Voyage en train et riads de charme, à Fès, Rabat et Marrakech - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Fès, Rabat et Marrakech Le Maroc impérial en train

Maroc - Fès - Rabat - Marrakech

Triptyque impérial

Suggestion de 9 Jours de 4100 à 5300$ CA selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Explorer des cités essentielles, de médinas somptueuses en riads témoins d’un art de vivre raffiné
  • Fès, Meknès, Volubilis, Rabat, Marrakech : votre voyage inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Les incontournables de Rabat, le jardin Majorelle et les coulisses de la médina à Marrakech, déjeuner dans un village berbère : c’est déjà prévu
  • Vols directs, transferts privés, conciergerie sur place, bonnes adresses personnalisées : les + Voyageurs
Les villes impériales du Maroc ne sont pas un slogan de l’office de tourisme. La succession des dynasties ayant régné sur le pays a donné naissance à autant de capitales. Et toutes sont relevées de monuments civils et militaires de prestige, de mosquées fameuses, de zaouïas et de souks – pas de grand pouvoir sans grand commerce. Toutes reflètent, dans le miroir de la civilisation musulmane, les somptuosités de l’Afrique et de l’Orient. L’architecture, les jardins, l’odeur du cuir et des épices, les venelles ombreuses des médinas, les fontaines, l’argent et le cuivre, les pignons de pin et les tagines, les effusions mystiques vont ensemble. Le voyage s'ouvre donc à Fès, entre le Rif et le Moyen Atlas. Un centre spirituel à long rayon d’action, dont les trésors d’art sont ajustés à la ferveur religieuse. Un peu au sud-ouest, Meknès permet de compléter cette perspective. D’un premier coup de rail, vous gagnez ensuite Rabat, au bord de l’Atlantique. La capitale actuelle fut aussi au XVIIIe siècle celle du sultan alaouite Mohammed ben Abdallah. Bien avant cela, les Almohades l’avaient fortifiée et embellie. Une longue histoire vous attend ! Qui ne vous empêche pas, d’un second coup de rail, de rejoindre Marrakech, au pied du Haut Atlas. Koutoubia, palais El Badi, tombeaux saadiens, place Jemaa el-Fna, le sud ne le cède en rien au nord. Les villes impériales sont la forme concrète d’une histoire brillante poursuivie jusqu’à aujourd’hui.

