Vous aimerez
    • Ce bel itinéraire à travers le nord et le centre, à la découverte des villes d'art et des vignobles
    • Une pause nature et terroir pour goûter à la douceur de vivre de la vallée du Douro
    • Le privilège de sillonner Porto et Lisbonne en compagnie de locaux francophones, des temps forts déjà prévus
    • Voiture pour rayonner, concierge sur place, bonnes adresses : le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Portugal 514 722 0909

Des villes aux vignobles

De Porto à Lisbonne, ce périple souple et bien équilibré donne à voir les grands sites du nord et du centre du Portugal : un voyage où la découverte culturelle se conjugue à la convivialité qui sied si bien à la péninsule ibérique. Au cours de ce voyage, vous sillonnerez le vieux Porto avant de vous égarer à travers les collines et vignobles de la vallée du Douro ; vous vous offrirez une petite cure de jouvence parmi les étudiants de Coimbra, goûterez à la magie des ruelles pittoresques d'Obidos, avant de terminer en beauté à Lisbonne. Côté hébergements, nous avons privilégié des adresses de charme,
conjuguant art de vivre et esprit déco, installées en centre-ville pour rayonner facilement ou en pleine nature du côté du Douro. Et pour vous accompagner dans cette découverte, nous avons d'ores et déjà inscrit à votre agenda les visites de Porto et Lisbonne dans les pas de locaux francophones. Rajoutons à cela une logistique bien rodée – transferts privés et voiture de location – et nos attentions sur place : concierge francophone et bonnes adresses. Libre à chacun ensuite d'agrémenter le périple d'autres découvertes : visite d’un domaine viticole avec dégustations, croisière en voilier au fil du fleuve, guides privés dans chaque ville, journée à vélo dans les rues de Porto...

Parmi vos étapes...


Porto - Deuxième ville du pays, Porto sort peu à peu de l’ombre de Lisbonne tout en conservant son âme singulière, un atout pour le voyageur en quête de sincérité. Ses imperfections la rendent attachante : un immeuble Art Nouveau y voisine ici un édifice baroque, là une maison décrépite... Ses bars ont des allures presque fièrement démodées comme pour mieux affirmer leur identité provinciale. Porto est orgueilleuse, fière de son passé marchand et libéral. Dans ses téterias, les débats publics y font toujours salle comble entre étudiants, intellectuels et langues déliées. Et aujourd'hui encore, les couches populaires, restées en centre-ville, cohabitent joyeusement avec la bourgeoisie commerçante. On écoute de la musique – du fado bien sûr, mais pas que –, on dîne en terrasse, on va danser... On chérit la douceur de vivre qui s'immisce dans les moindres recoins de la ville.
Lisbonne - Sa nonchalance arty et ses vieux tramways sautillants confèrent à la capitale portugaise ce charme si particulier. Dans cette ville constituée, comme Rome, de sept collines, les mollets s’habituent vite à jouer à saute-pentes. On flâne dans les ruelles animées sans se lasser de photographier les hautes maisons au soubassement tapissé d’azulejos, on passe de galeries branchées en boutiques de créateurs dans le Bairro Alto, on guette le fleuve depuis les placettes ombragées, on se perd dans le délicieux et moins fréquenté Bairro dos Actores, on descend vers Belém pour mieux respirer sur les quais toute l’aventure maritime du Portugal, on fait un bond dans le temps dans le quartier d’Alcantara avec ses anciennes usines en brique rouge... Avant de repartir, Lisbonne inscrit les derniers souvenirs portugais dans l'esprit des voyageurs.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Porto

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Porto

A l'arrivée, transfert privé pour le centre de Porto. Installation pour deux nuits au cœur de l’une des rues piétonnes les plus chics de la ville. Votre hôtel jouit d’une situation privilégiée, à quelques pas du fleuve. Le bâtiment à la façade jaune date du XVIIIe siècle. S'ils ont respecté l'esprit des lieux, les décorateurs ne s'en sont pas tenus à la lettre. Des motifs contemporains sont partout intégrés. Dans les chambres, le niveau d'équipement est excellent. Un sauna est à la disposition des hôtes, ainsi qu'une piscine intérieure et une salle de remise en forme. De quoi se remettre facilement du voyage.

