Vous aimerez
    • De la Sunshine Coast à l’île de Vancouver, filer en famille pour un road-trip estival entre conifères vertigineux, rives blondes et bribes de Pacifique
    • Entre deux parenthèses urbaines, poser vos valises dans des refuges de bois disposés au bord de l'eau
    • Vancouver à vélo, rendez-vous avec les ours noirs, sortie en zodiac à la rencontre des baleines : c'est déjà prévu !
    • Absorption carbone, voiture de location, conciergerie francophone et bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Canada 514 722 0909

Vancouver en tribu

Pensé pour les familles d’aventuriers épris de vert, de grands espaces et de nature à perte de vue, cet itinéraire se dessine à l'écart des parcours classiques. De la ville de Vancouver à l’île éponyme, on papillonne librement d’une côte à l’autre au fil d’un road-trip en terres sauvages. Un voyage qui ravit tout le monde : les enfants pour les explorations et la faune absolument grandiose de l’Ouest canadien ; les parents pour la déconnexion, les panoramas et le grand air. Le périple s'ouvre à Vancouver dont les gratte-ciels s'élèvent face au Pacifique. À cheval entre nature brute et bouillonnement urbain, la cité joue à merveille son rôle de passeur vers la beauté pure des paysages qui l'enveloppent.
Après en avoir pris le pouls et s’être remis du vol, on file en voiture jusqu’à la célèbre Sunshine Coast en adoptant pour base le hameau de Madeira Park. Un territoire superbe composé d'îles tapissées d'épineux, de forêts, de baies et de criques où évolue en liberté une faune riche. Puis l'heure vient de quitter le continent. À quelques encablures de ferry s'étire l’île de Vancouver. Une terre vierge, sauvage et préservée. On jette d'abord l'ancre à Parksville, le temps de s'acclimater au rythme insulaire. Face à la mer des Salish, les jolies plages gardent la trace des châteaux de sable bâtis et déconstruits ; petits et grands ne résistent pas à l'envie d'apporter leur contribution. La traversée de l'île de part en part pour gagner la côte ouest sonne l'heure des grandes rencontres. À Ucluelet, c'est celle des ours noirs. Ils descendaient sur la rive se repaître de saumons bien avant l'arrivée des pionniers – et perpétuent ce rituel, longtemps après leur disparation. À Port Renfrew, sur l'autre versant du parc de Pacific Rim, ce sont les baleines qui sont à la fête. Les mammifères flirtent avec le littoral sous les yeux émerveillés des spectateurs, particulièrement actives quand percent les beaux jours. Après ces joyeuses entrevues, Victoria fait office de caution culturelle au voyage. La capitale de la Colombie-Britannique est réputée pour ses jardins et musées, son mode de vie à l’anglaise et sa gastronomie. On y reprend ses esprits avant un dernier saut de puce jusqu’à la ville de Vancouver, et le retour.

Votre voyage

Lors de cette aventure en liberté, vous filez au volant de la voiture de location que nous avons réservée pour vous, application mobile avec GPS et bonnes adresses à l’appui. Pour éprouver la grande nature canadienne, rien ne vaut un véhicule et la logistique rodée permet de laisser toute sa place à l'émerveillement. À chaque étape, nous avons sélectionné des adresses confortables et chaleureuses, au plus près des grands sites – et avec vue sur le large dès que possible. Votre route est ponctuée de temps forts déjà inscrits à votre agenda. Une manière de profiter au mieux des sites traversés sans pour autant négliger les moments de détente en famille. À Vancouver, vous pédalez à travers la ville. Sur l’île éponyme, vous faites la rencontre de baleines, ours noirs, phoques et oiseaux marins dans leur habitat naturel. Besoin de conseils ou d'ajustements de dernière minute ? Vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone présent sur place. Celui-ci, en lien avec votre conseiller, peut même contribuer à faire évoluer votre voyage durant son déroulé même.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Vancouver

À l'arrivée, transfert privé pour la zone de Downtown, à proximité des quartiers de Gastown et Yaletown. Installation pour deux nuits dans une adresse à l'image de Vancouver : moderne, tendance et tournée vers la nature. L'objectif affiché de l'établissement est d'en introduire une touche dans les espaces. Pari réussi avec un bois omniprésent, des tonalités douces de bleu et de vert et une forêt urbaine qui se déploie au 6ème étage. Les chambres ? Elles apparaissent spacieuses, sobres et d’un beau niveau de confort. On apprécie le service attentionné ainsi que le large choix de restaurants et bars. Tout cela est parfait pour atterrir.

