Idée voyage 100% personnalisable
Portugal - Guimaraes - Provesende - Coimbra - Monsaraz - Grandola
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
À l’arrivée, prise en charge du véhicule de location et route rapide pour Guimarães. Installation pour deux nuits à quelques pas du centre historique. L'hôtel propose un cadre moderne et épuré. Un grand salon décoré de fauteuils capitonnés, meubles en bois et lumière tamisée annonce une atmosphère chaleureuse, que l'on trouve effectivement dans la chambre. À cela s'ajoute un spa invitant à d'agréables moments de détente : hammam, sauna, soins, piscine intérieure et extérieure. Le chef du restaurant, quant à lui, s'attache à proposer une cuisine méditerranéenne fraîche et raffinée. De quoi entrer en matière tout en douceur.
À voir, à faire - Celle qui fut la première capitale du Royaume ravit les passionnés de culture. Inscrite au patrimoine de l’Unesco – et déclarée capitale européenne de la culture en 2012 – Guimarães et son centre historique ne manquent pas d’attraits : monuments datant du Moyen Âge et superbes demeures, comme la maison Mota Prego, le Palais de Vila Flor… Guimarães respire une atmosphère unique. Rendez-vous sur la place de Nossa Senhora da Oliveira pour visiter l’impressionnante église de la Collégiale. Une autre possibilité est de prendre de la hauteur en gravissant en voiture ou en téléphérique le Mont Da Penha pour admirer l’incroyable vue sur la ville. Sans oublier de faire halte dans l’ancien couvent reconverti en Pousada, la Pousada de Santa Marinha.
En option - Visite de l’ancienne ville de Guimarães et de son château.
Route pour Provesende puis installation pour deux nuits au-dessus de la vallée du Douro, dans un domaine planté de vignes. Des terrasses comme de la belle piscine, on jouit d'un panorama superbe. Les chambres occupent une annexe de la grande propriété, dont les origines remontent au XVIIIe siècle. Elles ont un style moderne et élégant, que relèvent ici et là des meubles d'antiquaire. Le confort est général, et détendu. Le petit déjeuner, servi sur place. Bien entendu, la dégustation des vins de la maison est au programme du séjour.
Provesende réunit à flanc de colline quelques maisons au toit orange qui se partagent les coteaux avec les vignobles, réputés. Dans le village, des façades anciennes – blanches comme la jolie église du XVIIIe siècle et agrémentées d'ornements baroques – courent le long des ruelles. On ne manque pas de gagner les hauteurs, notamment le mirador de São Cristóvão do Douro, pour profiter de très belles vues sur les environs où se trouvent d'autres villages viticoles à explorer.
Au programme - Au fil de l’eau, sur le Douro. Le rabelo est un type de bateau utilisé au Portugal pour le transport fluvial des fûts de vin, en particulier sur le Douro entre les régions viticoles en amont et les villes de production du vin de porto : Porto et Vila Nova de Gaia. Cette balade sur le fleuve permet d'apprécier au fil de l'eau les vues sur Pinhão, les vignobles en terrasses et les quintas. Le parcours serpente au cœur d'une des plus belles parties du Douro, non visible des routes côtières, jusqu'à une imposante propriété viticole.
En option - Jeep tour dans la vallée du Douro et dégustation de vins au domaine.
Route pour Coimbra. En chemin, on n’hésite pas à s’arrêter à Vila Real, où trône le célèbre palais baroque Casa de Mateus flanqué de magnifiques jardins. À l'arrivée, on pose ses bagages pour deux nuits au sein d’une petite adresse de charme en plein cœur de Coimbra. La vue panoramique sur la ville depuis le toit terrasse est saisissante. On apprécie tout autant le joli patio où il fait bon prendre le petit déjeuner ou siroter un verre aux beaux jours.
Au programme - Coimbra dans les pas d’un local. Troisième ville du pays, c’est à Coimbra que fut construite la première université portugaise qui compte parmi les plus anciennes d’Europe. On parcourt cette cité monumentale, lieu de naissance des six premiers rois du Portugal, en se perdant dans les ruelles pittoresques du centre médiéval. Cette balade improvisée et décontractée mène inévitablement à la Sé Velha, cathédrale considérée comme l’un des plus beaux monuments de l’art roman national, et à l’université, où l’on se familiarise avec les traditions étudiantes en approchant quelques sororités.
