Idée voyage 100% personnalisable
Indonésie - Bali - Belimbing - Munduk - Sidemen - Gili Asahan - Lombok - Péninsule d'Ekas
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Arrivée le surlendemain.
À l’arrivée, accueil puis transfert privé jusqu'à Belimbing et installation pour trois nuits au sein d'un écolodge. Engagé dans le respect de l'environnement et des communautés locales, il accueille ses hôtes en pleine nature. Vous prenez vos quartiers dans une jolie chambre alliant judicieusement artisanat traditionnel et décoration sophistiquée. Les va-et-vient entre intérieur et extérieur se font naturellement et permettent de profiter pleinement du décor : des rizières à perte de vue, une piscine trônant dans un jardin tropical en pleine effusion et, à l'horizon, les volcans balinais qui montent la garde.
Loin des itinéraires trop fréquentés, la région de Belimbing compose un cadre sans fard, promettant des explorations au calme. Ne manquez pas de partir à l'assaut des petits sentiers qui serpentent à travers les rizières en terrasses, façonnées à flanc de colline. Le paysage y est spectaculaire, particulièrement lorsque la brume se dissipe lentement au-dessus des palmiers et des champs encore humides de rosée. En suivant les canaux d’irrigation ou les chemins bordés de caféiers et de girofliers, on croise des villageois au travail dans les champs ou transportant des paniers d’herbes sur leur tête. Généralement ouverts à la discussion, ils répondent volontiers aux interrogations des visiteurs, les échanges sont spontanés. Au détour d’un virage, vous pourriez aussi tomber sur une petite cascade comme celle de Sade, cachée par une dense végétation – occasion d'une pause rafraîchissante. Si vous apercevez, dans un hameau, de la fumée s’échapper d’une hutte ou entendez le martèlement discret du bois, il est probable qu’un artisan travaille à la fabrication du sucre de palme ou à la torréfaction du café local. Certaines familles ouvrent volontiers leurs portes pour transmettre leur savoir-faire ancestral. Enfin, si vos pas vous mènent vers un sanctuaire caché entre les arbres, comme le temple Luhur Mekori, prenez le temps de vous y arrêter. Racines de banyans, chants des oiseaux, l'ambiance est à la méditation. Un lieu parfait pour conclure une journée de marche dans la tranquillité de la nature balinaise.
Au programme - Autour de Belimbing, en privé. En compagnie d'un guide, vous vous promenez à travers les superbes terrasses en rizières qui entourent le village, vous familiarisant avec le subak, ingénieux système d'irrigation typiquement balinais. À quelques pas, vous avez rendez-vous dans une ferme. Au milieu des champs, aux côtés des animaux, les employés prennent un grand plaisir à partager avec nous les meilleures pratiques de l'agriculture biologique. Après un déjeuner composé, entre autres, de fruits fraîchement cueillis, on se met en chemin vers une cascade et un temple bouddhiste des environs.
Transfert privé pour Munduk puis installation pour deux nuits dans un petit hôtel en pleine nature que l'on tient ici à préserver. Restaurant bio, formation des communautés à la fabrication d'éco-briques à partir de plastique non recyclable... L'hôtel a même mis en place son propre système de gestion des déchets et a banni les bouteilles en plastique. Que l'on se rassure, tout cela ne se fait pas en dépit du confort et du cadre, intimiste – à peine une douzaine de bungalows et villas – à l’atmosphère décontractée. On retrouve des espaces ouverts et la chaleur du bois sculpté agrémenté d’objets chinés çà et là. On profite d’une retraite zen au milieu des rizières : cours de yoga, méditation et spa. On peut également se délasser dans la piscine ou s'octroyer une partie de pétanque, à moins que l’on ne préfère prendre du temps pour se faire masser, bouquiner ou tout simplement ne rien faire.
À 1000 mètres d’altitude, le petit village de Munduk domine les vallées intérieures de l’île et les lacs Buyan et Tamblingan. On est ici à l’écart des sentiers battus, là où le mode de vie balinais est resté intact. On peut d’ailleurs échanger facilement avec les habitants, toujours accueillants et souriants.
Au programme - Une randonnée au fil des cascades et plantations de la région de Munduk, qui possède les terres les plus fertiles de l’île. On évolue ainsi entre rizières et forêts, champs de caféiers et plantations de clous de girofle, avec pour toile de fond de superbes panoramas sur la vallée et les lacs Buyan et Tamblingan. Chaque halte est une belle occasion de rencontrer les communautés des villages traditionnels.
Transfert privé pour la région de Sidemen et installation pour deux nuits dans une petite structure à l'architecture et la décoration typiquement balinaises. C'est au bord de la piscine, surplombant les rizières en terrasses, que l'on jouit de la meilleure vue sur le mont Agung. On loge dans une jolie villa au toit de chaume où a été privilégiée la clarté, les teintes naturels et les jeux de lumière.
