Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Quel est le meilleur moment pour partir en République Dominicaine ?

Ile partagée entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique, la République Dominicaine offre des paysages contrastés. Connue pour ses kilomètres de plages de sable blanc ourlées de cocotiers de Punta Cana à Las Terrenas, elle a plusieurs visages : des falaises, des montagnes luxuriantes situées à l'intérieur du pays avec le Pico Duarte culminant à 3098 mètres, des cascades, des fleuves, des déserts, des villages de pêcheurs, la ville coloniale de Saint-Domingue et des parcs nationaux à l'incroyable biodiversité. Au nord, mangroves, grottes et îlots dans le parc national de Los Haitises sur la péninsule de Samana. Au sud, forêt de nuages de Cachote ; paysages sauvages, lagune, plages et oiseaux tropicaux dans le parc national de Jaragua. L'île bénéficie d'un climat tropical tempéré par les alizés. La température moyenne est de 30 degrés le jour, 20 degrés la nuit ; celle de la mer varie entre 26 et 28 degrés. L'endroit parfait si on aime la chaleur, le soleil et la mer. La météo en République Dominicaine fluctue en fonction de la présence ou non de précipitations et se répartit entre une saison sèche et une saison humide.


La saison sèche en République Dominicaine

A la question : quelle est la meilleure période pour partir en République Dominicaine ? la réponse est : la saison sèche, qui s'étend de décembre à avril. C'est l'occasion rêvée pour un voyage au soleil en hiver. Les températures sont plus fraîches, même si elles oscillent entre 20 et 30 degrés, et les pluies sont rares. Idéal pour profiter des plages et des activités aquatiques, ainsi que pour découvrir les richesses naturelles que l'île a à offrir. De janvier à mars, c'est la période où les baleines à bosse fréquentent la baie de Samana et le moment à ne pas manquer pour observer ces géantes de la mer. Le Carnaval de Saint-Domingue se déroule quant à lui en février : il est célébré tous les dimanches du mois, dans une atmosphère très festive. A noter que le nord-est du pays et la partie montagneuse de l'intérieur du pays sont plus humides que les autres régions.


La saison humide en République Dominicaine

De mai à novembre, c'est la saison humide. Les pluies sont fortes mais courtes et ont lieu en général en fin d'après-midi. Les températures sont plus chaudes, entre 23 et 32 degrés. Les mois les moins conseillés pour un départ sont août, septembre et octobre. La combinaison entre la forte chaleur et l'humidité plus importante peut parfois sembler étouffante. La période des ouragans court de septembre à novembre.

Utile

Carnet Pratique

Mieux comprendre La République dominicaine

Contactez un spécialiste de la République dominicaine