Guide Voyage Pays-Bas, A savoir avant de partir – Voyageurs du Monde

A savoir avant de partir Pays-Bas

Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage aux Pays-Bas. 

Amsterdam, Rotterdam, Utrecht, Delft…, ces cités qui ont fait les Pays-Bas insufflent au territoire tout entier un certain art de vivre, mais surtout un pragmatisme vertueux et le goût de la liberté.

Ainsi, l’autonomie y est centrale, à l’instar de la culture numérique (très avancée et très présente). Dans de nombreux hébergements, le check-in se fera donc via une application, une tablette ou une clé digitale. Le personnel n’est souvent pas présent le soir, surtout les dimanche et lundi. Un choix assumé?: en effet, pourquoi maintenir un accueil 24h/24 quand tout peut être géré à distance de façon simple et efficace ? Les Néerlandais ont un rapport au travail équilibré, et cela se reflète aussi dans leur façon de concevoir l’hospitalité. 

Le paiement sans contact est également généralisé, même pour les petites dépenses (cafés, musées, bus, marché) ! Certains lieux n’acceptent tout simplement plus les paiements en espèces. Avant de vous rendre aux Pays-Bas, vous vérifierez donc bien que votre carte fonctionne à l’étranger et autorise les paiements sans contact.

Ce manque d’accueil formel ou de contact humain peut surprendre. Mais tout ici est bien organisé, clair, et souvent très intuitif. Les Néerlandais font confiance aux usagers et misent sur la responsabilité individuelle. Et cela fonctionne très bien. Vous en ferez peut-être l’expérience si vous logez dans un hébergement doté d’un honesty bar : chacun se sert comme il veut, puis paie par carte sans contact, ou indique son numéro de chambre pour ne régler qu’au moment du check-out. 

Cette inscription dans la “modernité” n’efface en rien l’histoire. Beaucoup d’hôtels ont investi de très anciens et magnifiques bâtiments – ce qui induit parfois quelques contraintes (escaliers raides, 0 ascenseur et pas de climatisation). Surtout, les Pays-Bas savent réinventer leur patrimoine, tout en le respectant?: il ne sera pas rare de découvrir un musée campé dans une ancienne chapelle (église Saint-Eusèbe, à Arnhem), de visiter une librairie installée dans une église (Van der Velde Boeken Zwolle), de dîner dans une autre réhabilitée en restaurant (le Onze Kerk – Simonis Collection)… 

Restaurants où l’on dîne tôt, rarement après 19h30. Et où le rythme est très lent : vous compterez facilement trois heures pour un menu complet. Savourez, vous avez le temps?! Cela dit, la gastronomie n’est pas le point fort du pays. Les plats locaux sont simples et peu présents à la carte.

En revanche, l’ouverture aux cuisines du monde est remarquable : la diversité est partout, dans les grandes comme les petites villes, via de nombreux food courts?et une street food qualitative. Sans oublier les classiques?: hareng, stroopwafels (gaufre néerlandaise), etc. À noter?: l’eau du robinet est potable partout.

En quittant votre table, le pourboire ne sera pas obligatoire. L’addition inclut le service, mais vous pourrez laisser entre 5 et 10 % de la note si vous êtes satisfait. Le montant des pourboires est le plus souvent à saisir directement sur le terminal de paiement, lors du règlement de la facture. 
 
Bien sûr, cette présentation ne serait pas complète sans quelques lignes sur le vélo?! Moyen de transport national, il est même devenu l’un des symboles du pays, destination cyclotouristique exceptionnelle?! Les pistes cyclables sont omniprésentes et les cyclistes prioritaires

Une mobilité douce qui traduit un réel engagement écologique pour un pays très en avance sur les questions environnementales, notamment en lien avec un tourisme responsable : hébergements labellisés “Green Key”, serviettes à réutiliser, énergie verte, tri sélectif bien organisé…  

D’autres moyens de transport sont néanmoins possibles?: bus, trams et trains sont ponctuels, propres et efficaces. À Rotterdam, le water-taxi vous dépose le long de la rivière Meuse. Idéal pour rejoindre un musée, un restaurant ou simplement flâner. Il se réserve facilement (toutes les infos sur watertaxirotterdam.nl).  

La voiture est à garder de préférence pour les zones rurales et les parcs nationaux (lesquels, hors des radars touristiques pour certains, ne possèdent des panneaux d’informations qu’en néerlandais). Dans les centres-villes, les parkings sont parfois chers ou limités, et le stationnement dans les rues est à régler au parcmètre ou via app. Les routes sont en très bon état.  

Ces différentes apps pourront vous être utiles lors de vos déplacements?: NS (Dutch Railways, pour acheter vos billets de train), OVPay (pour payer vos trajets par carte bancaire), 9292.nl (idem et donne aussi des informations sur le réseau et les itinéraires), Google Maps ou Citymapper (pour se repérer), Uber (dans certaines grandes villes uniquement). 

Last but not least, les Pays-Bas sont très dog friendly. Les chiens sont acceptés presque partout (certains restaurants prévoient même des biscuits pour eux) ! Un vrai atout si vous voyagez avec votre animal de compagnie. 

Et pour que lui et vous restiez au sec – le climat est très changeant, souvent venteux –, vous n’oublierez pas de prendre des vêtements imperméables. L’app Buienradar pourra vous renseigner sur la météo en temps réel

Bon voyage?! 

Des idées de voyages aux Pays-Bas

Puisez l'inspiration dans nos suggestions avant de personnaliser votre voyage

Où voyager aux Pays-Bas ?

L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.