Vous aimerez
    • Ce Sud inattendu alliant Houston et New Orleans, country et jazz, cultures arty, cow-boy et cajun
    • Deux Etats fascinants et complémentaires, pour un double road-trip loin des itinéraires classiques
    • Space Center, soirée cajun, bayous et plantations, New Orleans en local, club de jazz, rodeo show : tout un programme !
    • Voiture de location, appli mobile, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Etats-Unis 514 722 0909

Des saloons aux jazz clubs

Passer du coq à l'âne, ou plutôt du Texas à la Louisiane, en voilà une drôle d'idée ! Oui, mais voilà : nous pensons que c'est justement parce qu'ils ne se ressemblent pas que ces deux Etats mythiques du Sud peuvent être associés lors d'un seul et même voyage, permettant, en relativement peu de miles, de découvrir des cultures, des histoires et des paysages très différents. Le road-trip commence à Houston, métropole déconcertante qui, entre or noir et centre spatial NASA, fourmille de bonnes tables, de parcs verdoyants et d'art contemporain. De quoi commencer à chambouler quelques a priori. Si l'on n'en a pas encore fini avec le Texas, on file d'abord en Louisiane, direction le pays cajun et Breaux Bridge, à quelques miles au nord de Lafayette.
Après les gratte-ciel texans, on a presque du mal à croire à la douceur de vivre d'ici. Pourtant, les rocking chairs se balancent doucement sur les porches des intemporelles maisons de bois, le calme règne dans les bayous où, sur la surface miroir de l'eau, seul l'œil perçant distingue celui de l'alligator, épieur discret. La musique rythmée des soirées fais-dodo vous lance sur la route des plantations et de Darrow. Les notes cajuns laissent alors place au jazz et au cliquetis des tramways de la mythique New Orleans, la plus française des villes américaines. On s'y repait de jazz clubs et d'avenues arborées, de ruelles animées et d'histoire coloniale. A Natchez, ancienne capitale cotonnière, et Natchitoches, on retrouve les plantations, symboles ambivalents rappelant au monde la réalité de l'esclavage et de la ségrégation, mais aussi la beauté de la campagne de Louisiane. C'est finalement le Texas et l'inimitable Dallas qui mettent un point final à ce périple sudiste. On découvre à "Big D" une créativité et une modernité qu'on ne soupçonnait pas. L'Arts District abrite la plus forte concentration au monde de prix Pritzker - récompense dans le domaine de l'architecture. Les musées côtoient les arènes pour rodéos ; le mémorial de John F. Kennedy les galeries avant-gardistes de Deep Ellum. Qui l'eût cru.

Votre voyage

Initiatique, le road-trip l'est parfois, instructif souvent, enthousiasmant toujours. C'est pourquoi il nous a semblé indispensable de vous doter d'une voiture de location durant toute le voyage - application mobile et GPS personnalisé à l'appui. Vous la récupérez à l'atterrissage et la rendez avant le décollage - en plus, les vols sont directs. Entre les deux, vous êtes absolument libres. Les distances ne sont jamais trop grandes et nous avons rythmé le voyage de manière à ce que vous ne manquiez ni ne perdiez de temps. Trois nuits à Houston et New Orleans, de plus courtes étapes ailleurs. Vos hôtels, confortables et bien situés, s'adaptent à l'ambiance des lieux : un hôtel branché à Houston, un bed & breakfast et une bâtisse 1800 en pays cajun, pour ne citer que quelques exemples. Afin de vous mettre en contact avec la réalité de chaque endroit, nous avons prévu plusieurs temps forts tout au long du voyage : le Space Center à Houston, une soirée dansante à la mode cajun, une balade en bateau dans les bayous, la visite de New Orleans avec une locale, une soirée dans un club de jazz, des visites de plantations et même un spectacle de rodéo à Dallas ! Et, en cas d'envie soudaine ou de petit contretemps, vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place, joignable à tout moment.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Houston

A l'arrivée, prise en charge de la voiture de location et installation pour trois nuits dans le quartier des musées, en plein centre-ville. Votre hôtel abrite des chambres design, à la décoration dans l'air du temps, essentiellement rouge et noire. La clientèle, jeune et branchée, déambule dans le lobby, entre coussins léopard et œuvres d'art. Le restaurant, prisé, ne désemplit pas le week-end.

JOUR 2

Houston

A première vue, le gigantisme de Houston a de quoi déconcerter le visiteur. Troisième port des Etats-Unis, une démographie galopante, une industrie pétrochimique intense, un réseau autoroutier particulièrement dense, un boom immobilier qui a fait pousser des centaines d’immeubles en direction du ciel... Pourtant, Houston abrite aussi d’agréables quartiers parsemés de parcs soignés, à parcourir à pied ou à vélo, ainsi qu’une scène gastronomique de qualité. Sans oublier un important marché de l’art, dynamisé par le mécénat de grandes compagnies pétrolières et par la présence d’institutions, à l’instar de la Fondation Menil.
Déjà inclus - Vos billets pour le Space Center, le centre spatial côtier de la NASA, qui justifie à lui seul une étape à Houston. Dédié au contrôle des missions ainsi qu’à l'entraînement des astronautes, il est ouvert à la visite et abrite notamment le Saturne V, la fusée géante qui se posa sur la lune, et les capsules Mercury, Gemini et Apollo. Les billets incluent l'accès au Nasa Tram Tour, aux expositions et au NASA Johnson Space Center.