Votre voyage

Le voyage en train multiplie les atouts. On y est confortablement installé : vous voyagez en première classe. Il avance régulièrement, même si pas toujours à grande vitesse. Peu importe puisqu’on a tout loisir de regarder défiler le paysage. Les gares ne sont jamais loin des centres. Et le train est recommandé par la situation écologique globale. Bref, plaisant et responsable. Les voitures ne seront qu’un complément ponctuel et s'accompagneront toujours de chauffeurs francophones. Autre élément, non pas seulement de confort mais d’hédonisme bien compris, les riads. Vos lieux d’étapes sont essentiels, pour récupérer sans doute, mais aussi pour vous imprégner d’un art de vivre sophistiqué. Ces grandes maisons urbaines pourraient être comparées aux hôtels particuliers. Elles réunissent savoir-faire et vie élégante à un niveau supérieur et n’ont rien perdu à leur conversion hôtelière. Du moins pour ceux que nous avons retenus à votre intention. La cuisine y est, cela va de soi, excellente (dans un pays de belle gastronomie). Toutes les visites prévues sont accompagnées en français et en privé, de sorte que vous ne manquiez rien d'essentiel. Voyez un peu le programme : une journée complète dans la vieille ville de Fès ; une escapade à Volubilis, Moulay Idriss et Meknès ; les incontournables de Rabat ; à Marrakech, le Jardin Majorelle, les musées à proximité et les coulisses de la médina ; et une journée de partages avec une habitante dans les alentours de Marrakech – cours de cuisine, déjeuner et marche à travers un village berbère. Enfin, si chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place. En lien avec votre conseiller, celui-ci peut faire évoluer votre voyage même une fois sur place.
Fès - Maroc © eunikas / Adobe Stock
Fès - Maroc © eunikas / Adobe Stock
Fès - Maroc © Mireille Roobaert/DR
Fès - Maroc © Mireille Roobaert/DR
Fès - Maroc © Crin / Adobe Stock
Fès - Maroc © Crin / Adobe Stock
Fès - Maroc © Getty Images / AscentXmedia
Fès - Maroc © Getty Images / AscentXmedia
Volubilis - Maroc © Framopia/Unsplash
Volubilis - Maroc © Framopia/Unsplash
Rabat - Maroc © Droits réservés
Rabat - Maroc © Droits réservés
Muraille de la Kasbah des Oudayas à Rabat - Maroc © Oleksandra Korobova / Getty Images
Muraille de la Kasbah des Oudayas à Rabat - Maroc © Oleksandra Korobova / Getty Images
Marrakech - Maroc © James Rajotte / Gallery Stock
Marrakech - Maroc © James Rajotte / Gallery Stock
Le Musée Yves Saint Laurent - Marrakech - Maroc © Birgit Sfat
Le Musée Yves Saint Laurent - Marrakech - Maroc © Birgit Sfat
Marrakech - Maroc © Salva Lopez
Marrakech - Maroc © Salva Lopez
Marrakech - Maroc © Droits réservés
Marrakech - Maroc © Droits réservés
Marrakech - Maroc © Terence Connors
Marrakech - Maroc © Terence Connors
Marrakech - Maroc © Jérôme Galland
Marrakech - Maroc © Jérôme Galland
Région de Marrakech - Maroc © Armand Lagrange
Région de Marrakech - Maroc © Armand Lagrange
Maroc © Julia Nimke
Maroc © Julia Nimke

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À l'arrivée, transfert privé puis installation pour trois nuits à l'entrée de la vieille ville, dans le quartier de Batha. Derrière la porte, le puits de lumière typique des habitations marocaines séduit au premier regard. L'inspiration est andalouse, la décoration très photogénique, le service joyeux. Chacune des cinq chambres de ce riad plein de charme met une couleur à l'honneur, dans une atmosphère lumineuse et aérée – ce qui est rare en vieille ville. D'humeur romantique, on choisit la chambre rouge. À moins que l'on ne soit impatient d'observer les environs du riad, auquel cas, on opte pour la chambre azur aménagée sur la terrasse. Pour ceux qu'un simple thé à la menthe ne requinque pas suffisamment après une longue journée passée dans le dédale des ruelles, on sert sur le rooftop très branché des cocktails frais, des bières et une sélection de bons vins locaux. Le soir, on goûte un vaste panel de mets marocains revisités avec raffinement : salades, soupes, tajines d'agneau, de pruneaux, couscous végétarien, viandes grillées, briouates croquants, poires pochées, etc.

Déjà prévue - La médina de Fès et ses remparts, en privé. Fès défend fièrement son rôle de capitale artistique, intellectuelle et religieuse du pays. Explorer Fès, c’est se plonger dans le labyrinthe de ses ruelles étroites et tortueuses, coupées d’escaliers et de passages couverts : couleurs, bruits, odeurs des peaux tannées, arôme entêtant des parfums orientaux, fumet délicat des brochettes, goût sucré des pâtisseries... Au programme de cette journée : une vue d'ensemble de la médina et des remparts ; le quartier Andalou ; le quartier des tanneurs, des teinturiers, des dinandiers et la place Seffarine ; l’université Quarouine qui recèle la plus ancienne mosquée d’Afrique ; le mausolée Moulay Driss, fondateur de la ville ; la place Nejjarine ; le marché de Rsif ; le quartier juif... 
En option - Fès dans les pas d'une architecte ; Fès contée par Frédéric Calmès, spécialiste des répertoires traditionnels.

