Guide Voyage Lituanie, A savoir avant de partir – Voyageurs du Monde

A savoir avant de partir Lituanie

Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage dans les Pays baltes.

Les Pays baltes sont un carrefour d’influences germaniques, scandinaves, slaves et polonaises, perceptibles dans les traditions, l’architecture, la cuisine et les langues. Chaque pays a la sienne (l’estonien est proche du finnois ; le letton et le lituanien sont des idiomes anciens réputés difficiles). Vous entendrez aussi parler russe à Tallinn, Narva (Estonie), Riga et Daugavpils (Lettonie). Mais rassurez-vous, pour voyager, l’anglais suffira.

Vos interlocuteurs pourront vous sembler un peu froids, voire distants. C’est culturel. Mais si vous parvenez à briser la glace, vous pourrez nouer des amitiés profondes. L’accueil sera donc souvent réservé (mais serviable). Vous le constaterez rapidement avec les chauffeurs qui, du fait qu’ils soient timides, se cantonnent avant tout à leur mission (vous conduire) et étant rarement anglophones, auront du mal à tenir une conversation.

Les guides seront bien sûr plus liants, mais ils éviteront d’aborder certains sujets sensibles, comme l’histoire récente (l’occupation soviétique de 1940 à 1991) et la politique. Par peur de heurter. Une partie de la population a vécu la répression soviétique de plein fouet, quand d’autres, notamment parmi les minorités russophones, gardent une vision différente.

Mais s’il y a bien une chose capable de rassembler, c’est la table ! Produits locaux, circuits courts, créativité, Nouvelle Cuisine nordique, plats végétariens : les restaurants gastronomiques et de fine dining sont nombreux, notamment dans les trois capitales Tallinn (Estonie), Riga (Lettonie) et Vilnius (Lituanie). Bien sûr, il faudra penser à réserver bien à l’avance pour le dîner. N’hésitez pas à solliciter votre conseiller ou concierge Voyageurs du Monde pour anticiper cela.

Les horaires de repas sont souples : il est possible de déjeuner tard (jusqu’à 15h/16h dans beaucoup de restaurants et cafés) et de dîner entre 18h et 20h, voire plus tard en ville. La plupart des établissements assurent un service continu. Et si l’eau du robinet est potable, les restaurants servent uniquement de l’eau en bouteille.

Vous vous laisserez tenter aussi par des spécialités intemporelles : chocolats (Kalev en Estonie, Pergale en Lituanie et Laima en Lettonie), massepain de Tallinn (pâte d’amande parfois aromatisée à la liqueur Vana Tallinn), šakotis (gâteau à la broche de Lituanie), fromage aux pommes (spécialité lituanienne préparée à base de pommes cuites et sucrées, parfois avec épices ou enrichie de noix et de fruits secs), cepelinai (quenelles de pommes de terre farcies), šaltibaršciai (soupe froide à la betterave), pain de seigle et confitures de baies.

Les alcools forts (vodka, whisky, gin, etc.) et le vin importé sont relativement chers, surtout en Estonie et Lettonie (taxation élevée). La bière locale reste très abordable, avec un large choix de marques locales et une scène craft beer dynamique. Les alcools locaux ont également leur charme : Vana Tallinn, donc liqueur aux épices à base de rhum, aussi déclinée en crèmes (Estonie). Baume Noir, un amer traditionnel à 45°, consommé pur, chaud ou en cocktail (Lettonie), Midus, hydromel à base de miel et de céréales, considéré comme la plus ancienne boisson alcoolisée du monde (Lituanie).

En ce qui concerne les pourboires, ils ne sont pas obligatoires mais appréciés. Souvent, vous pourrez ajouter le montant directement sur le TPE au moment de régler l’addition. Il y a également la possibilité de scanner un QR code et de payer par carte via le site dédié.

Au restaurant, vous pourrez ajouter 5 à 10% à la note si vous avez apprécié le service. À votre guide privé, vous pourrez laisser 15 à 30 euros la demi-journée ; au chauffeur entre 10 et 20 euros par jour. Les trois pays sont à l’euro, la carte bancaire est acceptée partout (sans contact), même pour les petits montants. Mais il vous sera toujours utile d’avoir un peu d’espèces pour flâner sur les marchés ou faire quelques achats en zones rurales. Par chance, les distributeurs sont nombreux.

Côté hôtellerie, les trois capitales ont une offre tout à fait correcte. Le choix est plus limité à la campagne. Certaines adresses rustiques ont beaucoup de charme (de nombreux manoirs ont été réhabilités avec goût, mais cela implique parfois des escaliers raides, des ascenseurs absents, des chambres compactes…). Globalement, les effectifs sont légers : le personnel peut être polyvalent et il ne faudra pas forcément vous attendre à ce que l’on porte votre valise.

