Vous aimerez
  • Tokyo, Kyoto et les Alpes japonaises : de la mégalopole aux rizières
  • Le Japon des mangas, des jeux vidéo et de la vie en rose : un monde à découvrir
  • Rencontrer des expatriés français à Tokyo, Kyoto et Osaka, pour aller au cœur des choses
  • Concierge francophone, nuit en ryokan, JR Pass & routeur wifi gratuit : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Japon 1 866 722 0909

L'EMPIRE DU MIGNON

Au royaume du kawaii, l'enfant est roi. Si le Japon célèbre officiellement ses enfants au printemps, le pays est une fête permanente, à rejoindre en famille ! Pour les parents, tout est simple, confortable, sûr. Pour les enfants, la sensation d’être dans un autre monde, quasi imaginaire, quelque part entre les cases d’un manga, les couleurs d’un jeu vidéo et les dessins de Miyazaki. Découvrir une culture radicalement différente, appréhender les traditions des samouraïs et des geishas, découvrir la folie manga, plonger dans la réalité virtuelle : le Japon est un enchantement. Et les familles sont bien accueillies partout : les Japonais(es) trouvent les enfants occidentaux ultra kawaii ! A Tokyo, la capitale de l’archipel et l’une des capitales du monde,
on explore l’un des tissus urbains les plus denses qui soient. Lolitas au look d’héroïnes de mangas à Harajuku, jeux vidéo de Akihabara, karaokés à Shibuya : c’est un monde qui s’ouvre, celui de la culture pop japonaise. Dans les Alpes japonaises, Matsumoto et Takayama, où l’on se balade entre forêts et rizières, et on visite un château de samouraï, c’est le Japon féodal qui se dévoile. Kyoto, l’ancienne capitale impériale, est aussi une ville très contemporaine. Elle a le charme de ce qui se situe hors du temps, mais aussi celui de la jeunesse - entre temples et jardins zen, et adresses branchées. Tout au long de votre voyage, des attentions particulières pour les enfants - qui plairont aussi à leurs parents. Pour ouvrir votre voyage, et vous échapper aussi loin qu’un « château dans le ciel », une visite du studio d’animation où ont été créés les chefs-d’œuvre de Miyazaki. A Tokyo, Kyoto et Osaka, vous êtes accueillis par des Français expatriés, qui vous font visiter leur ville d’adoption. Une randonnée à VTT dans les Alpes japonaises ; une initiation à l’escrime au sabre, telle que pratiquée par les samouraïs. Côté hôtels, du sûr et du confortable, qui accueille les familles dans des conditions honorables, avec mention spéciale pour les nuits au ryokan dans les Alpes japonaises et en machiya à Kyoto - les enfants adorent dîner assis par terre, dans la chambre, et dormir sur un futon. Enfin, pour vos déplacements, le Japan Rail Pass et le fantastique réseau ferré japonais - on s’amuse à vérifier à chaque trajet l’exacte ponctualité des trains.

AU JAPON, TU VAS ADORER

Etre accueilli par un Totoro au Studio Ghibli - les néons de Odaiba, à Tokyo - traverser la ville en métro aérien, sans conducteur ! - rencontrer Hello Kitty ; ici, elle s’appelle Kitty-chan - dîner dans un kaitenzuschi : les sushi défilent sur tapis roulant ! - passer l’après-midi dans un Neko café, entouré de dizaines de chats - jouer au samouraï - le Shinkansen, train à grande vitesse japonais : la locomotive ressemble à un vaisseau spatial - les courbettes des contrôleurs dans le train - goûter tous les plats japonais - faire du bruit en aspirant les nouilles - les sodas de toutes les couleurs - observer les gens se mettre à la file pour traverser la rue - les magasins de jouets Kiddyland - les dames en kimono dans la rue à Kyoto - un atelier d’origami - dire « arigatô gozaimasu »...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Tokyo

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Tokyo

Transfert à Tokyo en monorail. Vous vous installez pour 4 nuits dans un appart’ hôtel du quartier cosmopolite de Shinjuku, pour vous sentir à Tokyo comme chez vous. Une adresse à l’image de son environnement : moderne, pratique et porteuse, comme en filigrane, des valeurs esthétiques japonaises. A l’extérieur, la mégapole scintille et flashe à tout va.

