Vous aimerez
  • A deux ou en famille, une approche optimisée du Kenya, de la capitale aux plages du Sud et aux vastes plaines du Masaï Mara
  • Le Nairobi de Karen Blixen, vos safaris privés, la côte kenyane à vélo : déjà prévu
  • Jardin arboré, tente safari, cottage pieds dans l’eau : partout, des adresses de charme
  • Appli mobile, 4x4 avec guide-chauffeur privé francophone, conciergerie : le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Kenya 514 722 0909

Le Kenya premier contact

Ce voyage a été conçu pour vous offrir un bel aperçu du Kenya, à travers une multitude de paysages variés, d’écosystèmes uniques et d’expériences fortes. Il s’ouvre à Nairobi, capitale cosmopolite, contemporaine, musclée, étonnante. Elle est aussi la ville adoptive de Karen Blixen, le point de départ de ses sensationnelles aventures Out of Africa. A Nairobi le jour, on observe la mondialisation ; la nuit, on s’étourdit de benga et de soukous, de hip hop aussi. Et aux portes de la ville, le parc national de Nairobi est une formidable introduction à l’expérience safari. Direction ensuite l’ouest du pays et l’un des mythes kenyans : le Masaï Mara. Les migrations hivernales des gnous et des zèbres en ont fait la renommée.
Ces immenses remuements d’ongulés sont à grand spectacle ; cependant, même rendue à son rythme ordinaire, la savane est vivante et offre toujours des rencontres admirables, émouvantes. L’approche des animaux en compagnie des rangers, à pied ou en voiture, est une expérience sans cesse nouvelle et forte. L’Afrique en vrai est encore plus belle que l’Afrique en rêve. Pour décanter tout cela, et profiter d’une autre richesse du Kenya, vous gagnez d’un coup d’aile la côte sud du pays - le vol est une expérience en soi, un safari depuis les airs, la silhouette du Kilimandjaro veillant au loin. Juste en dessous de Mombasa, des infinités de sable immaculé frangées de palmiers bordent une eau turquoise et tiède. L’océan Indien, séducteur, s’avance et se retire au gré des marées qui sont l’apanage des côtes de l’Afrique de l’Est. Votre refuge : une adresse intimiste posée sur le sable de Diani. L’assurance que rien ni personne ne viendra troubler le repos des derniers jours de votre escapade.

Votre voyage

Une voiture vous attend au pied de la passerelle. Accompagnés par notre représentant local, vous passez les formalités en priorité. On ne perd pas de temps, le voyage commence bien. Il se poursuit mieux encore, en 4x4 privé, conduit par un chauffeur-guide kenyan francophone. Le vrai luxe de l’intimité et de la souplesse dans un pays dans lequel il est très fréquent de voyager en groupe en camionnette. Pour les hôtels, nous avons privilégié des petites structures idéalement situées : quartier paisible et arboré à Nairobi, camp de brousse tout confort dans le Masaï Mara, cottage pied dans l’eau à l’ombre des palmiers dans le Sud. A chaque étape, l’atmosphère est raccord et vous disposez de tout ce qu’il faut pour se délasser, récupérer des fatigues du jour et préparer la suite. Plusieurs temps forts sont d’ores et déjà inscrits à votre agenda : des sensations inoubliables – safaris privés dans le parc national de Nairobi et dans le Masaï Mara, la côte sud cheveux au vent à vélo – mais aussi des rappels historiques et des perspectives sur le Kenya d’aujourd’hui, avec la visite de la maison-musée de Karen Blixen et celle d’un atelier artisanal de femmes à Nairobi. Et si, chemin faisant, un contretemps survenait, ou un désir imprévu, vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place. Il mettra à votre service ses connaissances terrain, qui sont solides et sûres.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Nairobi

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Nairobi

Accueil à l’aéroport de Nairobi, aide aux formalités de douane et transfert privé au sud-ouest de la capitale, dans un quartier paisible et très arboré. Les tentes safari, installées sur plateforme, sont disséminées dans un vaste jardin bien entretenu et ombragé d'acacias. Décoration simple, bonne literie, petit espace living et terrasse particulière couverte. En addition, une grande piscine et un foyer, autour duquel se réunir le soir. Le restaurant sert une cuisine africaine moderne bien faite ; un bar permet de se rafraîchir en échangeant des points de vue.
Au programme - Déjeuner à l’ombre dans l’agréable jardin du restaurant Tamambo, accolé à la maison-musée de Karen Blixen. En début d’après-midi, visite de cette dernière, site emblématique du quartier qui porte aujourd’hui le nom de la baronne. L’occasion de se plonger dans le monde fascinant de cette femme pionnière, rendue célèbre par son roman autobiographique "Ma Ferme Africaine", adapté au cinéma dans l’incontournable "Out of Africa". Direction ensuite l’atelier de perles d’art Kazuri, qui emploie près de 300 femmes kenyanes. Celles-ci fabriquent à la main des perles d’argile que l’on retrouve notamment dans les grandes enseignes des capitales européennes.