JOUR 3

Houston

A ne pas manquer - The Menil Collection, une impressionnante collection d’art moderne et contemporain privée en accès libre, présentée dans un musée conçu par Renzo Piano, l’architecte du Centre Pompidou à Paris. On y admire à la fois des œuvres modernes (Magritte, Ernst, Klee, Matisse, Picasso, Cézanne mais aussi Jackson Pollock ou Andy Warhol) et d’autres datant des époques antique, byzantine et médiévale, ou encore issues de l'art tribal.

JOUR 4

Houston - Breaux Bridge

Route pour le pays cajun et Breaux Bridge, à quelques miles au nord-est de Lafayette, où vous posez vos valises pour deux nuits. Ce bed and breakfast a su tirer parti du charme de la campagne de Louisiane : quelques cottages en bois font face à un lac, entourés de chênes centenaires. Aménagés à la façon chaleureuse des chalets traditionnels, ils se prolongent, sur l'avant, par un porche où des rocking chairs confortables permettent d'observer les oiseaux, de rêvasser ou de bouquiner avant de sauter dans l'une des barques à disposition pour aller voguer sur le lac.

JOUR 5

Breaux Bridge

Au programme - Navigation dans les bayous du Lac Martin. Accompagnés d'un guide, vous embarquez pour une balade en bateau au cœur des marais des environs de Lafayette. L'opportunité d'avoir un bon aperçu de ces immenses marécages, des cyprès qui s'y reflètent et des nombreuses espèces oiseaux qui les peuplent. Sans oublier, bien sûr, un alligator ou deux.
A vivre - Une soirée "fais-dodo" typique de Louisiane, au cours de laquelle on goûte à la gastronomie cajun avant de se déhancher sur des rythmes endiablés dans une ambiance électrique et chaleureuse dont seuls les Cajuns ont le secret.

JOUR 6

Breaux Bridge - Darrow

Route pour Darrow et installation pour la nuit au sein d'une plantation de 15 hectares posée au bord du Mississippi. Dans cette superbe bâtisse au style typique des années 1800, vous logez dans une chambre de plain pied avec une jolie vue sur les jardins et étangs de la propriété. Un pied-à-terre idéal pour découvrir cette région de plantations.

JOUR 7

Darrow - New Orleans

Route pour La Nouvelle Orléans, la plus française des villes américaines. On pose ses valises pour trois nuits dans un hôtel moderne au look tendance, faisant des clins d'œil attentifs à l'histoire. La décoration reflète en effet l'héritage unique du bâtiment qui abritait, au XIXe siècle, les bureaux du Daily Picayune : briques apparentes dans les couloirs, carrelage métro classiques dans les salles de bain, plans historiques de la ville accrochés aux murs... Le nom de l'établissement rend quant à lui hommage à la première femme éditrice de journal aux Etats-Unis, qui officiait ici même. Les chambres donnent sur la sympathique rue Magazine, la cour intérieure ou l'atrium.

JOURS 8 & 9

New Orleans

Il faut découvrir "Nawlins" à travers son histoire et celle du relief de sa skyline. Mais la ville égrène aussi les bars de jazz, comme autant de terrains d'expression de son identité, profondément musicale. Il suffit pour le réaliser de porter ses pas vers l'ancien quartier de magasins de Warehouse District, le Garden District sillonné par les tramways aux cliquetis sonores, ou le long de Frenchmen Street dans le Faubourg Marigny.
Au programme - Une visite en compagnie d’une locale francophone pour partager histoire, secrets et anecdotes sur la ville. La balade, décontractée, s’articule autour des quartiers historiques : le Quartier Français ou Vieux Carré, son architecture espagnole, ses balcons en fer forgé et ses petits patios cachés ; le Faubourg Marigny aux clubs de jazz de renom ; et Trémé, quartier emblématique de l'histoire afro-américaine, qui vit naître de nombreux artistes. L'occasion de mieux comprendre l'architecture et l'évolution de la ville, mais aussi la vie des gens d'ici, grâce à quelques pauses dans des cafés appréciés des locaux.
Déjà prévue - Une soirée au Fritzel’s Jazz Club, club mythique où tous les plus grands noms du jazz ont évolué.

JOUR 10

New Orleans - Natchez

Route vers le nord-ouest.
Prévue en chemin - La visite d’une plantation construite en 1804 et imprégnée de la culture créole. Accompagnés d’un guide francophone, on y découvre la vie quotidienne des femmes, des hommes et des enfants y ayant vécu durant quatre générations, avant et après la Guerre de Sécession, une page incontournable de l’histoire de la région.
Puis on rejoint Natchez, ancienne capitale cotonnière aux origines françaises. Fondée en 1716, elle fait partie des premières villes sudistes et reste l’une des mieux conservées. Au cœur d'un grand parc, on s'installe pour la nuit dans une demeure familiale de 1834, qui abrita, au cour de la Guerre de Sécession, un hôpital de campagne. Les chambres, qui ont conservé une belle atmosphère XIXe, portent les noms des premiers propriétaires. On est ici reçu comme chez des amis, au pays des crinolines et des plantations.

