Idée voyage 100% personnalisable
Madagascar - Tananarive - Ampefy - Andasibe - Nosy Komba
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Accueil en français et assistance aux formalités. Transfert privé et installation pour deux nuits dans un édifice qui fut d’abord une banque. Construit en 1879 sur une colline du centre, il marque par son allure l’importance que l’on accordait à l’institution. Aujourd’hui, c’est un petit établissement de standing dont la décoration moderne met habilement à profit le bâti ancien. Les pièces sont lumineuses, bien articulées, confortables, d’un design net. Un bain dans la piscine extérieure est souverain pour se débarrasser de la fatigue du vol (et on peut en faire prolonger le bienfait par un massage). Le petit déjeuner, home made, est servi soit dans la salle à manger, soit sur la varangue.
Au programme - Dans les coulisses de Tana. En compagnie d’un guide francophone privé, on prend le taxi-be, version urbaine du taxi brousse, et on grimpe à Ambohipotsy, dans la ville haute. Le point de vue sur Tananarive est splendide ; le coin calme et tout à fait charmant. Le temple néogothique de 1863 est inscrit au patrimoine national. Ensuite, le marché d’Andravohangy étonne par la variété des marchandises, qui s’y échangent dans un grand déploiement de sons et de couleurs. Déjeuner dans une gargote (hotely) avant d’explorer les villages pittoresques de la périphérie.
En option - Dîner au Marais Restaurant.
Prise de contact avec votre chauffeur-guide francophone. Route pour Ampefy. Installation pour deux nuits dans un agréable établissement posé au bord du lac Itasy. Entre la terrasse et les eaux calmes du lac, un jardin avec une belle piscine. Le restaurant tire profit d’une salle à manger intérieure/extérieure. Le soir, atmosphère garantie. La cuisine met en valeur avec talent les ingrédients du centre de Madagascar. Dans votre chambre, la décoration est sobre. Le confort au diapason. Un service prévenant et efficace ajoute à cette bonne disposition.
Déjà prévu - Ampefy like a friend. Agriculteur, pisciculteur, vannier, Michel vous accueille chez lui. Occasion unique de toucher au plus vrai l’existence des gens du coin. En sa compagnie vous prenez la mesure de la vie dans les terres d’Itasy. Dépaysant, sans doute, mais concret. Autour des activités – auxquelles il est possible de participer – les échanges de vue sont pleins de sel. Un moment d’authenticité non galvaudée, qui laisse une empreinte émotionnelle profonde.
Au programme - Randonnée autour du lac Itasy. En compagnie d’un guide francophone privé, on crapahute dans les reliefs volcaniques qui entourent le lac. La marche est aisée et le panorama – eau et la campagne – splendide. Les roselières sont composées surtout de roseaux et de souchets. Ces formations entretiennent une riche avifaune, dont le caractère endémique est marqué. Ainsi le canard de Meller, un grèbe, le râle insulaire, le crabier blanc, une bécassine et un busard sont-ils malgaches. Les oiseaux sont l’un des plaisirs de la randonnée, qu’on les connaisse ou pas. Au fond, pouvoir les nommer n’est qu’une (innocente) vanité personnelle, qui s’ajoute à l’enchantement, lequel lui n’épargne personne.
Route pour Andasibe. Installation pour trois nuits dans les bois, au bord d’un étang. La position du lodge vous offre une vue grand angle sur le jardin rasé de frais et le paysage at large. Édifices modernes aux murs blancs et toits gris élégants. De larges decks entourent la piscine – dans laquelle nager vraiment. Votre chalet est tout à fait plaisant : bon lit, plancher ciré et terrasse particulière. L’humeur se met sans peine au diapason : elle devient ultra positive. Et le spa peut y ajouter une bonne dose de tonus. Il n’était pas envisageable de manger médiocrement dans un tel contexte. Les gens de cuisine font en conséquence. Ils organisent talent, savoir-faire et ingrédients sélectionnés pour séduire. Bingo !
Au programme - Balade en forêt, de nuit. Parmi d’autres lémuriens, les microcèbes s’activent la nuit. Et les lémuriformes ne sont pas les seuls hôtes de ces bois. Grâce au faisceau de votre lampe frontale, cette sortie permet de fixer toute une faune nouvelle.