Le village de Sidemen est un excellent point de départ pour flâner dans les plantations de légumes ou de fleurs. Le matin, on fait volontiers un tour au marché local pour apprécier la richesse de ce qui pousse dans les alentours – et alimente généreusement les assiettes – mais aussi du côté de l'emblématique pont jaune de Tukad Yeh Unda ou encore d'une fabrique de céramique, artisanat qui fait la fierté de la région. Et si, au hasard de vos pérégrinations, vous aperceviez un panneau "weaving" devant un atelier, il faudrait alors ne pas hésiter à en pousser la porte. À la clé, un précieux moment d'échange avec une tisseuse qui vous révélera peut-être le secret du songket de Sidemen, tissu reconnaissable entre tous à ses motifs et couleurs si particuliers.
Au programme - Les temples secrets de la région de Gianyar. En compagnie d'un guide, vous partez pour une courte marche à travers les rizières jusqu'à un temple sacré dédié à la purification. On y fait les offrandes traditionnelles, omniprésentes dans le quotidien des Balinais. La visite se poursuit avec deux autres temples confidentiels, dont un millénaire et niché dans une vallée verdoyante où coule une rivière. En cours de route, halte prévue dans un warung pour un déjeuner 100 % local.
Transfert privé pour l’embarcadère de Serangan et traversée en speedboat jusqu’à l’île sauvage de Gili Asahan. Nouveau transfert et installation pour trois nuits au sein d'un ensemble de trois villas parfaitement isolées. Votre chambre se prolonge par un jardin et une terrasse rien que pour vous. Comme un écho à l'épure du bord de mer, les intérieurs sont sobres, sans fioritures ni fautes de goût. On retrouve ici la simplicité d’une vie sans superflu, proche de la nature, mais pas spartiate. On vit presque dehors, les espaces, privés et partagés, étant toujours un peu ouverts sur l’extérieur – et cela tombe bien, car on n’a pas envie de quitter cela des yeux…
Petite île barbotant au sud-ouest de Lombok, Gili Asahan est un paradis insulaire à la nature préservée et aux fonds marins fascinants. Plage de sable blanc, eaux cristallines, explorations et observation de la faune marine en snorkeling rythment vos journées. Sieste, contemplation, méditation, yoga… Les choix vous appartiennent. Tous.
En option - Croisière au coucher du soleil ; sortie snorkeling en privé.
Transfert privé jusqu'à l'embarcadère et traversée pour Pantai Kores, sur l'île de Lombok. Nouveau transfert pour la péninsule d'Ekas, sur la côte sud-est, et installation pour trois nuits au cœur d’une réserve forestière de cinquante-cinq hectares. Là se cache un petit ensemble de bungalows en bois – onze seulement – inspiré des camps de pêche traditionnels des Sasak. Posées au bord d’une plage immaculée, les petites constructions combinent esprit Robinson et charme rustique typique de l'Indonésie orientale. Totalement hors réseau, le lieu mise sur l’autosuffisance : l'eau douce y est assurée par un mélange d'eau de mer dessalée et de sources voisines, tandis que l'électricité est fournie par des panneaux solaires et un générateur fonctionnant à horaires limités. Le restaurant propose une expérience culinaire simple mais raffinée : poissons et fruits de mer pêchés quotidiennement par les locaux ; légumes et produits fermiers mis en valeur par des recettes aux influences asiatiques et occidentales.
Les rares routes de la péninsule d'Ekas n'étaient encore que des chemins de terre il y a quelques années. Et si tout cela change doucement, on est loin du développement galopant que connaissent d'autres coins d'Indonésie. Cette région du sud de l'île est sèche, tapissée de plantations de tabac et de champs de maïs – et de mosquées, absolument partout ! Les plages y sont belles et sauvages, les villages vrais, intemporels. Les journées sont rythmées par des activités en lien avec la nature : baignade, kayak, surf, balades à vélo ou à pied. Et de précieux instants de détente au spa.
Au programme - Journée au large de Lombok, dans le cadre d'un projet engagé pour la protection de l'océan. Fervente défenseuse de la faune et de la flore des océans, une Australienne a lancé à Lombok une fondation visant à protéger les requins indonésiens. Sa stratégie : offrir aux pêcheurs un revenu alternatif – celui du tourisme – tout en les formant et en les sensibilisant à l'impact de leur activité sur la vie marine. C'est en leur compagnie, à bord d'un bateau de pêche traditionnel, que l'on vogue au large de la côte sud de Lombok pour explorer avec masque et tuba les fonds où vivent de nombreuses espèces de poissons tropicaux colorés. Une journée unique.
Transfert vers l’aéroport de Lombok et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.