À votre agenda - Volubilis, Moulay Idriss et Meknès avec chauffeur et guide francophones privés. Volubilis est le site archéologique le plus vaste du Maroc. Ses vestiges figurent au patrimoine mondial de l'Unesco et permettent de reconstituer l'organisation de la ville antique. Mais ce sont surtout les splendides fresques, qui parent de leurs scènes figuratives nombre d'édifices du site, qui font de Volubilis une halte incontournable. Protégée par une quarantaine de kilomètres de murailles, Meknès, "la ville aux 100 minarets", figure parmi les principales étapes d’un circuit dans les villes impériales du Maroc. Elle possède l’une des médinas les plus courues du pays. À une vingtaine de kilomètres de Meknès trône une ville sainte toute blanche : Moulay Idriss. Construite en étages sur un éperon rocheux, elle impressionne. Chaque année à la fin du mois d'août, un pèlerinage musulman s'y déroule. Si tout le monde peut se promener dans les ruelles de la ville sainte et admirer le tombeau de l'extérieur, seuls les musulmans sont autorisés à pénétrer dans le mausolée.

Transfert privé jusqu'à la gare puis trajet en train pour Rabat. Installation pour une nuit dans la partie haute de la médina. Votre riad, d’un beau style arabo-andalou, ne compte qu'une poignée de chambres. Dès la cour aux arcades finement stuquées, on éprouve une certaine admiration. L’aménagement des chambres tient l’équilibre entre respect des conventions et tentations contemporaines. Et cela fonctionne. On y vit en voyageurs du XXIe siècle. Bien entendu, le restaurant déroule sa version du répertoire marocain. Il mitonne de façon professionnelle et savoureuse. Les heures douces dans le patio ombragé et fleuri sont délicieuses. Spa, hammam et piscine se chargent de prolonger la détente des hôtes.

Au programme - Rabat, les incontournables, avec chauffeur et guide francophones privés. Objectif du jour : les plus grands monuments de la capitale chérifienne. On commence par la kasbah des Oudaya, impressionnant ribat édifié par les Almohades au XIIe siècle. Architecture militaire et de prestige dont la netteté de ligne produit une impression forte. Autre réalisation almohade, la tour Hassan, emblème de Rabat. C’est le minaret d’une mosquée ambitieuse abandonnée à un inachèvement définitif à la mort de son commanditaire, Yacoub el Mansour. On trouve au Chellah les vestiges d’une ville romaine, puis les traces de divers occupants, jusqu’à ce que les berbères Mérinides s’y installent et s’y fassent inhumer. Leur nécropole fortifiée est à la fois paisible et altière : salle d’ablutions, zaouïa, minaret, chambres funéraires. Le Dâr al Makhzen, le palais royal, est un bel édifice de style classique construit au XIXe siècle. Et la promenade ne serait pas complète sans une pause-café !
Dans l'après-midi, train pour Marrakech. À l'arrivée, installation pour trois nuits dans la médina. Une solide porte cloutée se referme sur l’agitation du souk. Le murmure d’une fontaine souligne seul la quiétude. Votre riad est une célébration de l’art de vivre marocain. Sans tambour ni trompette, mais avec la délicatesse de quelques pétales de rose flottant sur l’eau d’un bassin. L’Orient est ici serein, équilibré, sobre en sa somptuosité et pas guindé pour autant. C’est un Orient à vivre. Les chambres donnent sur le grand patio arboré. Le meilleur artisanat leur a procuré l’essentiel de leur aménagement et de leur décoration. On n’y est pas seulement confortable : on y est bien. La différence est essentielle. La table est au diapason du reste. Ainsi, pas de rupture d’atmosphère. Afin de ne pas bousculer le bel ordre des choses, la piscine ornée de zelliges, le hammam et sa table de massage ont été aménagés dans la douiria, l’appartement des visiteurs, next door.

