriture malaise ?

Un mélange de cuisine chinoise, indonésienne et indienne.

A qui conseilles-tu Bornéo ?

Aux amateurs de nature et d’aventure. Il y a peu de visites culturelles mais la jungle y est fantastique. On peut partir à la rencontre des orangs-outans dans des centres de réhabilitation ou visiter une île habitée par des tortues géantes. En famille, c’est extra.

Faut-il un vaccin spécial ?

J’étais la seule personne de mon groupe à avoir pris un traitement anti paludéen, conseillé, mais pas obligatoire.

Niveau climat, ça donne quoi ?

Il est inversé par rapport à la Malaisie péninsulaire. Il ne fait pas beau durant notre hiver, exactement comme en Indonésie.

Les bons plans sur La Malaisie

Dans ta valise, tu prends ?

Du spray anti-moustique de qualité et de la crème solaire, comme partout dans cette région. Des chaussures de marche pour l’ascension du Mont Kinabalu et les balades en forêt, un maillot de bain pour le snorkeling.

Côté plage, ton verdict ?

On n’y va pas pour le farniente, mais il y a un parc national composé d’îles qui offrent des fonds sous-marins formidables, à découvrir en snorkeling par exemple.

Un must pour les sportifs ?

L’ascension du Mont Kinabalu. Et les descentes en rafting, de différents niveaux.