JOUR 2

Vancouver

Déjà prévus - Des vélos à disposition pour sillonner Vancouver. Carte des pistes cyclables à l'appui, conseils et bons plans en tête, vous patrouillez les rues de la ville à votre rythme, en adaptant vos haltes à vos affinités. Sur la route se dressent quelques incontournables : l’imposant Fairmont Hotel et son style Château, comme tout droit sorti d’un film des années 1930 ; les entrepôts joliment réhabilités de Yaletown ; les étals du marché de Granville Island, à l’atmosphère bobo et arty ; le classicisme de la néogothique Christ Church Cathedral... Vous pouvez prolonger l'escapade au Stanley Park – 400 hectares de nature préservée à proximité immédiate d'un contexte éminemment urbain – et au Seawall, promenade littorale parfaitement aménagée.

JOUR 3

Vancouver - Madeira Park

Prise en main de la voiture de location, brève traversée en ferry entre Horseshoe Bay et Langdale puis route jusqu’à Madeira Park. Installation pour deux nuits dans un havre de paix posé en pleine nature, sur les rives de Pender Harbour. Les chambres tournées vers la marina se révèlent particulièrement spacieuses et confortables. On profite des activités auxquelles nous invite la nature environnante – balades au grand air, cours de yoga ou même massage au spa – pendant que les enfants s’imaginent leurs rencontres à venir avec les grands de ce monde sauvage.

JOUR 4

Madeira Park

Bienvenue sur la Sunshine Coast ! Ce joli ruban côtier se déroule au sud-ouest de la Colombie-Britannique entre plages désertes, eaux fraîches et futaies exubérantes. Plantée sur la rive, ceinte de bleu, Madeira Park est une petite enclave urbaine idéalement positionnée pour patrouiller les parcs naturels alentour – vous avez la journée pour ce faire.
À voir, à faire - Rejoindre les îles de Thormanby et alterner, quelques heures durant, entre rive sablonneuse et parc marin ; à marée basse, aller à pied d'un morceau de terre à l'autre en admirant au passage les piscines naturelles fraîchement formées ; partir en quête des impressionnants rapides de Skookumchuck Narrows à travers la forêt ; explorer le parc provincial de Smugglers Cove en poussant jusqu'à la crique qui lui conféra son nom.
En option - Balade en kayak dans le détroit de Sechelt.

JOUR 5

Madeira Park - Parksville

Se déplacer dans ces terres, dont on ne sait plus s’il s’agit d’îles ou non, a quelque chose de singulier et d'exaltant. Pour rejoindre Parksville, sur l’île de Vancouver, on n’emprunte non pas un mais deux ferries. Le dernier débarque à Comox d’où l’on rallie notre nouveau refuge en moins d’une heure en dévalant la côte le long du détroit de Géorgie. Installation pour une nuit face à la mer des Salish dans une adresse qui, sous ses allures un peu rustiques, constitue un site de villégiature confortable. Disséminés à travers la forêt, les chalets apportent un repos apprécié avant une virée au spa, sur la plage voisine ou au cœur des parcs environnants.

JOUR 6

Parksville - Ucluelet

De la côte est à la côte ouest, traversée de l'île de Vancouver pour gagner Ucluelet. Installation pour trois nuits légèrement en marge du village au sein de chalets répartis au bord de l'eau. Les constructions de bois bleu se déclinent sur deux étages ; elles hébergent des suites bien équipées qui sont toutes prolongées par un balcon. Il n'est pas rare de voir passer au large loutres et lions de mer qu'il est d'usage de saluer, en bon voisin.