Une valise dans laquelle vous penserez à glisser un spray antimoustiques, surtout en cas de séjour estival près de lacs et de forêts (par exemple, les parcs de la Gauja en Lettonie et de Lahemaa en Estonie) ; en hiver et au printemps, de bonnes chaussures (les trottoirs peuvent être glissants). Si vous venez de France, aucun adaptateur électrique n’est nécessaire (prises de type F).

Le réchauffement climatique rend l’hiver moins prévisible. Il neige rarement en décembre, la saison débute plutôt à la mi-janvier, mais cela est évidemment très variable. Ce qui l’est moins, c’est la fraîcheur de la mer Baltique, même en été (18/20°C max), et la présence du vent. Et à l’été, quand les jours sont très longs (a contrario ils sont très courts en hiver), les capitales connaissent une certaine affluence de voyageurs (nombreuses croisières à Tallinn et à Riga, surtout le week-end).

Si vous n’avez opté ni pour la voiture de location, ni pour le chauffeur privé, vous pourrez utiliser les transports publics : trams et bus fonctionnent bien et le paiement des titres de transport se fait facilement (toujours sans contact) à l’intérieur du véhicule à Tallinn et Vilnius (le système se met en place progressivement à Riga). Bolt, multinationale estonienne, est recommandée si vous avez besoin d’un VTC. Les prix sont très attractifs, et l’app est facile à utiliser. N’hésitez pas à la télécharger !

Entre les pays, l’offre en train est très limitée (les déplacements en train à l’intérieur de chaque pays sont plus simples). Il n’y a pas de ligne directe Tallinn-Riga-Vilnius régulière. Le bus reste la meilleure option. La majorité des voyageurs circulent en bus longue distance (Eurolines, Lux Express), fréquents, rapides et confortables. À l’horizon 2030, le projet Rail Baltica devrait voir le jour. Il s’agit d’une ligne ferroviaire rapide (240 km/h) reliant Tallinn-Riga-Kaunas-Varsovie.

Une fois sur les rails ou les routes, vous pourrez au gré de vos envies vous adonner aux activités prisées localement – sauna, surtout en Estonie (proximité avec la Finlande) et plutôt à la campagne (maisons privées, datchas) ; survol en montgolfière de Vilnius, seule capitale de l’UE où les vols sont officiellement autorisés au-dessus du centre-ville ; shopping !

Les Pays baltes produisent un artisanat de grande qualité : vêtements en laine ou mohair aux motifs typiques et colorés. La Lituanie est réputée pour son lin, cultivé depuis plus de quatre siècles. Le bois de genévrier (au parfum caractéristique) et de bouleau sont sculptés et utilisés pour fabriquer divers ustensiles de cuisine ou des jouets ; le verre soufflé donne naissance à de la vaisselle et divers accessoires ; la céramique pare des cloches décoratives censées protéger contre les mauvais esprits et porter bonheur ; l’ambre, appelé “or de la Baltique”, dégage, lorsqu’il est chauffé, une odeur de résine de pin, ne se raye pas et ne réagit pas à l’acétone. Vous ferez bien attention aux contrefaçons : n’achetez que dans des boutiques spécialisées (se référer à votre concierge pour un conseil).

En bref, chacun des trois Pays baltes a son charme et ses atouts. À égalité, on a envie de les aimer tous et de les visiter avec élan et curiosité. Cela dit, il y a peut-être une sphère où se démarque davantage l’Estonie : le numérique. Pratiquement toutes les démarches administratives se font en ligne : impôts, santé, banque, signatures électroniques, vote… Chaque citoyen possède une carte d’identité numérique qui sert pour l’ensemble de ces services. Le wifi y est gratuit et disponible presque partout (y compris dans les villages), et les paiements sans contact sont généralisés. Cette culture digitale fait partie de l’identité estonienne et impressionne souvent les visiteurs par sa simplicité et son efficacité.

Voilà, vous savez tout (ou presque) !

Bon voyage !

 

Conduire aux Pays baltes

 

- État des routes : globalement en bon état

- Réglementation : les phares doivent être allumés 24h/24 ; en hiver, pneus hiver obligatoires

- Vitesse et alcool au volant : législation très stricte, tolérance quasi nulle

- Parkings : très limités dans les capitales et les centres historiques. Il n’y a presque pas d’hôtels avec parking en centre-ville. Voilà pourquoi on ne prévoit pas de voiture à Vilnius et à Tallinn lors des voyages itinérants. En revanche, comme Riga est au milieu, on est obligé d’y rester avec la voiture. Notre concierge vous aidera pour trouver un stationnement au centre. Le mieux placé étant l’EuroPark situé Z. A. Meierovica Bulvaris 8, à Riga.

Des idées de voyages en Lituanie

Puisez l'inspiration dans nos suggestions avant de personnaliser votre voyage

Où voyager en Lituanie ?

L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.