Également prévus - Vos billets pour un spectacle de fado. Le fado, empreint de nostalgie et de mélancolie, lorsqu'il est chanté avec émotion, évoque l’amour, la mer et la saudade — un sentiment profond de manque. Accompagné de guitare, il reflète l’âme du peuple portugais et son histoire. Mais tous les fados ne ressemblent pas et celui de Coimbra, traditionnellement interprété par les étudiants de l'université, diffère de celui de Lisbonne. Fier de cet héritage et déterminé à le préserver, l'établissement où se produit le spectacle est l'endroit idéal pour faire l'expérience de cet art ancestral. On y vient pour explorer ses origines, en apprendre davantage sur ses interprètes les plus illustres, frissonner à l'écoute de quelques notes et, bien entendu, assister à un vrai spectacle de fado, loin des représentations touristiques.
Poursuite de la route en direction du sud pour rejoindre la cité médiévale de Monsaraz. En chemin, on peut faire halte à Arraialos, réputée pour ses tapis aux motifs orientaux et ses jolies maisons blanches ourlées de larges bandes couleur lavande. N'hésitez pas à rejoindre le château en haut de la colline pour la vue sur les oliveraies et les remparts.
À l'arrivée à Monsaraz, installation pour deux nuits près du lac d’Alqueva, en plein secteur Dark Sky. L’hôtel est bas sur la campagne, discret. Tout blanc, comme un coup de chapeau à l’architecture vernaculaire alentejana, ce qui n’empêche pas une conception et des services modernes. Un minimalisme tempéré laisse respirer les entours naturels. On est même porté vers eux, par le bâtiment, sa terrasse et un équipement optique à disposition. Le terrain est planté d’oliviers. Dans le particulier, de l’espace et une élégance grand sud. On n’est embarrassé de rien. Des objets d’artisanat méticuleusement choisis font la déco. La cuisine rend un hommage vibrant au terroir. Le spa est aménagé sous un dôme géodésique. Et les hôtes peuvent profiter à loisir de la piscine.
À voir, à faire - Les villages typiques de l'Alentejo. La région de l'Alentejo, surnommée le grenier ou le verger du Portugal, regorge de villages séculaires, véritables nids d'aigles qui surplombent les plaines environnantes. Outre Monsaraz, bien sûr, qui surplombe la rivière Guadiana et dont les petits balcons en fer forgé accrochés aux maisons et les longues cheminées sont la signature architecturale, on peut citer, parmi les villages les plus remarquables, Estremoz. Ce dernier est surtout connu pour les carrières de marbre qui l’entourent. À l’intérieur de remparts érigés au XVIIe siècle, deux parties se distinguent : la vieille ville perchée dans les hauteurs et les constructions plus récentes en contrebas. Rendez-vous également au village de Marvao, un peu plus au nord. Un dédale de ruelles tortueuses bordées de maisons blanches et fleuries composent un tableau charmant, semblant appartenir à une autre époque.
Route pour Grandola, typique village de l’Alentejo distant de l’océan d’environ 15 km. Une bourgade plutôt terrienne donc, voire même agricole, bordant des collines comme des champs, située au sud de Setúbal et donc de Lisbonne. On prend ses quartiers pour deux nuits dans une ancienne ferme réaménagée en ravissant hôtel de campagne. Implanté au cœur d'une forêt de chênes-lièges sur un domaine de 600 à 800 hectares, cet établissement familial déroule un cadre paisible et authentique, avec des chambres spacieuses, une piscine extérieure, un bar ainsi que de nombreux sentiers pour se promener ou faire du vélo. C’est un lieu idéal pour se détendre en pleine nature, tout en étant à proximité des plages de l’Alentejo.
En option - Visite d'Evora en privé.
À ne pas manquer - Le Cap Espichel et le Parc Naturel de Arrabida. Perché au-dessus de la mer et balayé par les vents, le Cap Espichel est un ancien lieu de pèlerinage où trône encore le sanctuaire de Notre Dame, le phare, la petite chapelle Ermida da Memoria et mêmes des traces de dinosaures ! De là-haut, le paysage est à couper le souffle. Au sud de la péninsule, les plages sauvages prennent le relais : Portinho da Arrabida, la plus populaire ; Praia da Figueirinha, la plus appréciée des locaux ; la plage de Galapinhos, que l’on rejoint après une marche d’une quinzaine de minutes, où l’on fait face à des eaux incroyablement turquoise... Aux beaux jours, une pause baignade est de rigueur.
Route pour l'aéroport de Lisbonne, restitution de la voiture de location et vol retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.