JOUR 7

Ucluelet

Nichée sur sa petite péninsule, Ucluelet arbore un visage serein. La jolie bourgade plonge le visiteur dans un décor fascinant, l’océan pour toile de fond. Ici, place à l’aventure et au grand air : les balades nature et sports nautiques sont rois, tout comme les animaux marins et terrestres qui peuplent la côte où s'égrènent des points de vue à couper le souffle. 
Au programme - Un safari nautique pour observer les ours noirs qui descendent de la montagne pour se nourrir sur les rives du Clayoquot Sound, à la végétation luxuriante. À marée basse, on navigue le long du rivage pour tenter de s’en approcher. En chemin, à bord du zodiac, il n'est pas rare de faire la rencontre d'autres sympathiques résidents de la région – lions de mer, aigles chauves et hérons notamment.

JOUR 8

Ucluelet

À voir, à faire - Pour qui veut prendre la pleine mesure de la majesté ambiante, on fait difficilement mieux dans ce coin de pays que le Wild Pacific Trail. Ce sentier légendaire se scinde en deux itinéraires de longueur et de difficulté variables. La boucle de Lighthouse Loop permet d’observer, au dénouement de la journée, le coucher de soleil s'éteindre sur le Pacifique. Quant au chemin qui relie Brown’s Beach à Artist’s Loop, il mène à flanc de falaise, là où les flots viennent se fracasser sur la côte, juste sous les pieds. Dans les environs, le Sea Lions Pool, un point de vue unique sur les phoques qui surfent sur les vagues, figure également parmi les immanquables.

JOUR 9

Ucluelet - Port Renfrew

Route pour Port Renfrew, de l'autre côté du parc national du Pacific Rim. Présentée comme "la capitale des grands arbres du Canada", la bourgade n'accueille guère plus de 150 résidents à l'année. Pas de couverture réseau ni de grand complexe hôtelier mais une quiétude bénie, comme un hommage aux éléments qui s'expriment ici. Installation pour deux nuits entre l'eau et la forêt. Les cottages bien équipés ouvrent soit sur l'eau, soit sur la marina. Le site compte également un restaurant et – un luxe dans le hameau – un pub. Les hôtes ne manquent donc de rien.

JOUR 10

Port Renfrew

Déjà prévu - Une croisière d’observation des baleines au large de l’île de Vancouver. En compagnie d'un guide naturaliste, on s'élance entre l'Alaska et la mer de Cortès à la recherche de ces animaux marins aussi gracieux que démesurés. En chemin, les chances de rencontrer phoques, loutres, tortues de mer et oiseaux sont significatives, alors on garde les yeux grands ouverts malgré la vitesse, le vent et les quelques gerbes d'eau qui parviennent à se frayer un chemin jusqu'aux passagers hilares.

JOUR 11

Port Renfrew - Victoria

Route pour Victoria le long de la côte ouest. À l'arrivée dans la capitale de la Colombie-Britannique, installation pour deux nuits dans le quartier résidentiel de James Bay, à quelques minutes du centre-ville. On loge ici dans de vastes suites à la décoration contemporaine et cosy. La cuisine équipée permet d’organiser ses journées librement et le balcon de profiter d’une vue superbe sur la ville ou le port.
À voir, à faire - Se promener dans le Chinatown le plus ancien du Canada ; flâner au Market Square ; déguster un fish and chips sur le pouce face au port ; admirer, de nuit, le Parlement illuminé ; passer en revue les 65 000 objets et spécimens de sciences naturelles du Royal British Columbia Museum ; prendre un afternoon tea dans le majestueux Fairmont Empress Hotel.

