Vous aimerez
    • À pied, en train et en voiture, entreprendre un pèlerinage à travers les cités qui ont fait l'Italie
    • Castel de pierre coiffant une colline de Toscane, casa familiale au cœur de Bologne, bulle vénitienne vue sur canal à Venise : vos belles adresses
    • Florence et Venise dans les pas de locaux, visite guidée du Palais des Doges, accès privilégiés aux grands monuments, dégustation de douceurs locales : c'est déjà prévu 
    • Absorption carbone, conciergerie, wifi nomade et bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 514 722 0909

Chroniques italiennes

Vous vouliez vous frotter à la grandeur de l'Italie ? À cette nation qui, non contente d'avoir été le berceau de l'Empire romain, de l'humanisme ou encore de la Renaissance, caracole de surcroît sur le podium des meilleures cuisines du monde ? Ajoutez-y des paysages envoûtants, un peuple vibrant et une émulsion artistique sans égale : voilà qui, effectivement, paraît tout à fait séduisant... À l'image de ce programme, pensé pour vous plonger dans ce pays qui a façonné le monde d'aujourd'hui. Le voyage s'ouvre à Rome. Quoi de plus approprié qu'une capitale pour prendre le pouls d'un pays ? Dans la ville éternelle, deux cœurs – l'un antique, l'autre contemporain – battent à l'unisson.
Déjà, on est ébranlé par ce tsunami de culture et de vie. Florence, chef-lieu de Toscane, a peu à lui envier. Considérée comme l'une des plus belles villes du monde, elle affiche, pour justifier son titre, une architecture glorieuse. Par-delà sa cathédrale et ses palais, le centre historique dans son intégralité a été classé par l'Unesco. Enveloppant Firenze tel un écrin, les décors de Toscane méritent que l'on s'y attarde. On s'installe donc à Castellina In Chianti, au sommet de l'une de ses collines rebondies, afin de rayonner allègrement au fil des villages alentour. En remontant vers le Nord, c'est la rencontre avec Bologne. La silhouette élancée de ses tours se remarque de loin. La cité ne s'est jamais départie d'un charme médiéval qui lui sied parfaitement. Elle offre également l'occasion de savourer les merveilles que produit ce coin de pays : Parmigiano Reggiano, jambon de Parme et Lambrosco notamment. Le prochain arrêt se signale lui aussi à l'attention des gourmets : il s'agit de Vérone. À jamais associée à l'histoire tragique de Roméo et Juliette, la cité a bien d'autres cordes à son arc et compte parmi les hauts-lieu de la gastronomie italienne. Ultime arrêt, qui dessine une fin de voyage en apothéose : Venise. Posée sur sa lagune, innervée de canaux, la Sérénissime est à la hauteur de sa légende. On y flâne à pied ou en vaporetto, prenant le temps d'embarquer à la découverte des îles voisines où l'émulsion artistique, comme contagieuse, s'est exportée et épanouie. 

Votre voyage

Il y a tant à voir en Italie qu'il serait dommage, après avoir traversé une bonne partie du globe, de s'embarasser de questions logistiques. Vols internationaux, trains, location de voiture : nous nous occupons de tout cela pour vous. Ajoutez-y quelques transferts privés, vous aurez le ton du voyage. Pour vos hôtels, nous avons misé sur des adresses chargées d'histoire qui s'inscrivent parfaitement dans leur environnement : bâtiment du XIXe à deux pas du Panthéon à Rome, palazzo ceint d'un jardin à Florence, bâtisse de pierre posée sur une colline de Toscane ou encore bulle vénitienne vue sur canal à Venise... Depuis ces bases, et dans chaque ville, vous rayonnez au gré de vos envies. Pour que vous ne manquiez rien d'essentiel, nous avons inscrit quelques rendez-vous à votre agenda : à Rome et à Venise, vous rejoignez un local francophone désireux de vous révéler sa ville ; à Bologne, vous bénéficiez d'une dégustation des produits qui font la renommée du secteur. À cela s'ajoutent vos billets pour accéder facilement aux sites romains, florentins et vénitiens qu'il serait impensable de manquer. Enfin, pour tout (léger) contretemps ou envie de dernière minute, vous disposez des coordonnées de nos concierges francophones sur place. Ceux-ci peuvent aussi, en lien avec votre conseiller, contribuer à faire évoluer votre voyage durant son déroulement même.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Rome

