Vietnam

6 livres à lire avant de partir au Vietnam

6 livres à lire avant de partir au Vietnam

Des livres d'amour, des livres sur la guerre, sur l'après-guerre. Des livres qui mêlent l'amour et la guerre. Et des livres pour remettre les choses en perspective. Découvrez notre sélection d’ouvrages, à emporter dans la valise ou à feuilleter avant un voyage au Vietnam.

Le saviez-vous ? Adresse phare de la rue Sainte-Anne, la librairie Voyageurs, située en face de notre Cité parisienne, est la passerelle idéale vers une destination qui se dévoile à travers son paysage littéraire. Nos libraires vous proposent une vaste collection de guides, cartes, romans, BD, livres photo, cuisine ou encore jeunesse, classés par régions du monde.

1

Contes et légendes du Vietnam

Maurice Coyaud, Magellan et Cie, 2022

Récits de création et contes traditionnels du Vietnam permettant de découvrir l'origine des peuples, des crocodiles, du lac Ba Bê, les traditions liées à la fête du Têt, etc.

 

2

Continental Saigon

Philippe Franchini, Éditions des Équateurs, 2015

Symbole et miroir de l'histoire de l'Indochine, l'hôtel Continental fut le point d'ancrage de tous les aventuriers, les rêveurs et les ambitieux. À travers l'histoire de la famille Franchini – un père corse propriétaire du fameux hôtel et une mère vietnamienne – c'est tout le Saigon des années 1930 à 1970 qui ressurgit.

 

3

Un barrage contre le Pacifique

Marguerite Duras, Folio, 1977

D'inspiration autobiographique, ce récit relate la vie d'une famille en Indochine durant les années 1930. Suzanne, une adolescente, vit avec sa mère et son frère Joseph. La mère, abattue par la vie, a cherché à cultiver une concession chaque année envahie par le Pacifique, en vain. Celle-ci n'a qu'un seul désir : marier sa fille à M. Jo, un homme riche, pour reconstruire un barrage.

 

4

Terre des oublis

Thu Huong Duong, LGF, 2007

C'est une histoire à trois voix. Il y a Miên, veuve de guerre. Il y a Hoan, le mari de Miên. Il est jeune, il est riche, Miên et Hoan s'aiment et ont un petit garçon. Et il y a Bôn, le premier mari de Miên, symboliquement enterré depuis des années et qui réapparaît 14 ans après sa disparition. Bôn a erré dans les forêts, restant en vie en s'accrochant au souvenir de son épouse. Et Miên fait son devoir, elle quitte son amour et reprend sa vie auprès de cet homme qu'elle n'aime pas, pauvre, malade, à demi-fou. Une tragédie à l'Antique, forte et poétique.

Terre des oublis, de Duong Thu Huong

 

5

Riz noir

Anna Moï, Folio, 2006

En 1968, la guerre du Vietnam bascule. La violence atteint son paroxysme lors de l'offensive du Têt : Saigon est à feu et à sang. Au-delà de certains faits réels, Anna Moï donne à voir et à sentir le Vietnam de son enfance. Ce roman a été en partie inspiré par l'histoire authentique de deux sœurs adolescentes internées dans le bagne de Poulo Condor, au large de Saigon. À travers la mémoire des personnages, jusque dans les cages à tigres de Poulo Condor, les paysages du Vietnam restent vivaces.

 

 

6

Un bref instant de splendeur

Ocean Vuong, Folio, 2022

Un fils écrit à sa mère une lettre qu'elle ne lira jamais. Née d'un soldat américain et d'une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux États-Unis. Refusant le silence, son fils retrace leur histoire familiale avec une urgence et une grâce stupéfiantes : sa grand-mère traumatisée par les bombes, les poings durs de sa mère contre son corps d'enfant, son premier amour marqué d'un sceau funeste.

 

 

Photographie de couverture : xPACIFICA-REDUX-REA