Vous aimerez
    • Atterrir en douceur dans la ville éternelle, filer le long de l'Adriatique et sillonner les Pouilles, délicieuses et ensoleillées 
    • Résidences du XIXe, ancien palais du XVIe, trullo de la campagne apulienne : vos adresses au charme italien
    • Déjà prévus : billets coupe-file pour les grands sites romains, croisière-apéritif au coucher du soleil, dégustation dans une masseria
    • Absorption carbone, véhicule de location, concierges francophones et bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 514 722 0909

A presto Italia !

Rome ne s'est pas faite en un jour ; elle ne se visite pas en un jour non plus. Moins de quatre journées, d'ailleurs, serait lui faire offense. La joie de parcourir la cité pour la première fois n'a d'égale que celle de la retrouver. Or rencontrer, digérer et revoir la ville éternelle en un seul voyage est possible : il suffit de l'adopter comme point de départ et d'arrivée d'une boucle. Celle-ci amène du côté des vénérables Pouilles. Ainsi, nul besoin de choisir entre ces deux facettes de la légende italienne. Le périple s'ouvre à Roma, donc. Battre les ruelles (à défaut de la campagne) pour inspecter ses sites illustres permet de se consacrer, ensuite à ses petits secrets.
Prendre le train pour rejoindre la côte Adriatique permet de voir du pays : le Latium, la Campanie et les Pouilles, enfin. À Bari, on ne fait que passer. On flâne tout de même sur la promenade qui longe le bord de mer. Cela permet de se dégourdir les jambes avant de piquer vers le talon de la botte. Quartiers pris à Lecce, à quelques kilomètres de l'horizon bleu. Au-delà de cette position rêvée, la cité n'a, en termes d'architecture, rien à envier à ses cousines du nord. On en profite pour rayonner en territoire apulien – Gallipoli, les plages du Salento – avant de remonter tranquillement vers le centre de la zone. Cisternino abrite son lot de trulli. Cela ne dispense pas d'aller inspecter ceux des villages voisins. Ni les cités voisines tout court. Et la côte, tant qu'à faire. Sans oublier un contrôle approfondi de la cuisine. On est conquis. Après tout cela, on retrouve Rome, la cité-mère, avec beaucoup d'affection et – déjà ! – un brin de nostalgie.

Votre voyage

Ce périple italien est marqué par la diversité. Des paysages traversés, évidemment, mais aussi des modes de transport employés : Rome se parcourt à pied, Bari se rejoint en train, les Pouilles s'explorent en véhicule de location. Cela ne requiert aucune logistique supplémentaire de votre part puisque nous nous chargeons de tout. Côté adresses, notre expertise aussi trouve à s'exprimer : vos hôtels sont empreints de charme et d'histoire tout en s'intégrant parfaitement à leur environnement. Édifices du XIXe à Rome et Bari, palais du XVIe à Lecce, trullo à Cisternino : voilà de quoi se sentir bien chez soi, même à l'autre bout de la planète. À pied ou en voiture, vous sillonnez chaque zone en totale liberté. Pour que vous ne manquiez rien d'essentiel, toutefois, nous avons pris le soin d'inscrire quelques rendez-vous à votre agenda. Ainsi, dans la capitale, vous bénéficiez de billets coupe-file pour les monuments phares tandis que, dans les Pouilles, vous profitez tout à la fois de la côte (avec une virée sur les flots au coucher du soleil) et de la terre (avec la découvertes de spécialités culinaires locales). Bien sûr, si vous souhaitiez compléter ce programme déjà gourmand par une dégustation de pasticciotto pour rehausser une visite de Lecce, il suffirait de nous en faire part. Pour toute envie ou contretemps, vous bénéficiez des coordonnées de nos concierges francophones sur place, joignables à tout moment. Ceux-ci, en lien avec votre conseiller, peuvent même contribuer à faire évoluer votre voyage durant son déroulé même.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Montréal

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Rome

À l'arrivée dans la capitale italienne, transfert privé pour le centre historique. Installation pour trois nuits au cœur d'un édifice du XIXe siècle savamment restauré. Les aspects historiques de l'immeuble ont été respectés et agrémentés d'une touche de design moderne bienvenu. Suites et penthouse s'assortissent de terrasses privées. Pour les autres, un superbe rooftop déploie une vue panoramique sur la ville. Quant au Panthéon, à la Piazza Navona et au palais Farnese, ils sont à portée de promenade.