Vol international pour Rome. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Rome

À l'arrivée dans la capitale italienne, transfert privé pour le centre historique. Installation pour quatre nuits dans un édifice du XIXe siècle savamment restauré. Les aspects historiques de l'immeuble ont été respectés et agrémentés d'une touche de design modern bienvenue. Suites et penthouse s'assortissent de terrasses privées. Pour les autres, un superbe rooftop déploie une vue panoramique sur la ville. Quant au Panthéon, à la Piazza Navona et au palais Farnese, ils sont à portée de promenade.

JOUR 3

Rome

Au programme - La capitale dans les pas d'un local. Quelques heures pour vivre comme un Romain... d'aujourd'hui ! Votre ami du jour est un francophone qui a fait de la ville éternelle sa nouvelle demeure. En sa compagnie, vous explorez les essentiels de la cité ou, au contraire, les secrets qu'elle réserve aux initiés. Cappuccino dans un café littéraire peuplé d'habitués, flânerie le long d'un marché aux fleurs blotti dans un quartier reculé, glace dans la gelataria préférée des locaux... Un seul mot d'ordre : la spontanéité !

JOURS 4 & 5

Rome

Déjà prévus - Vos billets coupe-file pour la chapelle Sixtine et les musées du Vatican. On ne présente plus la Cappella Sistina, chapelle principale du palais apostolique sublimée par Michel-Ange. Tout à côté, les musées du Vatican présentent aux visiteurs des chefs-d’œuvre artistiques rassemblés au fil des siècles par les papes successifs, mécènes et fins collectionneurs. Vos billets coupe-file vous permettent d'accéder aisément à ces sites pris d'assaut – à juste titre.
En option - Billets coupe-file pour le trio Colisée/Forum/Palatin.

JOUR 6

Rome - Florence

Transfert privé vers la gare et train pour Florence, à 1h30 de là. À l'arrivée dans le Berceau de la Renaissance, nouveau transfert privé pour le quartier de San Lorenzo. Installation pour trois nuits dans un palace enveloppé d'un jardin de 1000 m². L'établissement fascine par sa modernité, son confort et le soin qu'il porte aux détails. Hamman, sauna et piscine complètent le sentiment d'un havre de quiétude et d'exotisme. Difficile d'imaginer que le Ponte Vecchio, le Duomo et Santa Maria Novella peuvent se rejoindre à pied, et pourtant...

JOUR 7

Florence

Déjà prévu - Votre pass pour les sites incontournables de la ville. Le pass Brunelleschi permet d'accéder à cinq monuments d'exception au cœur de Florence : Santa Maria del Fiore, la cathédrale de la ville, avec le campanile attenant de Giotto, tout de marbre vêtu, considéré comme le plus beau clocher d'Italie (et pour lequel vous bénéficiez d'un accès prioritaire) ainsi que la crypte de Santa Reparata ; la Coupole de Brunelleschi qui compose le célèbre dôme de Florence ; le Baptistère de Santo Giovanni et le musée dell’Opera del Duomo. Autant de sites qui laissent au visiteur un souvenir ému.

JOUR 8

Florence

Également prévus - Vos billets coupe-file pour la galerie des Offices. Fra Angelico, Filippo Lippi, Piero della Francesca, Paolo Uccello : les grands noms de la peinture italienne se sont donné rendez-vous dans cette galerie qui emporte les visiteurs pour un fabuleux voyage à travers le temps, du Moyen Âge à l'époque Baroque. Cerise sur le gâteau : le site renferme la plus importante collection d'œuvres de Raphaël et de Botticelli au monde.
En option - Échappée à vélo électrique sur les collines florentines.

