Idée voyage 100% personnalisable
France - Provence - Alpilles - Camargue - Languedoc - Narbonne
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Prise en charge du véhicule de location et route pour les Alpilles où vous posez vos valises pour trois nuits. Le mas en pierre qui vous accueille, construit selon des techniques anciennes, est caché au milieu d’un hectare d’amandiers, de chênes truffiers et d’oliviers. Les chambres et les espaces communs ont comme fil rouge une décoration à la fois sobre et chaleureuse. Tout autour, la garrigue et le calme de ce très beau coin de Provence.
Perché sur une colline, votre petit village jouit d'une vue splendide sur les blanches Alpilles et sur la Vallée de la Durance. On se trouve idéalement situé pour sillonner à son rythme les routes du parc naturel régional. On peut par exemple rejoindre Saint-Rémy-de-Provence et se balader autour des vestiges romains de Glanum ou du monastère Saint-Paul-de-Mausole. On grimpe ensuite jusqu'au village de Fontvieille pour saluer le moulin d'Alphonse Daudet puis jusqu'aux Baux-de-Provence où s'entortillent d'adorables ruelles médiévales.
Déjà prévus - Vos billets pour les Carrières des Lumières, d'immenses carrières de roche calcaire – déjà appréciée par les Romains pour sa blancheur – exploitées de manière industrielle à partir du XIXe siècle. Pour l'anecdote, au cours de l'exploitation de la carrière, on découvrit un étonnant minéral rouge à partir duquel sera extrait l'aluminium : la bauxite qui doit son nom au village... des Baux. Après l'arrêt de l'activité, le site, doté d'une lumière et d'une acoustique exceptionnelles, attira les artistes : Dante y planta le décor de La Divine Comédie, Jean Cocteau y tourna Le testament d’Orphée. En 1978, les lieux embrassèrent enfin leur destinée et furent transformés en centre d'art numérique et espace d'expositions où les œuvres sont projetées sur les parois, les piliers et même le sol. Autour, de nombreux domaines viticoles et moulins reçoivent les visiteurs entre oliviers et collines lumineuses. Bienvenue en Provence.
Également prévue, pour le dîner - Votre table réservée dans l'une des adresses emblématiques de la gastronomie provençale. On s'attable sous les platanes du jardin pour savourer une cuisine délicate (et locavore) préparée avec le meilleur du terroir : légumes du potager, huiles du moulin, herbes des collines... Un petit moment de grâce, tout en décontraction.
Au programme - Avignon, en privé. Réputée pour son célèbre pont et son Palais des Papes, plus grande construction gothique du Moyen Âge, Avignon est une cité dont l'histoire rocambolesque devient tout bonnement passionnante dans la bouche du guide-conférencier qui vous accompagne. À ses côtés, on avance au gré des rues, laissant l'ancienne capitale de la Chrétienté lever le voile sur son passé à travers un patrimoine extrêmement riche, dont plusieurs bâtiments classés à l'Unesco.
Route pour les Saintes-Maries-de-la-Mer, chef-lieu de la Camargue.
En option, en chemin - La visite d'Arles avec un guide privé.
À l'arrivée, installation pour trois nuits dans un mas longiligne dissimulé au milieu des marais où nichent de nombreux oiseaux durant la période de reproduction. Joliment intégrée à son environnement naturel, l'élégante bâtisse a été restaurée par des amoureux de la région au moyen de matériaux durables. À l'intérieur, des espaces chaleureux et une poignée de chambres douillettes à la décoration soignée. Partout, de larges baies vitrées laissent entrer la lumière. On prend beaucoup de plaisir à lézarder sur les différentes terrasses de la propriété et dans la petite cabane postée au bord des marais.
La capitale camarguaise est entourée d'eau : la Méditerranée au sud, les étangs au nord. Et partout la végétation rase du parc naturel dont elle est la seule entité citadine. De ce plat paysage situé entre le Petit et le Grand Rhône n’émergent que le clocher de l'église du XIIe siècle et l’enceinte d’un village médiéval aux ruelles étroites. Dans les alentours, quelques cabanes de gardians rappellent que la culture du riz et l’élevage des chevaux restent des traditions régionales bien vivaces.
À ne pas manquer - Le parc ornithologique du Pont de Gau. À quelques kilomètres des Saintes-Maries-de-la-Mer, ce site naturel protégé permet de se frotter à la Camargue la plus sauvage. Là, sur plus de 60 hectares de marais, étangs et roselières, vivent une incroyable diversité d’oiseaux dont les fameux flamants roses, figures emblématiques des cartes postales camarguaises. Des sentiers aménagés invitent les visiteurs à évoluer au sein de cet écosystème fragile se prêtant parfaitement à une promenade contemplative – le silence est de mise si l'on souhaite multiplier les rencontres avec la gent ailée, ici chez elle.
