Road-trip en famille dans les Rocheuses à la rencontre des animaux - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Bisons, ours, loups et mustangs Western safari dans les parcs des Rocheuses

États-Unis - Rocky Mountains - Grand Teton - Cody - Yellowstone - Bozeman - Glacier National Park

L'horizon pour limite

Suggestion de 13 Jours de 4600 à 5500$ CA selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Embarquer toute la tribu pour un road-trip XXL à travers les Rockies, de parcs inoubliables en rencontres marquantes avec la faune sauvage
  • Montagnes et canyons majestueux, grandes plaines, geysers et cascades étourdissants : un terrain de jeu grandeur nature
  • Pass "America the Beautiful", safari dans le Grand Teton, observation des mustangs : c'est déjà prévu
  • Absorption carbone, conciergerie francophone, véhicule tout-terrain, wifi nomade : easy en famille avec Voyageurs
On en a entendu des choses sur le "Far West". D'ailleurs, l'imaginaire collectif ne saurait le dissocier de paysages grandioses semblant s'étirer à l'infini. Pourtant, s'est-on figuré qu'ils prendraient des formes aussi spectaculaires que celles de l'impressionnant parc national de Grand Teton ou des geysers époustouflants du mythique Yellowstone ? Et qu'ils seraient peuplés d'êtres fascinants, appelant à de véritables safaris parfaitement adaptés aux familles amoureuses des grand air et d'étendues sauvage ? Atterrissage à Salt Lake City, qui nous sert de tremplin vers Antelope Island, belle entrée en matière minérale avant les Rocheuses. De là, on rallie Jackson, ville pittoresque construite sur une terre où chassaient autrefois les tribus Shoshones et Bannocks. Elle nous raconte plein d'histoires (souvent vraies) d'indiens et de cow-boys et nous ouvre les portes du Grand Teton National Park, site naturel aux panoramas d'une beauté rare : sommets escarpés, lacs à la pureté cristalline et forêts de conifères au vert profond. Des terres merveilleuses habitées par une faune extrêmement riche. Qui sera le premier à apercevoir un aigle, un élan ou, plus rare, un ours noir ? Deuxième écrin de nature du périple, le Yellowstone National Park – que l'on aborde par l'ouest – est un voyage en soi dont on revient changé, à tout âge. Le plus ancien et le plus vaste des parcs nationaux des États-Unis vous invite à pénétrer dans un autre monde, abritant la plus grande concentration de phénomènes géothermiques sur Terre. Geysers, fumerolles, coulées de lave... L'âme reste marquée. Puis on roule vers Cody, ville joliment anachronique fondée à la fin du XIXe siècle par le célèbre Buffalo Bill. On y découvre le mode de vie western, les shows de rodéo et la vérité sur les premiers cow-boys. Gardiner permet d'approfondir ses connaissances sur le Yellowstone dont on explore cette fois la partie nord, creusée de vallées paisibles peuplées de bisons, de loups, d'antilopes et de grizzlis. Dans la petite ville western de Bozeman, le Museum of the Rockies nous conte l'histoire de cette chaîne emblématique et de son passé le plus lointain, aidé par une vaste collection de fossiles de dinosaures. Une halte dans la "Ville-Jardin" de Missoula, au pied des montagnes, permet de se faufiler à travers les plaines de la réserve naturelle de Bison Range, gérée par les tribus Salish et Kootenai. Le bison d'Amérique, ici très protégé, y vit en nombre, aux côtés de wapitis, de cerfs et de fascinants êtres ailés. Le périple se clôt en altitude : direction Whitefish d'où l'on rallie aisément le Glacier National Park, ourlé de sommets enneigés, prairies, cascades et lacs par centaines où se plaisent de nombreuses espèces sauvages. Dans vos jumelles : des marmottes, mouflons et, peut-être, l'envol grâcieux d'un balbuzard.