JOURS 3 & 4

Tokyo

Déjà prévue - La découverte de Tokyo en compagnie d’un expatrié français. Pour prendre le pouls de la capitale du Japon, rien de tel que de la sillonner en compagnie d’un local. David est Français, photographe de métier, et réside à Tokyo depuis plusieurs années. Quelques heures de déambulation et de partage, l’occasion d’échanger sur la vie quotidienne au Japon, et de glaner mille précieuses informations pour la suite de votre voyage. Avec lui, vous faites aussi la connaissance d'un professionnel d'un studio d'animation, qui vous dévoilera tous les secrets sur le manga.
A voir, à faire - Visiter le temple Sensoji d’Asakusa - admirer le style des punkettes de Shinjuku, des lolitas d’Harajuku, et des bobos de Naka-Meguro - se lever un peu plus tôt pour traverser le marché aux poissons de Tsukiji, où les débardeurs dépècent des thons gigantesques - savourer des sushis plus que frais face aux étals de tortues - admirer les œuvres d’artistes contemporains asiatiques au Mori Art Museum dans Roppongi Hills - admirer la ville d’en haut, du 51ème étage de Tokyo Sky View - flâner dans le jardin du sanctuaire shintoïste Meiji-jingu - s’offrir un portrait manga en famille dans un photomaton purikura - manger des ramen avec des baguettes dans une cantine de rue - faire du shopping dans le quartier d’Omotesando - boire un thé, lové dans un canapé, entouré de dizaines de chats dans un Neko Café - passer la soirée dans un karaoké de Shibuya.

JOUR 5

Tokyo

Au programme - Visite du Ghibli Museum. Pas forcément simple de se procurer un ticket d’entrée, mais ça nous nous en occupons. Pour ceux qui savent, pas la peine de faire un dessin, ils ne seront pas surpris qu’un Totoro guette leur arrivée. Pour les autres : le Studio Ghibli est le plus grand studio d’animation japonais. Miyazaki, avec ses films magistraux, de Princesse Mononok à Mon voisin Totoro a fait passer le dessin animé japonais à l’âge adulte, sans pour autant laisser les enfants au bord de la route. C’est un maître qui vous ouvre son atelier. On sera peut être surpris par l’atmosphère russe de certaines salles, ce serait oublier l’influence de Lev Atamatov et Iouri Norstein sur le réalisateur japonais.
En option - Un cours de sushi en privé.

JOUR 6

Tokyo - Matsumoto

Remise du Japan Rail Pass et train pour Matsumoto. Nuit à l’ombre du corbeau. De l’extérieur, l’hôtel présente de curieuses baies ogivales. L’intérieur est d’un établissement contemporain, confortable et sobre. La décoration est d’esprit international. Les restaurants de la maison s’inscrivent dans la même ligne.
A voir, à faire - Visiter le fameux corbeau, l’un des plus beaux châteaux du pays, qui doit ce sobriquet au noir qu’il a en commun avec l’oiseau. Construit au 16ème siècle alors que Toyotomi Hideyoshi exerçait le pouvoir (1582-1598), l’édifice est inscrit sur la liste des trésors nationaux du Japon. Outre leur fonction militaire, ces places fortes avaient un rôle économique et administratif important. Pour se faire une idée du Japon de l’époque, on peut, avant de partir, regarder Ran, le film épique d’Akira Kurosawa.

JOUR 7

Matsumoto - Takayama

Transfert en bus à Takayama, dans les Alpes japonaises. Installation pour 2 nuits en centre-ville dans un petit ryokan très prisé des artistes, sobre et lumineux. Pour le bain, on choisit la version « cyprès » ou « roche ». Deux façons de se rendre propice la montagne. Ensuite, on est dans les meilleures dispositions pour faire griller sur des charbons de bois la viande merveilleusement persillée du boeuf Hida, fierté de l’élevage régional. On l’accompagne de légumes que les maraîchers du coin font pousser dans un sain respect des rythmes naturels.

JOUR 8

Takayama

A voir, à faire - Arpenter le marché local aux lueurs de l’aube - visiter la magnifique maison Kusakabe Mingei-kan - visiter les temples et sanctuaires de Higashiyama Teramachi - pénétrer dans les maisons traditionnelles reconstituées du beau musée à ciel ouvert de Hida Folk Village - se perdre dans les rues pittoresques de San-machi Suji - s’échapper jusqu’au joli bourg de Furukawa, à 15 minutes de train - assister à une représentation de marionnettes mécaniques.
Au programme - Randonnée VTT. Un guide anglophone vous accompagne pendant deux heures et demie à travers la belle région de Hida. Montagnes et rizières, villages anciens – certes, d’un côté ça monte mais, de l’autre, ça descend. Et on attendra les traînards… Qui ne seront peut-être pas les enfants.

JOUR 9

Takayama - Kyoto

Train pour Kyoto. Installation pour 3 nuits dans une maison traditionnelle. Pour se sentir « comme à la maison », tout en découvrant la culture japonaise : vieilles de plus de douze siècles, les machiyas, anciennes demeures en bois des commerçants ou artisans, font partie intégrante du paysage urbain traditionnel de Kyoto.