Au programme - Safari à travers la Camargue. À bord d'un véhicule tout terrain, accompagnés d'un guide-chauffeur connaissant les lieux comme sa poche, vous partez à l'assaut des paysages sauvages de la Camargue. Loin des circuits classiques, vous suivrez peut-être une manade, troupeau libre de chevaux ou de taureaux, tandis que votre acolyte partage avec vous les spécificités du métier de gardian, au cœur du mode de vie traditionnel camarguais. Une halte est ensuite prévue dans ce cadre naturel privilégié pour déguster quelques spécialités et vins régionaux.
Route pour la région de Narbonne. En chemin, ne manquez pas une halte du côté de Sète, attachante ville balnéaire bordée par la Méditerranée et l'étang de Thau. L'occasion de flâner à votre rythme le long des canaux, des quais iodés du vieux port et des ruelles du centre historique jusqu'aux halles où croquer dans une tielle, petite tourte locale garnie de poulpe. La Pointe-Courte, quartier de petites maisons de pêcheurs à l'ambiance village, s'affiche paisible et tout en couleurs au bord de l'eau tandis que, dans le Quartier Haut, arty et animé, on se croirait presque en Italie du Sud. Georges Brassens, Paul Valéry ou encore Jean Vilar avaient ici leurs habitudes et une partie de leur cœur. Les plus téméraires pourront aussi grimper à pied jusqu'au mont Saint-Clair d’où s’étend une vue saisissante sur la mer et l’étang de Thau.
Poursuite de la route jusqu'aux pieds du massif de la Clape et installation pour trois nuits au sein d'un très beau domaine de 10 hectares de parcs et jardins, eux-mêmes enveloppés par 90 hectares de garrigue, oliveraies et vignes. Régnant sur tout cela, un château du XIXe siècle, superbement restauré, est posé sur une colline dominant les environs. Votre chambre, élégante et lumineuse, se trouve à l'intérieur, ainsi qu'un spa délicieux et deux restaurants dont une table gastronomique. Entre deux balades le long des sentiers du domaine, on barbote dans la piscine à débordement et l'on paresse sur la terrasse panoramique ouverte sur le vignoble, sirotant l'un des crus de la maison.
Votre hôtel met des vélos à disposition des hôtes, moyen idéal pour explorer les environs et s'imprégner des paysages du Languedoc. À vous vignes et canaux, étangs, salines et haltes gourmandes, chemins de traverses et petites routes (dont certaines ont été empruntées lors du Tour de France).
Au programme - Vous avez rendez-vous avec une œnologue aux côtés de laquelle vous arpentez un vignoble réputé. Passionnée et pédagogue, cette dernière vous transmet avec plaisir ses vastes connaissances sur le terroir local, les cépages et techniques de vinification. Avant, bien sûr, de vous enjoindre à goûter la production du domaine.
À ne pas manquer - Une balade dans Narbonne. Lorsqu'il s'agissait de choisir la destination de leur prochain lieu de villégiature, les Romains avaient souvent le nez fin. Certainement séduits par la présence d'une lagune protégée et la proximité de la via Domitia qui reliait l'Italie à l'Espagne, c'est en ces lieux qu'ils fondèrent en 118 av. J.-C. Narbo Martius, l'une de leurs premières colonies gauloises, vouée à devenir une ville de premier ordre pour l'Empire. Plus tard, Narbonne fut wisigothe, arabe puis franque. Elle fut romane et gothique, drapière et viticole. Aujourd'hui, c'est toute cette histoire qui se lit dans les pierres de l'horreum, entrepôt romain souterrain (Ier siècle av. J.-C.), de la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, de la basilique Saint-Paul-Serge, du palais de l'Archevêché et, bien sûr, en flânant dans les ruelles médiévales et le long du canal de la Robine, initiative de Louis XIV (classé par l'Unesco) qui relie la ville au canal du Midi.
À moins d'une heure de route, perchée sur une colline, se trouve la cité médiévale de Carcassonne, l'une des mieux préservées au monde et classée à ce titre au patrimoine mondial de l'Unesco. Ses imposants remparts du XIIIe siècle – d'où l'on jouit d'un panorama remarquable sur la cité basse et les Corbières – semblent avoir réussi à stopper le cours du temps. Les déambulations prennent des airs de voyage temporel le long des ruelles pavées qui mènent aux tours et au château comtal. En contrebas, la Bastide Saint-Louis, le centre-ville, concentre échoppes, restaurants et hôtels particuliers. En somme, le cœur vibrant de la vie carcassonnaise.
Route pour l'aéroport de Marseille, restitution du véhicule et vol international retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.