JOUR 3

Porto

Au programme - La rencontre avec un habitant de Porto, qui connaît sa ville comme sa poche et vous conduit le temps d’une balade informelle au cœur de ses secrets. On ne prévoit rien à l’avance, on improvise la balade en fonction des goûts de chacun. Une manière ludique et agréable de vivre quelques heures au rythme des Portuans.
En option - Arpenter la ville à vélo électrique.

JOUR 4

Porto - Vallée du Douro

Prise en charge de la voiture de location et départ pour Pinhão, dans l'arrière-pays, à travers de sublimes routes panoramiques.
A faire en chemin - Un petit détour par le Solar de Mateus, un élégant manoir affublé d'une chapelle et de beaux jardins à l'anglaise planté de cyprès et de camélias - magique au printemps.
Installation pour deux nuits au sein d’une demeure du XVIIe siècle reconvertie en maison d'hôtes de charme. Entourée par les vignobles et bâtie à flanc de jardins en terrasses, elle offre une vue imprenable sur la vallée. Sur place : une piscine extérieure pour se détendre et profiter du panorama ainsi qu’une petite boutique d’artisanat pour s'approvisionner en produits locaux.

JOUR 5

Vallée du Douro

Une journée pour se poser coté piscine ou prendre le temps de s'égarer sur les routes du Douro.
A voir, à vivre - Faire la tournée des quintas viticoles de la région ; visiter la bourgade et la gare de Pinhão ; admirer les belles demeures d'époques de Sabrosa ; se promener à Amarante et grimper sur le pont de São Gonçalo pour une meilleure vue...
En option - La visite d'un domaine viticole ; une promenade en rabelo sur le Douro.

JOUR 6

Vallée du Douro - Coimbra

Route vers le sud-ouest en direction de Coimbra.
En chemin - Viseu, jolie bourgade réputée pour la qualité de sa table (et de ses vins) et qui cache un beau centre médiéval, constitue une halte idéale pour une pause déjeuner avant une promenade digestive dans la forêt do Buçaco.
Installation pour la nuit en plein centre de Coimbra. Votre hôtel est le fruit d’une rénovation intégrale - et le résultat est fort plaisant. Les espaces sont bien pensés et agréables, depuis les chambres spacieuses jusqu’au toit-terrasse avec vue panoramique sur la ville en passant par le joli patio où il fait bon prendre le petit déjeuner ou siroter un verre aux beaux jours.
A voir, à faire - Ecouter en soirée un spectacle de fado dans une authentique chapelle du XIVe siècle ; visiter l’imposante bibliothèque de style baroque ; découvrir le marché dédié aux fruits et légumes dans le centre historique ; se promener à la nuit tombée rive gauche...

JOUR 7

Coimbra - Obidos

Route vers le sud pour rejoindre Obidos, sans doute la ville la plus harmonieuse du pays avec ses maisons blanchies à la chaux, ses fontaines et ses ruelles fleuries.
A voir en chemin - Le monastère de Batalha, rêve fou de Jão Ier et le monastère d'Alcobaça, joyau de l'art cistercien.
Installation à deux pas du village historique et de la lagune d’Obidos. Votre hôtel occupe une maison traditionnelle du XVIIIe siècle. Entre la mémoire d’un passé médiéval et le confort exigé par le voyageur moderne, les intérieurs trouvent un équilibre parfait.

JOUR 8

Obidos - Lisbonne

Route pour Lisbonne et restitution de la voiture de location.
A voir en chemin - La colline de Sintra, où se dresse le Palais de Pena. Si vous délaissez la visite des intérieurs, prenez le temps de flâner dans les parcs paysagés.
Installation pour deux nuits au cœur de la capitale, dans un bâtiment du début XXe. Les chambres sont assez grandes et offrent, pour certaines, de belles vues. Au dernier étage, une terrasse permet d'admirer le Tage, l’Alfama et le pont du 25 avril. La salle de restaurant est une splendeur avec ses carreaux en damiers, ses canapés Chesterfield combinés aux fauteuils modernes.