JOUR 3

Nairobi

Au programme - Le parc national de Nairobi n'est pas bien loin de votre camp et invite à un premier contact avec la grande faune. Vous faites connaissance votre guide-chauffeur francophone privé et vous vous familiarisez avec votre 4x4 pour les cinq prochains jours. Direction ensuite le plus ancien parc national kenyan : aux portes de la capitale, gratte-ciel en toile de fond, le parc s’étire sur plusieurs centaines de milliers d’hectares et accueille une faune riche et diversifiée – idéal pour une première expérience safari.

JOUR 4

Nairobi - Masaï Mara

Vous quittez la capitale et son effervescence pour rejoindre la célèbre réserve du Masaï Mara – tout simplement l’un des plus beaux parcs du pays. Après Narok, les paysages escarpés et verdoyants disparaissent peu à peu pour faire place à de grandes plaines broussailleuses. La lumière devient plus vive, la chaleur s’installe, annonçant l’entrée dans la région qui a fait connaître au monde le peuple Masaï. La rivière Mara forme la frontière naturelle avec la Tanzanie. En réalité, cette frontière est chimérique et peu respectée des millions de gnous qui la piétinent de leurs sabots chaque année lors de la grande migration.
Installation pour trois nuits dans un camp de toile élégant aux tentes luxueuses, décorées dans des tons brique et blanc. Fidèles au style typiquement africain, elles s’ouvrent sur la savane pour une véritable communion avec le monde animal. Une piscine permet aux voyageurs de se rafraîchir aux heures les plus chaudes.

JOURS 5 & 6

Masaï Mara

Au programme - Deux jours complets pour profiter de safaris dans la réserve. Encore peuplé de Masaïs, le Mara n'est pas un parc comme les autres. Avec un relief de plaines immenses et de collines, le paysage typique de la région est une plaine tachetée d’acacias et de buissons, offrant à perte de vue des paysages fabuleux, notamment au coucher du soleil. Ces savanes ouvertes offrent aux herbivores des espaces infinis. Tous les grands mammifères africains sont présents particulièrement à la période de la grande migration, mouvement naturel mythique qui fait se déplacer des millions de gnous, zèbres et autres antilopes du Serengeti au Masaï Mara et inversement. Cet événement unique est l’occasion de voir des paysages de collines surpeuplées et un nombre impressionnant de félins. Gazelles, bubales, damalisques, élands paissent également ici en liberté, ce qui fait l’affaire de leurs prédateurs : des fauves de toutes catégories se font fort de rappeler que la nature est cruelle à qui ne court pas plus vite qu’eux. Hyènes, chacals, vautours, marabouts font ensuite leur travail. Quant à l’éléphant, sa taille le fait respecter. La rusticité du phacochère le préserve également des avanies. Le parc n’est pas un simple présentoir de faune, c’est un écosystème complet, vivant, foisonnant, époustouflant. Ce que l’on voit de son véhicule d'observation se grave définitivement dans la mémoire.
En option - Survol en montgolfière du Masai Mara et petit-déjeuner dans la brousse.

JOUR 7

Masaï Mara - Ukunda-Diani

Vous quittez votre guide-chauffeur francophone et vous vous envolez pour les magnifiques plages de Ukunda-Diani, en bordure de l’océan Indien. Les 2h-2h30 de vol sont une expérience en soi, l'occasion de redécouvrir depuis les airs les grandes prairies vallonnées et leurs pensionnaires en liberté. Par temps clair, on peut même apercevoir le plus grand maître africain: le Kilimandjaro.
A l'arrivée sur la côte, installation pour quatre nuits dans un hôtel pieds dans l’eau. Les cottages sont installés sur la grande plage de sable de Diani, sous les palmiers. Les intérieurs sont confortables, meublés et décorés dans un style swahili qui ne craint pas d’intégrer des notes méditerranéennes : c’est chaleureux et coloré. Une profonde véranda permet de buller et d’accueillir les colobes à épaules blanches venus en voisins. En quelques enjambées, on rejoint la piscine, la salle à manger, le spa. Dans la première, plouf ! Dans la seconde, des saveurs nouvelles, mais aussi des ravioles de courge et la pasta qui font penser à l’Italie. Le troisième intéresse et le corps et l'esprit. Tout cela constitue un cadre bien agréable, infiniment bordée de bleu.