Déjà prévu - Votre pass pour le jardin Majorelle, le musée berbère et le musée Yves Saint Laurent. Le jardin, créé dans les années 1930 par le peintre orientaliste Jacques Majorelle (1886-1962), ne saurait laisser indifférent le voyageur sensible, botaniste ou pas – cet aspect de la chose étant au demeurant exceptionnel. Il accueille désormais un musée berbère : 600 pièces d’art et d’ethnographie rassemblées par Pierre Bergé et installées au rez-de-chaussée de la célèbre villa bleue. Cette collection documente une civilisation, un mouvement d’humanité à la fois antique et actuel. Le musée Yves Saint Laurent invite à s’enchanter du travail du couturier, à travers vêtements, accessoires, photographies et dessins. Une promenade en intelligence esthétique comme on a rarement l’occasion d’en faire. Le bâtiment que le Studio KO a conçu pour l’institution mérite lui aussi que l’on s’y arrête.
En option - À la rencontre des créateurs de Sidi Ghanem ; La Ville Rouge après 1900.

Au programme - À la rencontre des artisans de la médina. On emboîte le pas au guide pour une plongée éclairée dans le labyrinthe vivant de la vieille ville. Les petits marchés alimentaires qui, chaque jour, s’improvisent le long des murs ocre s'appellent les soukas. Les paysans des montagnes proches y proposent tout ce qui compose le menu du déjeuner familial. Plus loin, on trouve un modeste atelier de tissage où Mohamed œuvre autour de son métier à tisser quasi centenaire. Vient ensuite le foundouk où les artisans mettent en forme ce qui brillera plus tard dans les belles boutiques du souk touristique : ferronnerie, ébénisterie, travail de la corne… Plus loin, tailleurs de djellabas et cordonniers perpétuent des gestes ancestraux. Une véritable immersion dans le Marrakech des locaux. Cette balade riche de partages et de sourires se termine au musée de la Femme consacré au rôle prépondérant des femmes du Maroc dans les cercles économique, sociétal, politique et culturel.
En option - La médina hors des sentiers battus, en compagnie d'une guide passionnée de cultures arabo-berbères qui vous entraîne explorer le marché d’antiquités et de seconde main et vous initie à la vie quotidienne dans ce microcosme fourmillant.

À votre agenda - Village berbère et déjeuner champêtre chez Saïda. Un chauffeur privé vous conduit chez Saïda. La jeune femme a aménagé un petit restaurant dans la maison familiale. Elle vous montre sa façon de cuisiner et vous invite à participer à la préparation des différents plats. S'en suit naturellement un déjeuner au cours duquel on échange autour des habitudes locales. Pour digérer, exploration du village berbère à pied, en compagnie de votre hôte ou d’un membre de sa famille. Une halte permet de rencontrer des tisseuses de tapis qui travaillent en association. La route fait véritablement partie de la visite, avec la traversée de Tahanout puis de l’ancienne route du sel à l'aller et du désert d'Agafay au retour.
De retour à Marrakech, transfert privé à l’aéroport et vol retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Fès dans les pas d'une architecte

Votre accompagnatrice, Meriam, s'intéresse aux enjeux identitaires et culturels de l'architecture, de l'environnement, du patrimoine et de l'artisanat au Maroc. Avec ses frères, elle a fondé sa petite entreprise qui vise à mettre en valeur la médina de Fès de bien des manières, parmi lesquelles l'organisation de balades à travers des sites emblématiques et des ateliers d'artisans. L’héritage architectural fassi étant opulent, influent et divers, on fait bien de s’adjoindre les services de cette guide-architecte pour entrer dans le détail de celle que l'on surnomme parfois "l'Athènes de l'Afrique". Un éclairage sur le passé, mais aussi sur les développements et les enjeux contemporains et l'occasion, peut-être, de rencontrer des artisans sur ses propres chantiers en cours. Une pause gourmande ponctue ces agréables déambulations. 