Votre voyage

Sur votre itinéraire : un peu de Wyoming, beaucoup de Montana et un bon nombre de miles que l'on absorbe sans s'en rendre compte tant la conduite dans ces contrées revêt des airs d'épopée romanesque. Un road-trip tel que celui-ci ne saurait d'ailleurs se passer d'une voiture tout-terrain – c'est prévu – et de l'aide précieuse de notre appli mobile avec GPS personnalisé. Vos déplacements et visites sont par ailleurs facilités par le pass "America the Beautiful", précieux sésame donnant accès à de nombreux sites et parcs nationaux. Tout le reste est également bien rôdé. Vos hébergements, adaptés aux familles, ont été choisis non pour leur standing mais pour leur confort et leur emplacement, souvent au cœur même des parcs. Ils promettent des nuits reposantes et quelques bonnes surprises : une piscine, une déco très "western", une jolie vue... Quant aux activités inscrites à votre agenda, elles rythment votre périple sans pour autant faire de vos journées des marathons : un safari dans le Grand Teton National Park, l'observation des mustangs sauvages dans la région de Cody. Le reste du temps, vous arpentez les parcs à votre rythme, profitant à loisir d'une nature visible nulle part ailleurs. Et pour tout ce que nous ne pouvons pas anticiper – aléas ou envies de dernière minute – vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone et de son équipe sur place, joignables à tout moment du voyage.
Grand Teton National Park - Etats-Unis © Emma Dau / Unsplash.com
Grand Teton National Park - Etats-Unis © Emma Dau / Unsplash.com
Etats-Unis © Birgit Sfat
Etats-Unis © Birgit Sfat
Parc national de Yellowstone - Etats-Unis © Getty Images/iStockphoto
Parc national de Yellowstone - Etats-Unis © Getty Images/iStockphoto
Jackson - Etats-Unis © Droits réservés
Jackson - Etats-Unis © Droits réservés
Montana - Etats-Unis © Steven Cordes / Unsplash.com
Montana - Etats-Unis © Steven Cordes / Unsplash.com
Mustang - Montana - Etats-Unis © Annora / Adobe Stock
Mustang - Montana - Etats-Unis © Annora / Adobe Stock
Parc National du Yellowstone - Etats-Unis © Ahmed Zalabany / Unsplash.com
Parc National du Yellowstone - Etats-Unis © Ahmed Zalabany / Unsplash.com
Montana - Etats-Unis © Emma Dau / Unsplash.com
Montana - Etats-Unis © Emma Dau / Unsplash.com
Cody - Wyoming - Etats-Unis © Silvy K / Adobe Stock
Cody - Wyoming - Etats-Unis © Silvy K / Adobe Stock
Etats-Unis © Birgit Sfat
Etats-Unis © Birgit Sfat
Missoula - Montana - Etats-Unis © mandritoiu / adobe Stock
Missoula - Montana - Etats-Unis © mandritoiu / adobe Stock
National Bison Range - Montana - Etats-Unis © Steven Cordes / Unsplash.com
National Bison Range - Montana - Etats-Unis © Steven Cordes / Unsplash.com
Glacier National Park - Montana - États-Unis © Natalia Bratslavsky/stock.adobe.com
Glacier National Park - Montana - États-Unis © Natalia Bratslavsky/stock.adobe.com
Parc National de Yellowstone - Etats-Unis © Levie Rainey / Unsplash.com
Parc National de Yellowstone - Etats-Unis © Levie Rainey / Unsplash.com

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Arrivée à Salt Lake City, capitale et ville la plus peuplée de l'Utah, au pied de la chaîne de montagnes Wasatch. Prise en charge de la voiture de location et installation pour la nuit dans un hôtel moderne occupant une tour vitrée à l'emplacement on ne peut plus central. On le constate notamment depuis le rooftop équipé de braseros et depuis les chambres d'où la vue sur la ville est épatante. Sur place, les hôtes ont à leur disposition deux restaurants, un café et une épicerie. Et si cela ne suffisait pas, les commerces de la ville ne sont qu'à quelques pas.
À ne pas manquer, au coucher du soleil - Antelope Island State Park. Site naturel à l’atmosphère singulière, tout à fait différent des autres parcs de la région, il déroule d'immenses lacs salés sur fond de montagnes. Un habitat qui plait particulièrement aux bisons – c'est à Antelope Island que se trouve la plus grande concentration de bisons de l’État. Une superbe entrée en matière avant les Rocheuses...

Route pour Jackson et installation pour deux nuits dans une adresse résolument "Far West" composée de chalets en rondins disséminés à travers la propriété. À l'intérieur, du bois, du bois, encore du bois. Et puis tout ce qu'il faut pour être à l'aise, une kitchenette par exemple, pour préparer son petit déjeuner préféré. Pour le lunch et le dinner, le barbecue en extérieur est à la disposition des hôtes, tout comme les tables de pique-nique. On pourra aussi rejoindre le centre-ville de Jackson, à quelques "blocks" de là. Joli bonus, l'hôtel possède une piscine dont on profite allègrement après avoir sillonné le parc voisin.

