Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage en Corée du Sud.
De la très prisée Séoul, mégalopole ultra-moderne, ultra-rapide et ultra-fascinante, à la côte est du pays, balnéaire et nature, le pays du Matin calme alterne entre effervescence et sérénité, sable doré, sites bouddhistes et villages ancestraux.?
Si le tourisme s’y développe depuis peu (vous constaterez à ce titre qu’en dehors des grandes villes, l’autochtone ne parle pas l’anglais), le pays, d'environ 100 000 kilomètres carrés, est doté de deux aéroports basés à Séoul?: ICN pour les long-courriers et GMB pour les court-courriers et les vols intérieurs.
Son climat, très chaud et humide en été (ressenti autour de 40 degrés), nécessite de bien s’hydrater et de prendre le temps de se rafraîchir sous les brumisateurs géants présents dans les plus grandes agglomérations. La climatisation étant partout, et particulièrement forte en intérieur, il ne faudra pas vous départir d’un petit vêtement pour vous en protéger.
Si vous êtes sur place à cette période, il se peut également que certaines de vos activités soient annulées pour cause de pluie (plongée avec les haenyo, croisières, etc.). Et quand elles sont maintenues, il n’est pas rare que les horaires de rendez-vous soient communiqués à la dernière minute, à la korean style. Pas d’agacement, c’est ainsi?! Vous concernant, vous ferez en sorte de toujours être à l’heure?! Un impératif?!
Côté hébergements, vous serez logé dans des hôtels propres et fonctionnels, qui se trouvent bien souvent en dehors des grandes villes. Et, en dehors des grandes villes justement, il est à noter une spécificité liée à l’usage des toilettes publiques?: on y prend le papier hygiénique à l’entrée, que l’on jette ensuite dans une poubelle prévue à cet effet.
Dans les hébergements traditionnels, vous ne toucherez surtout pas aux autels au risque de provoquer un incident diplomatique?! En cas de logement dans un temple?: ni cigarette, ni boisson, ni alimentation dans l’enceinte du lieu. Concernant le tabac?: dans les grandes villes, vous pourrez fumer en zones fumeurs ou bien dans les ruelles, en se cachant un peu, et surtout pas en marchant?; dans les campagnes, la loi est moins stricte et l‘on peut fumer presque partout.
Avis aux amateurs de lits douillets ou aux os sensibles?: si vous passez une ou plusieurs nuits en hanok (maison coréenne traditionnelle), le yo (matelas) ne fait que quelques centimètres d’épaisseur.
Si votre hébergement inclut un petit déjeuner, il y sera servi salé?: porridge, bol de riz et poisson. S’il n’est pas inclus, mais si vous ou l’hôtel gagnez à la loterie, il peut finalement y en avoir un?! Ce système de loterie a été mis en place lors de la pandémie de Covid pour contrôler les quotas de visiteurs.
En cas d’impasse sur le premier repas de la journée, vous pourrez vous rattraper en goûtant aux spécialités locales?: chimaek, contraction de chicken (poulet) et de maekju (bière). Le tout est servi dans un panier – du poulet frit, donc, accompagné de bière pression ou à la bouteille.
Autres plats et préparations populaires?: le BBQ, le bibimbap (bol de riz mélangé à de la viande marinée, des légumes sautés ou crus, d’un œuf sur le plat…), la cuisine royale (repas composé de douze plats), la cuisine monastique (sans viande ni poisson, mais tout de même bien relevée), le poisson grillé (à Busan et Jeju, particulièrement), la street food… Avis, cette fois, aux palais et estomacs fragiles?: tout est assez pimenté. Une gorgée de thé, ou bien de soju et/ou de makgeolli, deux alcools fermentés emblématiques de la Corée du Sud, et vecteurs sociaux non négligeables, devrait apaiser (ou pas) la brûlure.
Au restaurant, il n’y a pas lieu de laisser un pourboire. Idem pour les chauffeurs de taxi qui, entre nous soit dit, sont parfois brusques. En revanche, il est conseillé de laisser au guide l’équivalent de 10 euros pour une journée, et au chauffeur l’équivalent de 5 euros.
C’est pourquoi vous veillerez à toujours avoir du cash sur vous, particulièrement en dehors des grandes villes. Pour vos retraits sur place, vous privilégierez les ATM des supérettes 7-Eleven. Attention, les distributeurs sont souvent plafonnés à hauteur de 200 euros par carte et par machine.
Pour vos déplacements, Voyageurs du Monde fournit une carte de transport T Money, rechargeable dans toutes les gares, sur des automates en anglais et en cash seulement ! La T Money card fonctionne quasiment partout en Corée du Sud (bus – où il faudra penser à la valider en descendant –, métro, taxi) et sert également de moyen de paiement dans les convenience stores (commerces de proximité, supérettes) et distributeurs automatiques.
D’ailleurs, un tour dans le métro séoulite peut être une expérience à vivre. Dans la capitale, aux quelque dix millions d’habitants, il faut savoir jouer des coudes?: on s’y bouscule beaucoup, c’est culturel?! Les ajuma (ces petites mamies à grande casquette) en font leur sport national.
À noter?: on ne mange pas dans les transports en commun.
En cas de location de voiture, vous n’oublierez pas votre permis de conduire et votre permis international. La conduite se fait à droite, les voitures sont automatiques et ont un GPS intégré. Pour vous orienter, vous téléchargerez les apps Kakao Map ou Naver (Google Maps ne fonctionne pas puisque américaine). Gare aux Coréens qui roulent vite?!
Vous préférez vous faire conduire?? Passez par l’app Kakao T?(équivalent d’Uber) qui permet de commander un taxi. Paiement en cash uniquement, après la course. Le tarif est fixe (un guide sur la méthode d’installation de l’app peut vous être fourni). L’app K Ride (gérée par Kakao T) permet, elle, de commander un taxi et de le régler avec une CB internationale.
Pour vous faciliter le quotidien, vous pourrez également télécharger Google Translate, dont le mode photo vous servira pour déchiffrer les menus des restaurants hors des grandes villes, où ils ne sont pas traduits en anglais. Les Coréens utilisent aussi l’app Papago.
Bien que “pays du Matin calme”, la Corée du Sud n’est pas avare en réjouissances et célébrations diverses. L’anniversaire du Bouddha en mai (festival des lanternes), Chuseok en septembre/octobre (fête des récoltes et de la pleine lune), et Seollal en janvier/février (Nouvel An chinois) sont parmi les fêtes les plus suivies. Il y a toujours beaucoup de monde partout et de nombreux lieux ferment pour l’occasion.
D’autres activités feront aussi la joie des amoureux de K-pop?(une soirée dans le quartier étudiant de Hongdae pour assister à des battles et des concerts), de K-drama?(se rendre sur les lieux de tournage de leurs séries préférées), de cinéma?(se balader sur la Croisette locale, la plage de Haeundae, au moment du Festival international du film de Busan), de food (visiter les grands marchés alimentaires), de randonnées (dans les villes et les campagnes)…
Avant le retour, case shopping oblige pour rapporter moults chaussettes, cosmétiques, porcelaines céladon, ginseng, etc.
Bon voyage?!