JOURS 10 & 11

Kyoto

Déjà au programme - La découverte de Kyoto en compagnie d’un expat’ français. Geoffrey est installé au Japon depuis des années. Il vous emmène dans la ville, pour une balade informelle et sans itinéraire préconçu. Le rythme est le vôtre, rien n’est prévu à l’avance, Geoffrey improvise en fonction des goûts de chacun et des envies du moment.
A voir, à faire - Cheminer à l’aube sur le chemin des philosophes - visiter le Ginkajuji, Pavillon d’argent - se perdre dans le jardin dessinant un paradis bouddhique du Kinkakuji, Pavillon d’or - flâner dans les anciens quartiers résidentiels, admirer l’architecture simple des machiyas du quartier de Gion - se balader au sanctuaire shinto Fushimi Inari Taisha ; ses centaines de torii, portiques en bois vermillon dessinent un chemin - faire emplette de thé à Ippo-cho, et de tofu à Iriyama-Tofu - faire un détour par le marché de Nishiki, surnommé « la cuisine de Kyoto » lumière mordorée, étals d’anguilles et de poulpes, fritures fumantes : du grand spectacle - assister à une cérémonie florale Ikebana - déjeuner au restaurant de soba Kawamichi-ya - méditer dans le jardin minéral du temple Ryoan-ji - visiter le Hosomi Art Museum pour l’art shinto et bouddhique, et le Nomura Museum, pour ses belles céramiques, et ses ustensiles pour la cérémonie du thé.
En option - Une séance d'initiation à l'origami.

JOUR 12

Kyoto - Osaka

Train pour Osaka. Nuit dans un hôtel central, à l'esprit résolument moderne et jeune. Passée l'entrée, où le design est déjà présent, vous découvrez les chambres lumineuses et décorées avec beaucoup de goût, à partir de lignes épurées. Avant de rentrer, goûtez donc au takoyaki, les fameuses boulettes de poulpe, spécialité d’Osaka.
Déjà au programme - La découverte d’Osaka en compagnie d’un expat’ francophone. Osaka est une ville épicurienne, chaleureuse et trépidante. Lorenzo est amoureux de la ville, où il est installé depuis des années. Il vous emmène pour une balade informelle et sans itinéraire préconçu. L’occasion de partager une tranche de vie, d’échanger sur la vie quotidienne, de discuter de la société, des arts, de la gastronomie…

JOUR 13

Osaka - vol retour

A la carte

Tokyo - Cours de suhi, en privé

M.Shibuya, propriétaire d'un restaurant de sept places, est un passionné et aime partager ses expériences. Si la cuisine japonaise séduit par sa fraîcheur, ses arômes subtils et ses goûts délicats, elle renferme toutefois bien des secrets qu'il ne manquera pas de vous faire découvrir. L'occasion de participer à un cours de cuisine dédié aux sushis. Cette séance privée de 2h30 au départ de l'hôtel est dispensée en japonais.
En option

Kyoto - Initiation à l’origami

L'origami, dans la tradition japonaise, est un art du pliage du papier. Sa pratique requiert non seulement une certaine agilité mais surtout la maîtrise d'une technique précise de découpage et de pliage de papier qui puise ses origines dans des rituels bouddhistes.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités (vols inclus)
Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 5300 à 6600 $CAD/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5700 $CAD/personne.
  • Le vol pour Tokyo et retour d’Osaka sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Le passage prioritaire des formalités de police et de douane au départ de l'aéroport Roissy
  • Un Japan Rail Pass de 7 jours en deuxième classe
  • Le transfert des bagages de Tokyo à Kyoto
  • Le trajet en bus de Matsumoto à Takayama
  • Les 4 nuits à Tokyo en chambre familiale (logement seul)
  • La nuit à Matsumoto en chambres doubles et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Takayama en chambre familiale et demi-pension incluse
  • Les 3 nuits à Kyoto en maison traditionnelle (logement seul)
  • La nuit à Osaka en chambres doubles et petits-déjeuners inclus
  • La journée de découverte de Tokyo en privé, sur la thématique manga, en compagnie d’un expatrié français
  • Les entrées pour le Musée Ghibli à Tokyo
  • La randonnée à vélo de 2h30 avec un guide anglophone privé à Hida Furukawa
  • Les entrées pour le spectacle de Samourai Kembu à Kyoto
  • La journée de découverte de Kyoto en privé, en compagnie d’un expatrié français
  • La journée de découverte d’Osaka en privé, en compagnie d’un expatrié français
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis à l’arrivée, permettant de connecter plusieurs terminaux simultanément
  • Réf: 1433930
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Japon