Jackson est une petite ville de montagne au look western, aux bâtiments historiques et aux trottoirs en bois. Paisible la journée, elle s'anime en soirée, les nombreux restaurants et bars accueillant régulièrement des concerts de musique country. Mais Jackson est avant tout une porte ouverte sur le Grand Teton National Park, aux panoramas époustouflants – sommets escarpés, lacs de montagne d'une pureté cristalline et forêts de conifères verdoyantes – où vit une faune extrêmement riche : élans, bisons, antilopes, cerf mulets, loups, ours noirs, grizzlis, aigles impériaux...
Au programme - Vous avez rendez-vous avec un guide-naturaliste en compagnie duquel vous arpentez le parc durant quelques heures à la recherche de ses représentants à poils et à plumes. 
Vous avez ensuite tout le reste de la journée pour vous lancer à l'assaut des trois routes scéniques qui sillonnent le Grand Teton, dévoilant de très belles vues sur la chaîne de montagnes. La Teton Park Road se faufile sur 33 kilomètres de Moose Junction à Jackson Lake Junctions, entre les lacs et la Snake River. Depuis cette route, on peut rejoindre la Jenny Lake Scenic Drive. Cette dernière longe le lac du même nom autour duquel court un sentier de randonnée permettant de rejoindre le bien nommé Inspiration Point, point de vue dominant l'ensemble de la vallée. La troisième et dernière route grimpe jusqu'au sommet de la Signal Mountain. D'en haut, on jouit d'une vue à couper le souffle sur le Grand Teton.
En option - Descente en rafting de la Snake River.

Route vers le nord et le Yellowstone National Park (2h30), le plus ancien et le plus vaste des parcs nationaux des États-Unis, peuplé de bisons qui évoluent entre fumerolles, geysers, sources d'eau chaude et mares de boue, sur fond de cascades et canyons spectaculaires.
Installation pour deux nuits près de l'entrée occidentale du parc, dans un hôtel au look classique situé sur la rue principale d'une petite bourgade, avec tout ce qu'il faut à portée de promenade : restaurants, magasins, casinos et même un centre de découverte sur les loups et grizzlis. Les chambres sont "à l'Américaine" : lits XXL, moquette, fauteuils. La piscine intérieure et le bain à remous sont de jolis plus.

À ne pas manquer - L'Old Faithful Geyser, LA star du Yellowstone et l'un des plus hauts geysers d'eau chaude du monde, jaillissant toutes les 90 minutes environ parfois jusqu'à 40 mètres de haut – voire 50 mètres certains jours ; depuis l'Old Faithful, emprunter les sentiers de randonnée plus ou moins longs qui slaloment entre les sources chaudes et les geysers ; l'Upper Geyser Basin, au nord, site rassemblant la plus grande concentration de geysers d'eau chaude du parc, au jaillissement relativement imprévisible ; le Grand Prismatic, superbe lac multicolore et véritable merveille de la nature à admirer depuis le Midway Geyser Basin, très fréquenté, ou en grimpant le Fairy Falls Trail qui mène à une plateforme en surplomb de l'immense lac et permet de le voir en entier.

Trajet pour Cody via une route panoramique surnommée la "Buffalo Bill Cody Scenic Byway" qui traverse des paysages épatants dévoilant reliefs rocheux, prairies verdoyantes, rivières et cascades. À Cody, ville dédiée à l'héritage de l'Ouest fondée par Buffalo Bill en 1896, on s'installe pour deux nuits dans un hôtel aux allures avenantes de grand chalet; doté de chambres confortables et d'une piscine intérieure très appréciable.

Au programme - Sortie d'observation des mustangs sauvages. Dans l’immensité de l’Ouest américain vivent encore des troupeaux de chevaux en totale liberté. Observer ces animaux dans leur habitat naturel est un spectacle rare et merveilleux. On a pour cela rendez-vous dans les grandes steppes vierges d'une réserve située à une vingtaine de miles de Cody. On y croise aussi régulièrement des chèvres, des coyotes et des chiens de prairies, protagonistes quotidiens des paysages du Wyoming. Un guide vous accompagne et vous renseigne sur les différentes espèces.
En option - Vos billets pour le Cody Nite Rodeo.