JOUR 11

Natchez - Natchitoches

Au programme - Visite d'une plantation de canne à sucre et de coton datant de 1850. On y découvre l'histoire mouvementée de la Louisiane, le commerce triangulaire et la vie quotidienne d'une plantation qui a la particularité d'avoir été administrée par une ancienne esclave noire. On y admire également une surprenante collection d'art primitif signée Clémentine Hunter, l'une des artistes les plus célèbres de Louisiane dans ce domaine.
Route pour Natchitoches et installation pour la nuit dans une demeure de maître de 1850. Cette maison a la particularité de s'être trouvée autrefois au cœur d'une plantation de Mansfield, d'avoir été démontée puis d'avoir été réassemblée 50 miles plus loin, au début des années 2000. Habilement restaurée pour retrouver son style greek revival d'origine, elle abrite aujourd'hui une poignée de chambres singulières.

JOUR 12

Natchitoches - Dallas

Route pour Dallas. Bien loin de « l’univers impitoyable », Big D, troisième cité du Texas, est une ville bouillonnante de créativité. Née du développement de l'industrie du coton et du pétrole, Dallas a su conserver un art de vivre qui se perçoit à travers ses nombreux parcs et espaces verts, ses rues animées de bars et restaurants, son opéra et, en têtes d’affiche, ses musées et institutions. Pour édifier Arts District, le quartier des arts, de grands noms ont été sollicités - Pei, Renzo Piano, Norman Foster, Rem Koolhaas, Thom Mayne : c’est la plus forte concentration mondiale de prix Pritzker.
Installation pour deux nuits dans le quartier de Main Street. Votre hôtel est un monument classé, situé sur l'ancien site du Dallas Opera House et du luxueux grand magasin Titche-Goettinger. Des œuvres d'art habillent tout l'établissement, soulignant le lien existant entre le théâtre et la mode. Au bistrot, on propose des plats locaux et de saison.
A voir, à faire - Sur Pioneer Plaza, l’immense sculpture en bronze représentant un troupeau de 50 longhorns, ces vaches texanes aux cornes démesurées ; devant le Sixth Floor Museum, le mémorial de 15 mètres dessiné par Jacqueline Kennedy rendant hommage au président assassiné en 1963 - le très discuté Conspiracy Museum expose les différentes théories sur l’événement ; l’incontournable Dallas Museum of Art ; Old City Park, un musée vivant animé par des figurants illustrant la vie au Texas dans les années 1840-1910 ; explorer le quartier de Deep Ellum qui regorge de galeries avant-gardistes, boutiques tendance et théâtres anticonformistes.

JOUR 13

Dallas

Au programme - Rodéo au Cowtown Coliseum de Fort Worth. A 30 miles à l’ouest de Dallas, Fort Worth possède une énergie singulière. A taille humaine, droite dans ses bottes, cette ville encore typiquement western il y a quelques temps s’est muée en une cité résidentielle et active elle aussi tournée vers l’art - en témoignent l’immense Kimbell Art Museum, le Modern Art Museum et l’Amon Carter Museum. Mais le cœur de la ville bat toujours dans les anciens Stockyards, protégés par un National Historic District. On y voit défiler nonchalamment les longhorns en traversant la rue, entre saloons et honky-tonks. En fin de journée, rendez-vous au mythique Cowtown Coliseum, l’une des enceintes les plus prisées des Etats-Unis pour ses rodéos, de véritables shows pris très aux sérieux par les locaux qui s’y retrouvent régulièrement en famille ou entre amis (et en tenue !).

JOUR 14

Dallas - Vol retour

Route pour l'aéroport, restitution du véhicule et vol direct retour.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités (vols inclus)
Le budget estimé pour ce voyage est de 4 500 $ CAD à 5 500 $ CAD /personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 800 $ CAD/personne.

  • Le vol direct pour Houston, retour de Dallas, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant et surcharges carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture pour 13 jours
  • Les 3 nuits à Houston, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Breaux Bridge, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Darrow, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à New Orleans, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Natchez, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit à Natchitoches, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Dallas, en chambre double (logement seul)
  • Les entrées pour le Space Center de Houston
  • La balade en bateau dans les bayous, à Breaux Bridge, avec guide anglophone
  • La visite de New Orleans dans les pas d'un local, avec accompagnateur francophone privé
  • La soirée au Fritzel's Jazz Club, à New Orleans
  • La visite de la plantation créole Laura à La Vacherie, ave guide francophone
  • La visite de la plantation Melrose avec guide anglophone
  • Les entrées pour un rodéo au Cowtown Coliseum près de Dallas
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1637729
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste des Etats-Unis