La Fès de Frédéric Calmès

Chercheur, conteur, joueur de guembri – basse gnaoua – au sein de la confrérie soufie Hmadcha, Frédéric Calmès propose une approche et une compréhension globales de Fès. Avec lui, on aborde les aspects historique, anthropologique, architectural, artistique et spirituel de la ville. On passe en revue les lieux clés, dont certains d’ordinaire inaccessibles ; on rencontre des musiciens, des soufis, des artisans qui ont accepté de partager leurs histoires, leurs talents et leurs savoir-faire. Jardins, zaouïas (maisons soufies), mosquées, écoles coraniques, riads, caravansérails, souks, tanneries, ateliers, mausolées, université, les espaces et édifices significatifs sont explorés avec, comme fil conducteur, l'élément à qui Fès doit tout, de sa fondation à sa prospérité : l'eau.

Virée shopping à Sidi Ghanem

Marrakchie pure souche, Hanane a vadrouillé une dizaine d’années à travers le monde avant de rentrer au pays fonder sa propre marque de décoration. Aujourd’hui, c’est elle qui vous sert de guide dans un dédale d’ateliers, de boutiques, de showrooms et de galeries, dans un quartier peu connu des touristes. Son expertise repose sur une fréquentation assidue des artisans traditionnels comme des créateurs contemporains. En sa compagnie, Marrakech se révèle tendance et informée. Très inventive. Rien n’étant prémédité, un échange de points de vue, d’envies, d’attentes, permet d’ajuster l'expérience à vos désirs. Et de laisser la ville apporter ses réponses.

La Ville Rouge après 1900

Jérémy, collectionneur de photographies et fin connaisseur de street art, propose d'observer Marrakech sous un angle inédit. À ses côtés, on plonge dans l’effervescence qui anime la ville depuis plus d'un siècle. Cap sur la nouvelle ville, où se côtoient hôtels légendaires, lieux de culte et d'art, mais aussi architectes célèbres et illustres inconnus. Les lieux parcourus sont nombreux et variés en raison de leur usage (religieux, logistique, touristique, culturel, administratif…), de l’époque de leur construction et de leur concepteur. Notre accompagnateur ne tarit ni d'explications ni de révélations à leur sujet – photos anciennes à l'appui. Au cours de la balade, on lève également le voile sur quelques trésors cachés du street art local.

Clap de fin à Tanger

En alternative à Marrakech, ce triptyque peut s'achever à Tanger, à seulement 1h30 de TGV de Rabat. Éblouissante de cultures, au carrefour de deux mers, Tanger est un prolongement de l’Europe aux réminiscences sahariennes. Elle est méditerranéenne et atlantique. Depuis le Cap Spartel, pointe extrême de l’Afrique, l’Espagne n’est qu’à douze kilomètres. On tombe immédiatement sous le charme de la ville, comme nombre d’artistes dans le passé – Ernest Hemingway, Truman Capote ou Jack Kerouac. Dans la kasbah, en hauteur, les enfants jouent, les femmes lavent le linge à la fontaine. Perché sur une terrasse, on embrasse la vue plongeante : la médina court jusqu’à la mer.

Pourquoi partir avec Voyageurs au Maroc ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Maroc

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 4 100 $ CA à 5 300 $ CA /personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 700 $ CA/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol pour Fès, retour de Marrakech, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les trajets en train Fès/Rabat et Rabat/Marrakech, en première classe
  • Les 3 nuits à Fès, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Rabat, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Marrakech, en chambre double avec petits déjeuners
  • La médina de Fès et ses remparts, avec un guide francophone privé et un chauffeur
  • Autour de Fès : Volubilis, Moulay Idriss et Meknès, avec un guide francophone privé et un chauffeur
  • Les incontournables de Rabat, avec un guide francophone privé et un chauffeur
  • Le pass pour le jardin Majorelle, le musée berbère et le musée Yves Saint Laurent à Marrakech
  • La médina de Marrakech et ses divers corps de métier, avec un guide francophone privé
  • Le déjeuner et la visite de villages berbères dans les environs de Marrakech
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1724709
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.