Au programme - La réserve spéciale Indri-Indri, avec un guide francophone privé. À 1000 mètres d’altitude environ, on y trouve l’indri, que les Malgaches appellent babakoto. Ce lémurien diurne frugivore a des attitudes qui le font comparer à l’homme. À un homonculus plutôt, puisqu’il mesure dans les soixante-dix centimètres de haut. Il vit parmi les orchidées de la forêt pluviale. Plusieurs mythes d’origine évoquent cet animal que des tabous ont longtemps protégé. En tout, une dizaine d’espèces de lémuriens fréquentent la réserve. Et des oiseaux. Le beau pigeon bleu de Madagascar, par exemple. Ou le calicalic malgache. Le coua huppé. La bécassine malgache. Le métallique souimanga angaladian. Etc.
Au programme - Le parc national de Mantadia. La sylve primaire dense couvre la majeure partie du domaine : grands arbres, plantes épiphytes (dont de très nombreuses orchidées), bambous, etc. Des programmes de relocalisation dans le parc, où ils bénéficieraient de conditions meilleures, ont été menés à bien pour certains lémuriens. Le propithèque à diadème et le vari noir et blanc notamment. Néanmoins, comme il n’y a pas que ces peluches dans la vie, parlons de l’uranie rhiphée, dont l’iridescence, les dentelures, la variété des couleurs en font l’un des plus beaux papillons du monde. Ou du caméléon de Parson, sujet à d’étonnantes conversions chromatiques. Dire que le coua bleu est bleu est une évidence, mais bleu comme ça c’est un éblouissement.
Route pour Tananarive. Adieux au chauffeur. Nuit aux environs de l’aéroport. Cette halte n’en est pas moins plaisante. L’atmosphère décontractée mais soignée, de beaux volumes, le bois un peu partout, des idées déco sympa, des chambres confort, une piscine font l’adresse idoine.
Au programme - Ambatomanga. Un heure de route suffit à gagner le village d’Ambatomanga, que domine le rocher Bleu. Ancien village-frontière entre les pays mérina et le bezanozano, il a longtemps concentré toutes sortes de commerçants et en a gardé une architecture XIXe séduisante. La masse de granit du rocher impressionne. Le temple protestant, inscrit au patrimoine national, témoigne d’une activité missionnaire engagée par la London Missionary Society. En plus de quoi, les agriculteurs du coin font des fromages d’excellente qualité. Cela mérite une promenade alentour, avec un guide francophone privé.
Transfert privé à l’aéroport et vol pour Nosy Be. Accueil en français et assistance. Nouveau transfert privé au port et traversée pour Nosy Komba. Installation pour quatre nuits au sud de l’île, dans un paysage que vous n’aviez pas imaginé si beau. À travers un fouillis de chlorophylle piqué de fleurs éclatantes, les villas regardent le bleu intense de la mer. Du bois noble, des palmes dessus, des terrasses, des passages discrets vers la plage de sable fin. C’est délicieux, intemporel, émouvant, ventilé. Et conséquent : un environnement de ce calibre invite à des pratiques responsables ; l’établissement est attentif à cet aspect des choses et il agit en conséquence. Sans donner d’autre leçon que l’enchantement quotidien. Un chef français préside aux destinées du restaurant, l’une des premières tables de Madagascar. La rencontre de la culture culinaire hexagonale et des meilleurs ingrédients de l’océan Indien est huummm.
Nous n’allons pas vous expliquer comment profiter de ces journées passées dans un cadre littéralement idyllique. C’est simple comme bonjour. La petite île est couverte de forêt et ceinte de villages de pêcheurs. Dans les jardins, on cultive la canne à sucre, la vanille, les épices. Dans les ateliers, on s’applique à la broderie Richelieu (qui permet d’ajourer la toile : broder le motif au point de tige et installer les barrettes au point de feston, etc.). Nosy Komba est aussi un magnifique espace d’observation des lémuriens. Eulemur macaco macaco ou lémur noir d’abord. Ensuite, plouf au parc national marin de Nosy Tanikely où éclatent les couleurs de la faune coralienne, où les poissons-clowns se glissent entre les bras des anémones, où ma commère la carangue fait mille tours avec le barracuda son compère, où le mérou se promène en bourgeois, ou la murène patrouille. Par exemple.
En option - Plantations et villages de Nosy Komba, à pied.
Traversée pour Nosy Be. Transfert privé à l’aéroport et vol pour Tananarive. Vous disposez d’une chambre de courtoisie à l’hôtel. Et d’un véhicule avec chauffeur. Une table est réservée pour dîner.
En option - Les boutiques d’artisanat de Tananarive.
Transfert privé à l’aéroport et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.