JOUR 9

Florence - Castellina In Chianti

Prise en main du véhicule de location et route vers Castellina In Chianti, à quelque 40 kilomètres de là. Les collines séparant les deux cités sont parsemées de haltes intriguantes : çà, des vignes impeccablement alignées baignées d'une douce lumière ; là, une abbaye et une abbatiale de renom, dissimulées dans des villages isolés. Parvenu à destination, installation pour trois nuits sur les hauteurs. Les appartements et maisons ont été aménagés avec goût et confort dans une sobriété qui sied bien à la vieille pierre. Entouré d'une forêt, le site a gardé son charme d'antan ; en témoignent la chapelle communale et le vieux pressoir que l’on aperçoit au détour d’un cyprès.

JOURS 10 & 11

Castellina In Chianti

À voir, à faire - Il faut bien deux journées pour explorer cette riche région qu'est le Chianti. Car les collines surmontées de jolis sommets de ce coin de Toscane ne renferment pas seulement les secrets d'un des vins les plus réputés d'Italie ; elles abritent également un chapelet de villages au charme médiéval. Greve, Radda, Castellina, Volapaia : coincés entre les ambitions de Florence et de Sienne, les deux mastodontes de la zone, les bourgs du Chianti ont plus d'une histoire à raconter. Un peu plus à l'ouest, San Gimignano officiait comme point de relais à destination des pèlerins en chemin pour Rome. Les familles nobles en charge du secteur y firent édifier 72 maisons-tours, symboles de leur puissance. 14 se dressent encore fièrement aujourd'hui, surplombant les ruelles féodales de la cité.

JOUR 12

Castellina In Chianti - Bologne

Route pour Bologne en saluant, au passage, Florence. L'itinéraire file à travers les vertes collines de Toscane pour rejoindre la capitale de l'Émilie-Romagne. À l'arrivée, installation pour deux nuits dans le quartier de l'université, à une dizaine de minutes à pied des tours-vedettes de la cité, Asinelli et Garisenda. L'établissement est une affaire de famille : les grands-parents dirigeaient déjà la maison et le petit-fils a aujourd'hui repris le flambeau. Au nombre de trois, les chambres se démarquent par leur charme baroque et singulier (chacune abrite une pièce unique issue de la collection d'art privée de la famille).

JOUR 13

Bologne

Au programme - Dégustation privée de délices locaux. Parce que le Parmigiano Reggiano (désigné sous l'appellation générale de "parmesan" en français), AOP, est fabriqué exclusivement dans les environs de Bologne (Parme, Reggio d'Émilie...), il serait dommage d'y passer sans y goûter. Il en va de même pour le fameux jambon de Parme, protagoniste-clef de cette session-dégustation arrosée d'un verre de Lambrusco. Des caves de la fromagerie à la prosciutteria, l'affinage n'aura plus de secrets pour vous.

JOUR 14

Bologne - Vérone

Route à travers le delta du Pô jusqu'à Vérone, célèbre pour avoir servi de scène à l'histoire d'amour entre Roméo Montaigu et Juliette Capulet. À l'arrivée, installation pour la nuit au cœur d'une ancienne académie reconvertie en hôtel. Le décor, chaud et classique, est complété par une situation pratique, à quelques pas des divers sites d'intérêt de la cité (dont le balcon attribué à l'acte II scène 2 de la célèbre pièce).
En option - Balade gourmande à Vérone.

JOUR 15

Vérone - Venise

Route pour Venise, sa lagune et ses cent îles. À l'arrivée, restitution de la voiture de location et tranfert en bateau-taxi privé jusqu'à l'hôtel, assis dans un petit palais typique en bordure de canal, où les valises sont posées pour trois nuits. Dalles de marbres à cabochons, plafond à la française et grandes tentures murales : les intérieurs signent une ambiance typiquement vénitienne. Mention spéciale pour le petit toit-terrasse qui permet d'adopter un point de vue singulier sur Venise ainsi que pour l'arrêt de Vaporetto, situé tout à côté (vous bénéficiez d'un pass illimité pour ce mode de transport).

