Voici une sélection de livres et de films à lire et à voir avant votre voyage ou votre circuit aux Etats-Unis :
Manhattan transfer, John Dos Passos, Folio
Une vaste fresque sociale avec comme toile de fond Manhattan. Manhattan transfer, c’est le nom de la gare de triage de New York, et c’est bien la métropole qui est le principal protagoniste du livre - une métropole en pleine mutation, celle du premier quart du siècle dernier.
Bons baisers de New York, Art Spiegelman, préface de Paul Auster, Flammarion
C’est un ovni - beau livre, graphisme, chronique : l’immense Spiegelman retrace les dix ans de sa collaboration avec le prestigieux magazine The New Yorker. Une collaboration à la fois houleuse et féconde, entre un artiste underground, cultivant « l’art de l’inquiétude » et un magazine prônant douceur de vivre et raffinement. Bons baisers rassemble croquis, ébauches, projets abandonnés, couvertures refusées et illustrations de « Une », réalisés durant une décennie riche en - petits et grands - événements politiques : affaire Monica Lewinsky, guerre en Afghanistan, élection de Bush, attentats du 11 septembre.
Cosmopolis, Don de Lillo, Actes Sud
Une Limousine sur la Quarante-septième rue, 24 heures de la vie d’un homme. La descente aux enfers d’un golden boy new-yorkais sur fond de crise économique mondiale. Un grand thriller politique.
Fenêtres de Manhattan, Antonio Munoz Molina, Seuil
Pendant des mois, le grand écrivain espagnol parcourt à pied Manhattan, un carnet de notes à la main, des maisons basses du Village aux gratte-ciel en verre de la Sixième Avenue. Promenades solitaires dans une ville effervescente, reflet de tous les mondes possibles - « déambulations qui toujours avaient comporté l’émotion d’aller découvrir le monde à l’aventure en même temps que celle de descendre à l’intérieur de moi-même ». 87 chapitres, 87 fenêtres ouvertes sur Manhattan.
Alack Sinner, Munoz et Sampayo, 2 tomes, Casterman
Le chef-d’œuvre de Munoz et Sampayo. Ancien flic devenu privé, chauffeur de taxi à ses heures, Alack Sinner traine son blues dans les rues de NewYork. S’inspirant du roman noir de Hammet ou Chandler, la BD met en scène dans un noir et blanc virtuose toute la puissance et la décadence de l’empire américain.
Nature Writing, une autre littérature américaine
Inspirés par Thoreau et Whitman, des écrivains en rupture avec le monde moderne s’interrogent sur les relations entre l’homme et son environnement. Ils font l’expérience du retrait du monde, de la solitude et de la lenteur pour s’attacher à écrire la nature, dans des textes - romans, nouvelles, ou récits - mêlant sensibilité poétique et militantisme pour la préservation de l’environnement.
Le gang de la clé à molette, Edward Abbey, éditions Gallmeister
Quatre boy scouts déjantés, éco-activistes borderline – Hayduke, vétéran du Vietnam, Smith, mormon polygame, Doc Sarvis, chirurgien incendiaire, et Bonnie Abbzug, sa sculpturale maîtresse – en lutte contre l’exploitation des ressources naturelles par les grandes firmes industrielles, s’associent pour mener à bien une entreprise des plus réjouissante : saboter la construction de barrages, routes et autoroutes à proximité du Grand Canyon. Un hymne à la désobéissance civile, noir et désopilant. Le livre culte des écologistes américains.
Winter, Rick Bass, Folio
A la fin des années 80, Rick Bass, géologue pétrolier souhaite se consacrer pendant quelques mois à l’écriture. Il s’installe pour l’hiver avec son amie Elisabeth dans une vallée isolée du Montana, non loin de la frontière canadienne. Winter est le journal de cette installation dans la vallée, habitée par une trentaine de personnes. – 40 °, ni électricité, ni chauffage : la collecte de bois rythme les journées et les pages du récit. A la fin de l’hiver, Rick et Elisabeth décident de s’installer définitivement à Yaak.
Sukkwan island, David Vann, éditions Gallmeister
Jim, dentiste quadragénaire paumé, s’installe avec son fils adolescent sur une île perdue en Alaska. Ce retour à la nature va virer en un terrifiant huis-clos. Un roman haletant, effrayant.
ROMANS NOIRS :
Body, Harry Crews, FolioHarry Crews, chroniqueur de l’Amérique des marginaux et des déclassés, nous embarque à Miami, aux championnats du monde de bodybuilding. Sherel Dupont est candidate au titre de Madame Univers. Ses parents alcooliques, sa sœur, et son fiancé, vétéran du Vietnam, violent et excessif, débarquent de leur bled de Géorgie pour la soutenir. Sombre et drolatique.
Paperboy, Pete Dexter, PointsUne petite ville de Floride, au milieu des années 60. Hillary Van Wetten, accusé d’avoir assassiné le shérif Thurmond Call, est condamné à la chaise électrique. Deux journalistes d’investigation vont tenter de faire réviser le procès, avec comme ambition d’obtenir le prix Pulitzer.
Le canard siffleur mexicain, James Crumley, folio policier
Engagé par Norman, chef d’un gang de motards pour retrouver sa mère, le privé Sughrue traverse les Etats-Unis et une partie du Mexique en compagnie de deux vétérans du Vietnam.
La défense Lincoln, Michael Connelly, SeuilLos Angeles. Mickey Haller, avocat crapuleux et cynique, habitué aux petites affaires, chauffards ou trafiquants minables, est sollicité pour défendre un riche fils de bonne famille. Une exploration du système policier et judiciaire de l’état de Californie.