Passeport
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Entrée et sortie des mineurs (moins de 18 ans), exigences namibiennes.
Dans tous les cas, un mineur (même s’il est accompagné par ses 2 parents) doit être en possession de son passeport et d’une copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou de son extrait d’acte de naissance plurilingue.
En plus et selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :
1/ Si le mineur voyage avec des parents adoptifs : un jugement d’adoption du mineur par les parents adoptifs qui l’accompagnent, traduit en anglais par un traducteur assermenté.
Lorsque le mineur voyage avec un de ses parents adoptifs, il faudra présenter une attestation certifiée (en mairie ou par un notaire) de l’autre parent, autorisant le mineur à voyager, en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté.
Une copie certifiée conforme (en mairie ou par un notaire) du passeport ou de la carte d'identité du parent absent doit accompagner l’attestation.
2/ Si le mineur voyage avec un adulte n'étant pas son parent ou son tuteur légal : une attestation certifiée (en mairie ou par un notaire) des 2 parents, autorisant le mineur à voyager avec l’adulte accompagnant, en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. Cette attestation doit autoriser l'enfant à voyager et comporter :
- les nom / prénom(s) et la date de naissance de l’enfant ;
- les nom / prénom(s) et les coordonnées complètes des 2 parents ;
- les nom / prénom(s) de la personne qui accompagne l’enfant et la nature de sa relation avec lui ;
- des informations précises sur la destination et la durée du voyage.
Une copie certifiée conforme (en mairie ou par un notaire) du passeport ou de la carte d'identité des 2 parents doit accompagner l’attestation.
3/ Si le mineur voyage avec un seul de ses parents : une attestation certifiée (en mairie ou par un notaire) de l’autre parent, autorisant le mineur à voyager, en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. Cette attestation doit autoriser l'enfant à voyager et comporter :
- les nom / prénom(s) et la date de naissance de l’enfant ;
- les nom / prénom(s) et les coordonnées complètes du parent absent ;
- des informations précises sur la destination et la durée du voyage.
Une copie certifiée conforme (en mairie ou par un notaire) du passeport ou de la carte d'identité du parent absent doit accompagner l’attestation.
En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie de l’autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel, attestant l’attribution de la garde de l’enfant, traduit en anglais par un traducteur assermenté. En cas de décès de l’autre parent, le certificat de décès est requis ainsi que sa traduction par un traducteur assermenté (ou extrait plurilingue de l’acte de décès).
Si vous n’êtes dans aucun de ces cas de figure, veuillez nous contacter.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa
A compter du 1er avril 2025, les ressortissants français, belges et suisses devront impérativement obtenir un visa avant de se rendre en Namibie. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Un e-visa a été mis en place par les autorités namibiennes. La demande de e-visa s’effectue via le lien suivant : eservices.mhaiss.gov.na
Documents requis : une photo d’identité scannée et un scan du passeport. Coût, 1 648 dollars namibiens, soit environ 84 euros. Le e-visa autorise de multiples entrées, pendant 30 jours à partir de la 1ère date d'entrée déclarée lors de la demande.
Il est aussi possible d'obtenir un visa à l’arrivée sur le territoire namibien. Le voyageur doit compléter un formulaire de demande de visa au guichet des services d’immigration. Dans son ensemble, la procédure peut être longue, sans compter que les documents supplémentaires peuvent être réclamés, sans forcément de préavis, par les autorités. La procédure de e-visa est donc fortement recommandée.