JOUR 16

Venise

Au programme - Venise dans les pas d'une locale. Votre accompagnatrice du jour est une Vénitienne pure souche : amoureuse de sa ville natale, elle est engagée pour sa préservation et fut, en son temps, championne de vogue à la Vénète, une discipline purement d'ici. Pourtant, elle parle également le français. Elle vous reçoit dans son palais vénitien dont l'auguste façade se réflète dans les eaux du Grand Canal avant de vous emporter à la découverte de la cité qui fait sa fierté – et celle de tous ses habitants.
Également prévu - Les itinéraires secrets du palais des Doges. Visiter le palais Ducal, oui, c'est une institution. Mais pas n'importe comment ! Au cours de ce circuit avec guide francophone, les visiteurs sont emportés de salle en salle, de la lumineuse cour du Palais aux obscures prisons en passant par les salles d'apparat. L'occasion, également, d'en apprendre davantage sur l'histoire de la Sérénissime.

JOUR 17

Venise

À voir, à faire - Loin de se limiter à Venise, la lagune vénète, avec sa centaine de morceaux de terre, regorge d'îles qui attendent d'être inspectées. À quelques encablures de San Marco, Murano figure parmi les favorites des visiteurs. Les maîtres verriers avaient dû s'y exiler il y a plusieurs siècles, leurs fours portant avec eux d'importants risques d'incendie. Ils n'en sont jamais repartis et forgent, en sus de leurs chefs-d'œuvre de verre, l'attrait de la cité. Burano, un peu plus loin, se spécialise dans une autre forme d'art : des générations de femme y ont filé la dentelle, de la maestra à l'ouvrière. On prend le temps d'apprécier la finesse de l'ouvrage ou, pour les amoureux du grand air, on se balade au fil des maisons aux couleurs flamboyantes.

JOUR 18

Venise - Montreal

Transfert privé vers l'aéroport et vol international retour.

A la carte

Billets coupe-file à Rome

Colisée, Forum et mont Palatin : voilà trois sites qu'il est impératif de fouler lors d'un pélerinage à Rome... et qui sont victimes de leur succès ! Pour éviter les foules, vous disposez déjà de vos billets pour accéder à ces colosses d'histoire antique. Vous pouvez ainsi choisir le jour et l'horaire auquel vous filerez directement à l'intérieur du plus grand amphithéâtre du monde romain. Pour le Forum, centre de la vie de la cité, et le mont Palatin, où furent édifiés de prestigieux palais, vous êtes libres jusqu'à la dernière minute d'élire votre moment de prédilection, puis de vous glisser tout droit à l'intérieur, sans passer par la case "billetterie".
En option

Échappée à vélo électrique sur les collines de Florence

Voilà un mode de transport qui manquait au voyage ! Le vélo a cet avantage qu'il permet de parcourir de bonnes distances tout en demeurant parfaitement attentif au décor. Pour faciliter encore la progression, celui-ci est électrique. Les mains sur le guidon, on gravit franchement les collines qui enserrent la ville pour goûter à la campagne toscane, filant à travers vignes et oliviers.
En option

Balade gourmande à Vérone

La Città Dipinta (ville peinte) a plus d'un atout à son actif. Sa gastronomie, en particulier, fait honneur à la réputation italienne. Bâtie le long du fleuve Adige, ceinte au sud par la plaine et au nord par les cimes, la cité bénéficie d'une géographie hétérogène, propre au développement de produits divers. En témoignent la délicate huile d'olive et les vins parfumés de la région, qui viennent ennoblir les tables et nourrir cette visite délicieuse.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités (vols inclus)
Le budget estimé pour ce voyage est de 10 300 $ CAD à 12 400 $ CAD/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 10 800 $ CAD/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 7 jours au départ de Florence
  • Les billets de train entre Rome et Florence
  • Le pass de transport Vaporetto à Venise
  • Les 4 nuits à Rome, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Florence, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Castellina In Chianti, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Bologne, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Vérone, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Venise, en chambre double vue canal avec petits déjeuners
  • La visite de Rome dans les pas d'un local francophone
  • Les billets coupe-file pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine
  • Les pass Brunelleschi pour accéder aux grands sites de Florence
  • Les billets coupe-file pour la galerie des Offices
  • La demi-journée de visite culinaire et de dégustation à Bologne, avec guide francophone privé
  • La visite de Venise en compagnie d'une locale francophone
  • Les billets et la visite guidée du palais des Doges à Venise
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1683387
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Italie