Route pour Gardiner. Ancien campement de trappeurs devenu un petit village typique de l'ouest américain, Gardiner constitue un excellent point d'accès vers le nord du Yellowstone. Installation pour la nuit au sein d'un hôtel aux chambres immenses, confortables et bien équipées. Au loin se dessinent montagnes et rivières ; un brasero permet de se retrouver le soir et d'échanger autour des aventures passées et à venir. Quant à la piscine, elle s'assortit d'un sauna, d'un hammam et d'un bain à remous.
En option - Observation des loups dans le Yellowstone, en compagnie d'un guide-naturaliste privé.

À ne pas manquer, au lever du soleil - La Lamar Valley. Véritable havre de paix à l'heure où la plupart des visiteurs dorment encore, cette vallée du nord-est du parc reçoit chaque matin la visite de centaines de bisons venant s’abreuver à la rivière, mais aussi de loups, d'antilopes ou encore de grizzlis et ours noirs. Un peu plus fréquentée et moins isolée, la Hayden Valley, au sud du canyon du Yellowstone en descendant vers le lac, concentre elle aussi de nombreux animaux, la rivière Yellowstone passant tout près. On ouvre l’œil et l'on n'hésite surtout pas à s'approcher des passionnés munis de leurs jumelles et longues vues qui se feront un plaisir de partager leurs trouvailles du jour.
Route pour Bozeman. Cette petite ville de la vallée de Gallatin River au passé digne d'un western tire son nom d’un pionnier local auquel on doit le Bozeman Trail. Cette piste commerciale filant à travers le Montana allait de fortification en fortification et passait donc par Bozeman. Depuis, les choses ont bien changé et la ville voit pousser frénétiquement en son cœur galeries d'art, boutiques de créateurs, cafés et restaurants branchés.
Installation pour la nuit au sein d'un motel central à l'esprit contemporain. Les chambres y sont spacieuses et de bon confort. L'atmosphère est conviviale, le cadre parfait pour se détendre – lounge cosy, salons extérieurs, food-truck.

À voir, à faire - Visiter le Museum of the Rockies, musée regroupant la plus vaste collection de fossiles de dinosaures au monde (l’immense statue de tyrannosaure en bronze à l’entrée impressionne toujours, et pas seulement les plus jeunes) ; à 30 minutes de Bozeman, flâner le long des saloons et bâtiments de brique de la petite ville de Livingston où le temps paraît s’être arrêté au temps de la ruée vers l’or.
Reprise de la route pour Missoula – surnommée la "Ville-Jardin" – nichée au bord de la Bitterroot River au pied des montagnes, et installation pour la nuit dans un hôtel du centre-ville. Les chambres arborent une décoration moderne originale où de nombreuses références régionales côtoient des œuvres d’art réalisées par des artistes locaux.

Route pour Whitefish.
À ne pas manquer, en chemin - Bison Range
, vaste réserve naturelle dédiée à la protection du bison d'Amérique, espèce emblématique des Grandes Plaines. Aujourd'hui gérée par les tribus amérindiennes Salish et Kootenai, elle donne un superbe aperçu des paysages du Montana – collines, prairies dorées et, en toile de fond, les Mission Mountains. On peut y observer de nombreux bisons en liberté, mais aussi des wapitis, antilopes pronghorns, cerfs et une grande variété d’oiseaux. Une route panoramique d’une trentaine de kilomètres invite à parcourir la réserve en voiture, ponctuée de points de vue spectaculaires et de courts sentiers de marche. Le Visitor Center, situé à l’entrée du site, présente l’histoire de la réserve et la culture amérindienne locale.
Whitefish, séduisante petite ville lovée dans un écrin de sommets, doit son développement à l’historique Great Northern Railway, tracée à l’aube du siècle passé. Installation pour deux nuits dans un lodge confortable composé de plusieurs bâtiments de rondins de bois à l'allure rustique.

Facilement accessible depuis Whitefish, le Glacier National Park est le gardien d’un écosystème unique déclinant sommets enneigés et lacs par centaines, habitats de nombreuses espèces sauvages. La Going-to-the-Sun Road qui traverse le parc est l’une des plus belles routes panoramiques d’Amérique. Au petit matin, les reflets du lac McDonald offrent un spectacle apaisant avant que la route ne s’élève vers les sommets. En chemin, les Sacred Dancing Cascade, McDonald Falls et le célèbre virage The Loop ponctuent la montée de haltes spectaculaires. Plus haut, Heavens Peak puis le Logan Pass dévoilent toute la grandeur du parc. Depuis ce col mythique, le Hidden Lake Trail donne accès à un panorama inoubliable sur les lacs d’altitude et les prairies où paissent souvent marmottes et mouflons. En redescendant vers l’est, les paysages sont plus vastes et plus minéraux. Les points de vue de Siyeh Bend, Sunrift Gorge et surtout le Wild Goose Island Overlook, sur le St. Mary Lake, figurent parmi les plus impressionnants du parc. Lorsque le soleil décline, une lumière dorée enflamme les montagnes : le moment idéal pour reprendre la route vers l’ouest et conclure cette journée grandiose au fil des derniers reflets du soleil sur les sommets.