JOURS 8 à 10

Ukunda-Diani

Quatre jours de pur repos. Il y a fort à parier que vous n’aurez nullement envie de vous arracher au sable farineux des plages quasi désertes de Diani. Sauf peut-être pour vous faire masser à l’hôtel, plonger et observer la faune marine qui vit dans ces eaux tièdes à travers un masque, vous essayer au kitesurf ou à la planche à voile, ou plus simplement faire des ronds dans l’eau en kayak, taper quelques balles de golf, ou emboiter le pas à un pêcheur local à marée basse et en apprendre plus sur les espèces de crustacés qui peuplent le rivage. Eventuellement pousser plus loin et visiter Mombasa, son port, les témoignages de son Histoire, entre colons portugais et omanais, ses ruelles alambiquées, ses étals artisanaux et ses ateliers de sculpture sur bois.
Déjà prévu - La côte sud à vélo. Des vélos sont à votre disposition une demi-journée. En compagnie d’un guide privé anglophone, c’est l'occasion d'explorer à vélo la côte sud-est du pays (le marché d'Ukunda et les villages alentour) et d’aller à la rencontre des habitants.
En option - La découverte de l’archipel de Kisite, ses coraux et ses dauphins.

JOURS 11 & 12

Ukunda-Diani - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport de Mombasa, vol pour Nairobi puis vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Le Masaï Mara vu du ciel

A l’aube, le ballon s’élève dans les airs au même rythme que le soleil levant. Sa lumière rose illumine progressivement les immenses plaines du Masai Mara, le dôme feuillu des acacias parasols et les collines. A cette heure, les animaux sont déjà de sortie. Vu du ciel, le spectacle est fabuleux. A la période de la grande migration, tous les grands mammifères africains défilent en colonnes infinies sous vos pieds. A l’atterrissage, un petit-déjeuner en pleine brousse vous attend, arrosé d’un verre de vin pétillant. Le chemin du retour est en réalité un vrai safari à travers le Mara.
En option - Une demi-journée

Le parc marin et les dauphins de Kisite

A l’extrême sud de la côte kenyane, le village de pêcheurs de Shimoni est le point de départ pour découvrir le parc marin de Kisite. Le parc est constitué d'un archipel de quatre îlots entourés de coraux. Les eaux y sont chaudes et transparentes ; c’est le territoire des dauphins. Cette journée d'activité avec un guide anglophone inclut le transfert aller et retour depuis l'hôtel en véhicule privé climatisé, le trajet en dhow (45mn), les collations à bord, le déjeuner de fruits de mer servi dans une résidence privée et le prêt d'équipement de plongée (masque, tuba, palmes et gilet).
En option - Une journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités (vols inclus)
Le budget estimé pour ce voyage est de 7900 $CAD à 9800 $CAD/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 8500 $CAD/personne.
  • Le vol international pour Nairobi, sur compagnie régulière
  • Les vols intérieurs Masaï Mara / Ukunda-Diani et Mombasa / Nairobi
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L’accueil et l’assistance à l’arrivée à l’aéroport de Nairobi
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location pour 5 jours d’un 4x4 privé avec chauffeur-guide francophone
  • Les 2 nuits à Nairobi, en tente double, pension complète incluse
  • Les 3 nuits dans le Masaï Mara, en tente double, pension complète incluse
  • Les 4 nuits à Ukunda, en chambre double, demi-pension incluse
  • La demi-journée de visite de Nairobi sur les traces de Karen Blixen avec guide-chauffeur francophone privé et déjeuner inclus
  • Le safari dans le parc national de Nairobi et les safaris dans la réserve du Masaï Mara
  • Les droits d’entrée dans les réserves et le pourboire pour votre chauffeur-guide pendant vos safaris
  • La demi-journée de balade à vélo sur la côte sud, avec guide privé anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international à disposition dans votre 4x4, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1617171
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Kenya
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Kenya