JOUR 12

Victoria

Il fut un temps où le chercheur d’or avisé entamait sa prospection en Colombie-Britannique par un séjour ici, à l’extrémité sud de l’île de Vancouver. Le climat humide et doux favorise une végétation exubérante, symbolisée par les grands conifères prisés des sculpteurs de totems. On se met à l’heure anglaise, le temps d’un afternoon tea ou d’un fish and chips amenés de Grande-Bretagne par des colons nostalgiques. Adeptes de balades artistiques et architecturales, Victoria la Victorienne présente ses plus beaux atours lors d’une promenade aux abords du port, dans les allées du musée des Civilisations ou encore dans le Beacon Hill Park et les Butchart Gardens qui rappellent l’excellence anglaise en matière de jardins.

JOUR 13

Victoria - Vancouver

Route retour vers la ville de Vancouver. La traversée en ferry du détroit de Georgia depuis Swartz Bay offre un panorama exceptionnel sur ces paysages de bout du monde. À l'arrivée, installation pour cette ultime nuit dans une adresse centrale afin de pouvoir profiter efficacement de ces derniers moments. Lumineuses, spacieuses et confortables : voilà pour les chambres. Le restaurant se démarque par sa maîtrise des saveurs italiennes mais l'on apprécie surtout le bar où la musique live résonne plusieurs soirs de la semaine. Les sites d'intérêt sont à portée de promenade et, si l'envie d'aller plus loin se faire sentir, il y a toujours les vélos prêtés par l'hôtel.
À voir, à faire -
Passer votre dernière soirée à Steveston, un ancien village de pêcheurs fondé en 1880 par William Herbert Steves, à 20 minutes du centre-ville de Vancouver. On peut y admirer le ballet incessant des bateaux de pêcheurs dans le port, s'attabler en terrasse face à la marina ou encore visiter le site historique national Gulf of Georgia Cannery, une ancienne conserverie de poissons, industrie cruciale dans la région à la fin du XIXe siècle.

JOUR 14

Vancouver - Vol retour

Route pour l'aéroport, restitution du véhicule de location et vol retour.

A la carte

En kayak dans le détroit de Sechelt

Les divers écosystèmes de l'île de Vancouver font de cette région l'une des meilleures zones d'observation de la vie sauvage en Colombie-Britannique. Au départ d’Egmont, à une demi-heure de Madeira Park, on vogue, pagaie en main, sur le fjord de Sechelt – un lieu particulièrement propice à l’observation des phoques qui y ont élu domicile. Oisifs, ceux-ci peuvent généralement être observés en train de se prélasser au soleil.
En option

Avec quelques jours de plus... Telegraph Cove

Au nord-est de l'île de Vancouver, des conifères vertigineux se dressent le long d'une pente douce, glissant jusqu'aux eaux fraîches du Pacifique nord. Ils dissimulent une bourgade aux bâtisses colorées où, après la quiétude de l'hiver, succède la ferveur de l'été. Les pêcheurs y ont rangé leurs filets pour se tenir prêts à accueillir les visiteurs désireux d'observer les baleines qui tiennent lieu de vedettes locales. À quelques encablures en bateau, la baie de Knight officie, elle, comme le royaume des robustes grizzlis.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités (vols inclus)
Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 700 $ CAD à 4 900 $ CAD/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 000 $ CAD/personne.

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les traversées en ferry avec votre véhicule mentionnées au programme
  • La location de voiture pour 12 jours
  • Les 2 nuits à Vancouver, en chambre quadruple (logement seul)
  • Les 2 nuits à Madeira Park, en chambre quadruple (logement seul)
  • La nuit à Parksville, en chambre quadruple (logement seul)
  • Les 3 nuits à Ucluelet, en chambre quadruple (logement seul)
  • Les 2 nuits à Port Renfrew, en cottage vue mer (logement seul)
  • Les 2 nuits à Victoria, en chambre quadruple (logement seul)
  • La dernière nuit à Vancouver, en chambre quadruple (logement seul)
  • La location de vélos pour la journée à Vancouver
  • La sortie d'observation des ours noirs en zodiac à Ucluelet en compagnie d'un guide
  • La sortie d'observation des baleines en zodiac à Port Renfrew en compagnie d'un guide naturaliste
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1696749
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Canada