JOUR 3

Rome

Déjà prévus - Vos billets coupe-file pour la chapelle Sixtine et les musées du Vatican. On ne présente plus la Cappella Sistina, chapelle principale du palais apostolique sublimée par Michel-Ange. Tout à côté, les musées du Vatican présentent aux visiteurs des chefs-d’œuvre artistiques réunis au fil des siècles par les papes successifs, mécènes et fins collectionneurs. Vos billets coupe-file vous permettent d'accéder aisément à ces sites logiquement pris d'assaut.

JOUR 4

Rome

Également prévus - Billets coupe-file pour le trio Colisée/Forum/Palatin. Voici trois autre sites qu'il est impératif de fouler lors d'un pèlerinage à Rome... et qui sont, eux aussi, victimes de leur succès. Afin d'éviter les foules (et les files), vous avez déjà en main vos billets. Vous pouvez ainsi choisir le jour et l'horaire auquel vous glisserez directement à l'intérieur du plus grand amphithéâtre du monde romain. Pour le Forum, centre de la vie de la cité, et le mont Palatin, où furent édifiés de prestigieux palais, vous êtes libres jusqu'à la dernière minute d'élire votre moment de prédilection, puis de vous couler tout droit à l'intérieur sans passer par la case "billetterie".

JOUR 5

Rome - Bari

Transfert privé vers la gare et train pour Bari. En seulement 2h, le convoi descend le Latium et fend la Campanie avant de ressurgir dans les Pouilles. À l'arrivée dans la capitale de la région, nouveau transfert privé et installation pour la nuit à quelques pas du Giardino Garibaldi. Les murets du XIXe servent de strate inférieure à un aménagement contemporain. Quant à la palette retenue pour les chambres, elle varie entre orangé, olive et taupe. En termes de programme, le matin est consacré à un revigorant petit déjeuner, le soir à un verre au bar. Le spa, lui, invite à rétablir ses équilibres pour attaquer les visites du bon pied. 

JOUR 6

Bari - Lecce

Prise en main de la voiture de location et route pour Lecce en suivant la ligne de l'Adriatique. À l'arrivée, installation pour quatre nuits au sein d'un palais du milieu du XVIe siècle savamment repensé. Au cœur de l'opulent jardin trône un bain à remous ; une zone de la terrasse a été tout spécialement aménagée pour prendre le soleil. Le personnel est aux petits soins. En témoignent les viennoiseries fiévreuses mises à disposition chaque matin, la musique méticuleusement sélectionnée ou encore les oreillers "à la carte" pour les chambres (trois options sont disponibles).

JOURS 7 & 8

Lecce

"Florence du Sud", "Athènes des Pouilles" : une visite de Lecce ne serait pas complète sans plonger dans sa vague baroque, qui a laissé ici de nombreuses traces. Parmi les plus étourdissantes réalisations de cette période : la place du dôme, la cathédrale de l’Assomption de la Sainte Vierge (terminée en 1682) et ses palais ; la basilique Santa Crocce...
Déjà prévu - Apéritif sur l'eau au coucher du soleil. Au fil de la côte d'Otrante, des eaux transparentes viennent chatouiller le sable doré. Au-dessus s'élèvent, imperturbables, les falaises de roche blanche. C'est à la tombée du jour que le soleil peint ses plus belles couleurs. À bord d'un bateau, des douceurs locales dans une main, un verre de vin ou de prosecco dans l'autre, on profite ce panorama rêvé.
En option - Lecce la baroque et dégustation de pasticciotto.

JOUR 9

Lecce

À voir, à faire - Rallier, à une demi-heure de route, Gallipoli, la capitale de l'huile d'olive. Derrière les murs, un ensemble XVIIe-XVIIIe somptueux. Ici aussi, la pierre de Lecce a permis des merveilles en matière d'architecture. On s’intéresse à ce qui fit de la ville un centre commercial majeur pendant la Renaissance : les pressoirs hypogées (en sous-sol). Sur les 35 en fonctionnement il y a quelques siècles, deux seulement demeurent – dont l'un, enfoui sous le Palazzo Granafei, a été converti en musée. Après cette visite délicieusement culturelle, place au farniente. Le Salento possède son lot d'illustres croissants de sable ; nous vous glisserons les coordonnées de nos préférés.

JOUR 10

Lecce - Cisternino

Route pour Cisternino à travers les décors bucoliques de Puglia. À l'arrivée, installation pour quatre nuits dans un ancien bourg de trulli. Ceux-ci apparaissent superbement rénovés, entre respect des pierres antiques et intérieur alliant confort et design. Une vraie réussite visuelle doublée d'un espace extérieur bienvenu, d'un service prévenant et d'une vaste piscine salutaire en période estivale. Oliviers, vignes et soleil viennent compléter ce tableau typique des Pouilles.