Route pour Kalispell, restitution du véhicule et vol international retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Descente de la Snake River en rafting

La Snake River sinue au cœur du Wyoming, bordée de paysages grandioses dont on prend toute la mesure depuis le raft, où l'on s'installe aux côtés d'un accompagnateur expérimenté. Cette expérience en pleine nature est l'occasion de prendre un bon bol d'air et de vivre quelques sensations fortes (en toute sécurité) – les moins téméraires pourront s'asseoir au centre du bateau sans ramer et profiter des paysages. Les autres participeront activement aux duels avec les rapides (classe III), qui varient selon la période de l'année.

Soirée rodéo à Cody

Le Cody Nite Rodeo est un spectacle incontournable qui a lieu tous les soirs de début juin à fin août, et ce depuis 1938. Devant les yeux des spectateurs, de vaillants cow-girls et cow-boys, dûment vêtus de guêtres à frange, santiags et Stetson, font le show sur le sable. Au programme, diverses disciplines nées dans les ranchs de l'Ouest : bareback riding (objectif : rester sur le cheval sans selle pendant 8 secondes), saddle bronc riding (même chose mais avec une selle), tie down roping (attraper un veau au moyen d'un lasso, le faire tomber et le ligoter), bull riding (tenir 8 secondes sur le dos d'un taureau cette fois) ou encore barrel racing (course à cheval autour de trois tonneaux). L’immersion western ultime !

Observation des loups du Yellowstone

Dès l'aube, cap sur le nord du parc où se trouve la célèbre vallée de Lamar, point d'observation privilégié de la faune sauvage locale composée de loups mais aussi d'ours, de troupeaux de bisons, d'antilopes, de biches et de nombreux oiseaux. Une excellente occasion d'en apprendre davantage sur la réintroduction des loups dans leur habitat naturel ainsi que sur les nombreuses autres espèces du parc, grâce aux explications d'un guide-naturaliste privé.

Glamping au cœur du Yellowstone

À une quinzaine de minutes de l'entrée occidentale du parc national, un camp de tentes et tipis est bien décidé à redéfinir les codes du camping – ou plutôt du "glamping". En effet, les tentes sont de véritables nids douillets n'ayant rien à envier à des chambres d'hôtel. La décoration est élégante, l'espace intérieur prolongé d'une agréable terrasse. Et pour ne rien gâcher, on bénéficie de superbes vues sur la nature environnante. Le soir, on se retrouve autour du feu pour se régaler de s'mores, marshmallows grillés et chocolat pris en sandwich entre deux biscuits. Une autre expérience du Yellowstone.

Pourquoi partir avec Voyageurs aux Etats-Unis ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage aux Etats-Unis

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 4 600 $ CA à 5 500 $ CA/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5 000 $ CA/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • La location de voiture de type SUV pour 13 jours
  • La nuit à Salt Lake City, en chambre quadruple (logement seul)
  • Les 2 nuits à Jackson, en chambre quadruple (logement seul)
  • Les 2 nuits à West Yellowstone, en chambre quadruple avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Cody, en chambre quadruple (logement seul)
  • La nuit à Gardiner, en chambre quadruple (logement seul)
  • La nuit à Bozeman, en chambre quadruple (logement seul)
  • La nuit à Missoula, en chambre quadruple (logement seul)
  • Les 2 nuits à Whitefish, en chambre quadruple (logement seul)
  • Le pass "America the Beautiful" valable un an pour un véhicule, accordant un accès illimité à de nombreux sites et parcs nationaux
  • La demi-journée d'observation des animaux dans le parc du Grand Teton, avec guide anglophone
  • La sortie à la rencontre des mustangs sauvages près de Cody, avec guide anglophone
  • La réservation d'un créneau d'accès au Glacier National Park
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1781004
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.