JOUR 9

Lisbonne

Au programme - La rencontre avec un Lisboète fin connaisseur de sa ville. Il partagera avec vous ses adresses secrètes et ses endroits préférés, en cheminant à travers les ruelles pavées, à la découverte de quelques hôtels particuliers, petites églises habituellement fermées au public, de galeries d'art, de marchés aux puces...
A faire, à vivre - Déambuler sous les platanes de l’Avenida da Liberdade ; dîner sur les docks ; pique-niquer dans le parc Eduardo VII ; emprunter le funiculaire Da Bica jusqu’au belvédère de Santa Cruz ; profiter du coucher de soleil depuis les hauteurs de l’elevador de Santa Justa...
En option - La découverte du quartier de Belém, en privé.

JOUR 10

Lisbonne - Vol retour

Transfert privé pour l'aéroport et vol international retour.

A la carte

Porto - Balade à vélo électrique

Ville au passé prestigieux et aux ruelles chargées d'histoire, Porto séduit rapidement les visiteurs. On y apprécie ses saveurs et ses couleurs, ses monuments anciens, ses chapelles couvertes d'azulejos, les paisibles rives du Douro, ses ingénieux ponts en fer qui enjambent le fleuve. Si Porto se laisse découvrir de nombreuses manières, la parcourir à vélo électrique reste l'un des meilleurs choix. Cette balade agréable, cheveux au vent, est l'occasion de traverser des quartiers pittoresques tels que Ribeira et Miragaia où les façades colorées des maisons et les magnifiques églises baroques rivalisent de beauté.

La visite d'un domaine viticole

La Quinta da Pacheca est l'une des plus anciennes propriétés ayant mis en bouteille son vin, sous son propre label. C'est en 1903 que le domaine se développe, avec l'arrivée de Dom José Freire de Serpa Pimentel et son intérêt pour l'œnologie. Aujourd'hui, une toute nouvelle génération est à la tête de cette affaire familiale : Maria Catarina et José. Au programme : la visite du domaine en passant par les vignobles, les cuves de granit et l'ancienne cave à vins. La visite se poursuit avec la dégustation de deux vins du Douro et deux vins de Porto, accompagnés de confitures maison et de fromages.

Sur le Douro, en rabelo

Les paysages de la vallée du Douro sont amples et présentent d’impressionnants vignobles en terrasses. La croisière vous ramène à l’époque des rabelos, qui acheminaient le porto avant la généralisation du moteur. Une belle manière d'associer la fois le charme de la voile à celui des vieux pays agricoles, l’histoire et les paysages grandioses.

La cité universitaire de Coimbra

C’est à Coimbra que fut construite la première université portugaise. Elle compte parmi les plus anciennes d'Europe avec la Sorbonne, Bologne, Oxford ou Salamanque. Cité monumentale aux rues étroites, places, escaliers et arcs médiévaux, Coimbra fut le lieu de naissance des six premiers rois de Portugal. Au programme : balade à pied à travers la vieille ville jusqu'à l'Université, en passant par la cathédrale "Sé Velha", le Palais Royal, la salle d'examens, la salle "Capelos", la salle d'armes, la chapelle Saint-Michel et la bibliothèque baroque "Joanina". La balade se poursuit en ville à la maison du Fado, un centre culturel dédié à cette musique traditionnelle puis se termine par une pause gourmande.

Lisbonne - Le quartier de Belém en privé

Belém, c'est ce quartier qui regarde vers la mer et les larges horizons. Situé à l’ouest de la ville, à l’embouchure du Tage, Belém était le port d’attache des caravelles en partance pour le Nouveau Monde. Cette visite est d’abord l’occasion de rappeler la place du Portugal dans les grandes puissances européennes du VXIe siècle. Vous rejoindrez Belém par le traditionnel tram avant une promenade au pied du monument aux Découvertes. Au programme également : les galeries d’art du Centre Culturel de Belém et le monastère des Jeronimos, sans oublier un autre incontournable : une pause « pasteis de nata » dans la célèbre pâtisserie !

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités (vols inclus)
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 800 $ CAD à 4 600 $ CAD /personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 000 $ CAD/personne.

  • Le vol international pour Porto, retour de Lisbonne
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés aéroport/hôtel à Porto et Lisbonne
  • La location de voiture pour 5 jours
  • Les 2 nuits à Porto, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Pinhão (Douro), en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Coimbra, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit à Obidos, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Lisbonne, en chambre double avec petit déjeuners
  • La visite de Porto dans les pas d'un local francophone, en privé
  • La visite de Lisbonne dans les pas d'un local francophone, en privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1647262
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Portugal

Vous aimerez aussi