JOUR 11

Cisternino

À voir - Les trulli d'Alberobello. On a beau résider soi-même dans un trullo, cela n'empêche pas d'aller voir de quoi il en retourne du côté d'Alberobello, capitale de ces drôles d'édifices. Ceux-ci ne sont pas passés par la case "rénovation" pour muer en hôtel. De ce fait, ils demeurent des illustrations remarquables de cette technique de construction sans mortier héritée de la préhistoire. On prend le temps d'inspecter de très près l'amoncellement de galets de pierre à chaux cueillis dans les champs voisins ; le centre entier en regorge. Au retour à l'hôtel, la chambre s'observe d'un œil nouveau.

JOUR 12

Cisternino

Au programme - Visite d'une ferme et dégustation de fromages. Les masserie sont de vastes propriétés agricoles qui parsèment le sud de l'Italie. Celle-ci abrite un fromager local détenteur des secrets de la mozarella et de la burrata italiennes. Après une inspection en bonne et due forme de la propriété dans les pas d'un propriétaire pas peu fier, on participe activement au processus de création dans le laboratoire. La visite se clôt par une session-dégustation – comment pourrait-il en être autrement après ces étapes aguicheuses ?
À voir, à proximité - Blottie dans la campagne à une quinzaine de kilomètres de Cisternino, Ostuni, la "ville blanche", exhibe une foule de petites maisons badigeonnées à la chaux. Le reste des édifices ne s'en démarque que davantage : ici, une belle cathédrale ; là, un petit musée archéologique. On y passe sans difficulté quelques heures.

JOUR 13

Cisternino

Après deux journées dédiées au patrimoine culturel et culinaire de la région, l'heure est venue de plonger dans ses paysages – au sens littéral. Sur la côte, le long de la mer Adriatique, les options baignade sont légion. Quelques beach clubs ont planté leurs parasols au fil des croissants de sable. Ils arborent banquettes confortables, grandes terrasses et même piscines. Pour les férus de simplicité, de petites plages dorées sont abritées entre les rochers ; leurs adresses se murmurent à l'oreille entre initiés.

JOUR 14

Cisternino - Rome

Route pour Bari, restitution de la voiture de location et train pour Rome. À l'arrivée dans la capitale italienne, transfert privé pour votre nouvelle adresse. Face au cloître de Bramante, à un jet de pierre de la piazza Navona, voilà une adresse bien romaine. Trois chambres seulement emplissent le bâtiment XVIIe. Elles ouvrent tour à tour sur une église, une jolie cour ou les toits de Rome. Partout, des murs blancs mettent en valeur les motifs historiques ou design. Et il n'est pas question que de décoration : espace, literie, mobilier, salles de bain – tout cela complète et parachève le séjour.
Déjà prévu - Votre dîner dans une adresse secrète et délicieuse de la ville éternelle.

JOUR 15

Rome - Vol retour

Transfert privé pour l'aéroport et vol international retour.

A la carte

Baroque de Lecce et pasticciotti

C'est en compagnie d'un guide francophone privé que l'on arpente les places et les rues les plus emblématiques du barocco leccese. La virtuosité qui se déploie sur les façades parle d’une époque – les XVIe-XVIIIe siècles – que la paix avait rendue propice au jeu et à l’optimisme plastique. Chemin faisant, on ne manque pas de goûter à la pâtisserie apulienne n°1, les pasticciotti, chaussons de pâte brisée fourrés de crème pâtissière. Il fallait bien toutes ces églises pour ne pas se damner à commettre à répétition le péché de gourmandise !
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités (vols inclus)
Le budget estimé pour ce voyage est de 8 800 $ CAD à 10 700 $ CAD/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 9 300 $ CAD/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les billets de train entre Rome et Bari
  • Le vol entre Bari et Rome
  • La location de voiture pour 8 jours au départ de Bari
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 3 nuits à Rome, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Bari, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 4 nuits à Lecce, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 4 nuits à Cisternino, en chambre double avec petits déjeuners
  • La dernière nuit à Rome en chambre double avec petits déjeuners
  • Les billets coupe-file pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine
  • Les billets coupe-file pour le Colisée, le Forum et la colline du Palatin
  • La sortie en mer au coucher du soleil sur la côté d'Otrante
  • La visite d'une masseria-fromagerie dans les Pouilles avec session-dégustation
  • Le dîner pour la dernière soirée dans un restaurant de la capitale
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1682620
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Italie